Monsieur Jean-Claude GENEY, Sous-préfet de Grasse,
Madame Michèle TABAROT, Député des Alpes-Maritimes,
Madame Dominique ESTROSI SASSONE, Sénateur des Alpes-Maritimes,
Monsieur Philippe TABAROT, Sénateur des Alpes-Maritimes,
Madame Bénédicte LEFEUVRE, Directrice régionale des affaires culturelles PACA,
Monsieur Jean-Marc DELIA, Conseiller régional, Vice-Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse et Maire de Saint-Vallier-de-Thiey,
Monsieur Jean-Pierre LELEUX, Maire honoraire de Grasse,
Madame Michèle OLIVIER, Conseillère départementale,
Monsieur Mathieu PANCIATICI, Conseiller Départemental,
Chère Dominique BOURRET, Adjointe déléguée au Grand Centre et à la Médiathèque et Vice-Présidente de la CAPG,
Cher Nicolas DOYEN, Adjoint délégué à la culture et au patrimoine,
Chers François ROUSTAN, Adjoint délégué aux Grands travaux, et Jean-François LAPORTE, Conseiller Municipal délégué aux bâtiments communaux,
Mesdames et Messieurs les élus du Conseil Municipal,
Mesdames et Messieurs les élus de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse,
Mesdames et Messieurs les maires et les représentants des communes de tout le Département des Alpes-Maritimes et du Var,
Monsieur Didier FUSILLIER, Président de l’Établissement public du parc et de la grande halle de la Villette,
Monsieur Thomas LEGRAIN, Directeur général du réseau Compétences et Développement,
Monsieur Laurent BEAUDOUIN, du cabinet BEAUDOUIN Architectes,
Monsieur Ivry SERRES, du cabinet Ivry SERRES Architecture,
Monsieur Luc ALBOUY, Architecte des Bâtiments de France,
Monsieur Georges FAIVRE, Directeur Territorial de la Banque des territoires,
Mesdames et Messieurs les représentants de toutes les entreprises qui sont intervenues sur ce chantier,
Mesdames et Messieurs les agents communaux de la Ville de Grasse,
Mesdames et Messieurs,
Chers Grassois,
Enfin !
Enfin nous nous réunissons pour vivre ensemble ce jour historique pour Grasse.
Pour vivre ensemble ce grand moment fondateur qui marquera à jamais l’histoire de notre cité.
Après tant d’attente, d’annonces, et surtout d’espoirs, je dois vous avouer qu’il n’est pas aisé de trouver les mots qui conviennent pour décrire tous les sentiments qui me traversent.
Pour exprimer avec suffisamment de force et de justesse le caractère exceptionnel de cette inauguration pour notre territoire.
Le mandat d’un maire offre pourtant plusieurs occasions de vivre des moments particuliers qui permettent de donner tout son sens à l’action municipale.
Mais je sais d’ores et déjà qu’aucune cérémonie, aucune célébration, ni aucune réalisation, ne viendra égaler l’intensité de l’émotion qui m’étreint aujourd’hui.
Chers Grassois,
N’ayons pas peur des mots, et savourons notre fierté devant cette prouesse architecturale.
Devant ce bâtiment qui est désormais votre médiathèque !
Il nous en a fallu de la volonté, de l’abnégation, de la persévérance, et je dirais même, du courage, pour mener ces travaux à leur terme malgré les obstacles.
Cette détermination était indispensable pour affronter tous les aléas qu’a connus ce chantier.
« A l’impossible, nul n’est tenu » dit le proverbe.
Et bien à Grasse, n’ayons pas honte de le dire, nous avons réussi à faire reculer les limites de l’impossible !
Nous avons pourtant tout connu : recours judiciaires, découvertes archéologiques, effondrements d’immeubles, crise sanitaire, et même, faillites des entreprises intervenantes.
Mais parce que nous avons cru dans la force de ce projet, nous avons réussi à trouver l’énergie et les ressources nécessaires, et même au-delà !, pour être à la hauteur des défis qui se sont présentés.
Parce que nous croyons en la diffusion de la culture et de la connaissance, ainsi qu’à toutes les vertus émancipatrices qui en découlent.
Parce que nous avons eu confiance dans nos partenaires, et dans l’énergie inébranlable qui animent les agents de la Ville qui remplissent avec passion leur mission de service public.
Mais c’est surtout notre indéfectible amour pour Grasse et ses habitants qui nous a permis de surmonter toutes ces difficultés, et d’ouvrir aujourd’hui cette médiathèque et tout le secteur qui l’entoure.
