Inauguration de la maison départementale des 1000 jours en présence du président du Département des Alpes-Maritimes des membres de la majorité municipale et des membres de la maison départementale des 1000 jours, de la Maison départementale des Alpes-Maritimes
Quelle journée ! J’ai été ravi de parcourir, aux côtés de Charles Ange Ginesy notre belle commune pour lancer ou inaugurer des projets majeurs qui sont essentiels pour notre territoire. Comme à chaque fois, le Département prouve que c’est à travers des actes concrets qu’il nous soutient, avec à la clé plusieurs centaines de milliers d’euros investis pour améliorer le cadre de vie des Grassois. Mais au-delà de ces travaux essentiels pour la ville, son aide est tout aussi précieuse pour porter une politique sociale forte et ambitieuse à destination de ceux qui souffrent. Il y a quelques minutes, nous avons justement levé le voile sur la Maison d’Enfants à Caractère Social, qui accueille des enfants en difficulté. L’objectif est simple : garantir à ces mineurs une prise en charge humaine et adaptée afin qu’ils puissent avoir la chance de construire leur avenir de façon sereine. C’est une dimension importante du travail engagé par Charles Ange GINESY et la majorité départementale, qui a toujours souhaité placer la solidarité, l’humanité, et l’altruisme au cœur de sa démarche. L’ouverture de la Maison des 1000 jours s’inscrit dans la lignée de cette action volontariste en faveur de la petite enfance.
Je tiens à remercier le Département de faire une nouvelle fois confiance à Grasse pour déployer ce dispositif innovant dans notre bassin de vie. Il s’agit en effet du premier établissement de ce type à ouvrir ses portes à l’ouest du département, un an après l’ouverture d’une structure identique à Nice. Je suis fier que notre cité ait été choisie pour proposer ce service précurseur, qui apporte des réponses concrètes aux parents ou aux futurs parents. A l’heure où l’on parle de la baisse inquiétante de la natalité en France, le Département montre plus que jamais qu’il est à la hauteur des enjeux avec ce nouvel outil au service de la parentalité. Nous n’avons en effet pas attendu que ces tendances démographiques s’installent pour mettre en œuvre des politiques d’accompagnement ciblées pour les familles et faciliter leur quotidien. Merci à tous les agents qui seront chargés d’animer et de faire vivre cette remarquable structure auprès des Grassois. Aux côtés de la Maison départementale des Alpes-Maritimes ouverte en 2020, vous constituez aujourd’hui un pôle d’excellence social et médico-social en plein cœur de Grasse sur ce boulevard Carnot qui a récemment été requalifié.
Comme vous le savez, nous avons engagé ces dernières années une politique forte pour transformer et réenchanter ce quartier stratégique pour notre ville. Et pour relever ce défi, nous n’hésitons pas à actionner tous les leviers dont nous disposons en vue de renforcer ce renouveau que nous appelons tous de nos vœux. Renforcement du tissu commercial, opérations d’embellissement avec la mise en valeur du patrimoine et de nos façades, création d’infrastructures pour devenir une ville étudiante, ouverture d’une médiathèque, et bientôt lancement du projet Martelly : tout est fait pour être à la hauteur de cette exigence. Aujourd’hui, l’offre que vous proposez contribue à entretenir cette dynamique, en créant un service concret de proximité pour les habitants. Merci au Département de se tenir une fois de plus à nos côtés pour porter cette démarche ambitieuse pour Grasse. Merci de votre accompagnement sur tous les programmes majeurs que la Ville engage pour transformer notre territoire et améliorer le cadre de vie de la population. Votre présence et votre soutien témoignent plus que jamais de votre confiance dans le projet de ville audacieux que nous déclinons progressivement pour notre cité. Un projet qui donne toute la place qu’elle mérite à l’humanité et à la solidarité.