Réjouissons-nous de ce magnifique résultat qui témoigne plus que jamais de la résurrection du cœur de notre cité !
Et si ce moment que nous vivons est historique pour Grasse, c’est bien parce que cet équipement est exceptionnel à plus d’un titre.
D’abord, par cette signature architecturale qui ne laisse personne indifférent.
Par ses lignes à la fois modernes, intemporelles, et épurées, le bâtiment réussit à marier notre passé et notre présent, tout en écrivant les premières pages de notre avenir.
Le défi technique était pourtant immense pour réussir à s’intégrer dans un environnement urbain ancien et dense.
Laurent BEAUDOUIN et Ivry SERRES, que je salue, l’ont pourtant relevé avec panache !
Cette prouesse et cette réussite esthétique ont déjà été reconnues par plusieurs prix prestigieux, dont l’Equerre d’Argent 2022 qui valorise les plus grands architectes internationaux.
Ces distinctions nous montrent qu’avant même son ouverture, la médiathèque rayonne au-delà de notre cité et participe de façon décisive au renforcement de son attractivité.
Exceptionnel ensuite par le nom de ce monument, qui rend hommage à un illustre Grassois qui marqua son époque.
Avec Michel CRESP, Alain SABATIER, et Christian ZERRY, que je salue, nous avons eu la chance de découvrir ou de redécouvrir son épopée.
Aujourd’hui, avec cette inauguration, nous allons ouvrir un nouveau chapitre de cette belle histoire qui n’est pas prête de se terminer.
Né il y a un peu plus de 200 ans à quelques mètres d’ici, Charles NEGRE fait partie de ces pionniers qui repoussèrent les limites de l’art et de la photographie.
Il était donc essentiel que Grasse inscrive son nom pour l’éternité sur un bâtiment qui a lui-même repoussé les limites de son environnement.
Seule la médiathèque était digne de son immense héritage, car l’audace et l’ambition de ce projet, font écho à la même audace et à la même ambition dont a su faire preuve Charles NEGRE toute sa vie.
Je suis ravi que Dominique NEGRE et des membres de la famille DEMAREST soient à nos côtés, et j’espère qu’ils sont fiers que le nom de leur ancêtre soit désormais associé à cet équipement.
Exceptionnel aussi pour le Rouachier, que cette opération va faire entrer dans une nouvelle dimension au regard de l’ampleur de la métamorphose qu’elle aura permise.
Il n’y a que ceux qui ont connu ce lieu il y a quelques années qui peuvent mesurer les changements profonds et sans précédent qui ont été réalisés.
« Le Bronx » : tel était le surnom peu flatteur que certains Grassois lui avaient donné, tellement l’insécurité et la délinquance régnaient en maître dans cette cicatrice urbaine.
Et pour cause.
Depuis l’après-guerre, aucun aménagement n’avait été réalisé dans ce secteur qui avait été laissé à l’abandon.
Et regardez à quel résultat nous sommes parvenus aujourd’hui !
Au-delà de la médiathèque, c’est tout un quartier qui a été sublimé avec la réhabilitation des places Morel, Vercueil, du Four neuf et Rouachier.
Sous le regard de Charles NEGRE immortalisé par VHILS, ces espaces publics remis en beauté invitent à la déambulation et permettent au visiteur de profiter d’un environnement agréable et apaisé.
La nature a aussi toute sa place sur l’ensemble du site, avec la présence d’espaces arborés et de la source de la Foux qui symbolisent son ancrage et sa symbiose totale avec Grasse et son pays.
Et pour permettre aux visiteurs de prolonger leur immersion, la Mairie a veillé à ce que tout un écosystème commercial prenne progressivement forme.
Je tiens d’ailleurs à saluer Madame Claire DOMISSY qui a ouvert le « Little Green café » sur la place Morel, et Sandy SAVARY qui vous attend au dernier étage de la médiathèque au « Bistr’Haut ».
Elles viennent d’être rejointes par Monsieur Sylvain VAUTIER, figure bien connue des Grassois, qui propose une ambiance conviviale et chaleureuse aux accents lyonnais dans son nouveau local de « La Tannerie ».
Et ce n’est que le début puisque dès le printemps prochain, Monsieur Mathias ROCHEREAU ouvrira une épicerie fine italienne qui ravira les papilles des plus gourmands, et Monsieur Frédéric BADIE, Directeur chez Payan Bertrand, vous accueillera avec des produits 100% naturels et locaux autour du parfum et du bien-être.
Comme vous pouvez le voir, tout est mis en œuvre pour attirer et accueillir des commerces qualitatifs sur la place Morel qui feront battre le cœur d’un centre historique en plein renouveau.
Mesdames et Messieurs,
Si ce moment est historique pour notre ville, c’est aussi et surtout pour l’offre culturelle inédite que la médiathèque met à la disposition de tous les Grassois.
Quelques jours après que le Pays de Grasse ait obtenu le label 100% Education Artistique et Culturelle, cette inauguration est bien plus qu’un symbole : c’est un aboutissement !
L’aboutissement d’un immense travail engagé il y a plusieurs années pour que la culture puisse ruisseler dans l’ensemble de notre territoire et toucher tous les habitants.
Je ne citerai évidemment pas les qualificatifs employés par certains oiseaux de mauvaises augures qui soutenaient que cette médiathèque était un équipement périmé, dépassé, ou même démodé, dont les caractéristiques n’étaient plus adaptées aux besoins du moment.
Ces chiffres vous permettront peut-être de vous faire une opinion plus réaliste sur la question, et d’appréhender les richesses exceptionnelles qui vous attendent dans ce bâtiment que nous avons voulu à la pointe de la modernité :
- 3 663 m² de surface répartis sur 7 niveaux ;
- Une capacité d’accueil de 900 personnes en simultané ;
- 70 000 documents disponibles (livres, bandes dessinées, DVD, CD, vinyles, jeux vidéo) ;
- 2 salles d’exposition ;
- 1 espace Petite Enfance ;
- 1 espace dédié aux Micro-folies qui permettront de visiter virtuellement les plus grands musées nationaux.
Concrètement, le Louvre, le château de Versailles, ou le musée Picasso, n’auront plus aucun secret pour vous !
J’en profite pour remercier Monsieur Didier FUSILLIER, Président de la Villette à Paris, dont l’établissement a supervisé et accompagné l’installation de ce dispositif exceptionnel.
- Et enfin, un auditorium, une salle de cinéma, et une artothèque de 750 œuvres qui pourront être empruntées gratuitement pour décorer vos maisons, vos appartements, ou tous les lieux qui vous sont chers.
Merci également à tous les artistes d’avoir participé à cette démarche. Je vous avais promis qu’ensemble, nous allions rendre l’art accessible à tous.
Aujourd’hui, grâce à votre implication et à votre engagement, ce pari est en passe d’être réussi.
Avec tous ces outils, nous donnons plus que jamais une chance aux Grassoises et aux Grassois de disposer d’un formidable levier d’émancipation.
Pendant tout le week-end, l’ensemble des équipes sont prêtes à vous accueillir et à enregistrer vos inscriptions.
Et comme cette médiathèque est avant tout votre médiathèque, j’ai tenu à ce que l’inscription soit gratuite pour tous !
Avec votre carte d’adhérent, vous aurez accès à des contenus exclusifs, et notamment à 2500 titres de presse en ligne, à plus de 1600 DVD, et à près de 150 jeux-vidéos !
Il y en a pour tous les goûts et toutes les générations !
Pour les enfants, les élèves, les étudiants, les enseignants, les familles, bref, pour tous ceux qui ont soif d’apprendre et de se divertir !
Je tiens bien sûr à exprimer ma plus profonde gratitude à toutes celles et ceux qui ont œuvré en faveur de ce projet sans précédent.
Je ne pourrais malheureusement pas citer de façon exhaustive tous les noms qui ont apporté leur contribution tellement ils sont nombreux.
Pour commencer je veux dire merci à toutes les entreprises qui se sont succédées sur ce chantier particulièrement exigeant.
Merci aussi à tous les agents municipaux qui ont encadré et supervisé ces travaux, et à ceux qui seront demain les principaux acteurs de la médiathèque.
La liste est longue mais je pense notamment à Cédric DIAZ, Sébastien LARUE, Laetitia ROUX, Hélène BARBIERO, Philippe PÈRE et Valérie MOLINS.
Merci à eux et à toutes ces personnes de l’ombre dont le travail a été fantastique ces derniers mois pour vous offrir cet écrin de culture.
Vous pouvez les applaudir !
J’ai également une pensée pour mon prédécesseur et Maire honoraire de Grasse, Jean-Pierre LELEUX.
C’est lui qui a rêvé en premier de ce projet et de ce fantastique équipement.
Le plus bel hommage que nous pouvions lui rendre était d’aller au bout de ce rêve, en faisant en sorte qu’il devienne réalité.
Il mérite lui aussi tous vos applaudissements !
Enfin, je n’oublie pas nos partenaires, sans qui rien ne serait possible.
Merci à la Banque des Territoires dont l’aide est de plus en plus précieuse.
Merci au Conseil Régional qui nous a toujours soutenus.
Un immense merci au Conseil Départemental qui nous accompagne sur tous les projets municipaux, et qui a toujours cru en cet équipement.
Et enfin, merci à l’Etat, et notamment à l’ANRU, l’ANCT, et la DRAC, avec qui nous travaillons en étroite collaboration pour faire renaître notre cœur de ville.
C’est grâce à tous ces acteurs que nous pouvons être ambitieux et c’est grâce à leur confiance que nous construirons demain !
L’aboutissement de ce projet pourrait laisser penser que nous sommes rassasiés.
Chers Grassois, Chers amis,
Sachez que ce n’est que le début !
Grasse vient d’ouvrir un nouveau chapitre de son histoire, et nous ne sommes pas près de le refermer.
Mais ces nouvelles pages, c’est grâce à vous et à toute l’énergie que recèle notre territoire que nous allons les écrire !
Cette médiathèque n’est qu’une étape, et quelle étape !, du formidable renouveau qu’est en train de connaître notre ville.
L’ouverture de cet équipement s’inscrit en effet dans une stratégie globale de développement du centre historique qui est en train de connaître une métamorphose sans précédent.
Au cours des 3 prochaines années, cette métamorphose va se poursuivre et nous aurons la chance d’assister sous nos yeux à la renaissance de notre cité.
Après les avenues Thiers, Georges Pompidou, de Lattre Tassigny, et Carnot, ce sont très prochainement les boulevards Victor Hugo et Maréchal Leclerc qui seront requalifiés pour magnifier nos entrées de ville.
Les îlots Sainte Marthe 2 et Médiathèque Sud seront quant à eux totalement rénovés pour créer des logements et des nouveaux espaces commerciaux.
La SPL, dont je tiens à souligner le travail exceptionnel, continuera à accompagner la rénovation des façades.
Et je suis heureux de vous annoncer que d’ici 2026, près de 200 d’entre elles auront été totalement refaites !
C’est un chiffre exceptionnel qui témoigne de l’effort colossal et inédit qui est engagé par la Municipalité.
Merci à Anne-Claire, à Audrey, à Dominique, à Elena, à Isabelle et à Sandra, auxquelles vient de s’ajouter Nicolas TCHERNIATINE, qui s’investissent sans compter pour que Grasse brille de mille feux.
Mais comment ne pas évoquer la livraison dans quelques semaines du campus qui révolutionnera l’offre d’enseignement dans notre cité ?
Situé dans les locaux de l’ancien palais de justice, il va considérablement accélérer la dynamique qui a été insufflée sur notre territoire.
Grasse, ville de culture, sera très bientôt, et plus que jamais !, une ville étudiante.
Il y a quelques années, lorsque j’avais esquissé ce programme universitaire, personne n’y croyait.
Personne ne mesurait que sans cette démarche, ce magnifique bâtiment derrière moi risquait de ne pas rencontrer tout le succès qu’il mérite.
Mais nous nous sommes battus pour expliquer que pour donner une âme à cette médiathèque, pour lui donner ce souffle et cette dimension qui sont indispensables à sa réussite, il fallait la compléter avec la création d’une offre d’enseignement dans le centre ancien.
Et si demain, cet équipement devient le phare culturel que nous appelons tous de nos vœux, c’est parce qu’il s’insèrera dans un projet de ville global, qui permettra d’irriguer ses allées, ses salles, et tous ses espaces, de centaines d’étudiants.
La Mairie ne s’est bien entendu pas arrêtée là, et a mis en œuvre toute une série d’initiatives pour amplifier cette dynamique, et créer un cercle vertueux en faveur de notre jeunesse.
Nous venons par exemple de signer un partenariat avec l’Université de Nice, dont je salue les représentants présents aujourd’hui, qui se traduit concrètement par l’organisation annuelle de six conférences au sein de la médiathèque.
Dans un tout autre registre, les futurs élèves auront accès dès janvier prochain à 20 logements supplémentaires qui viennent d’être créés dans l’ilot Nègre, qui se trouve juste derrière nous.
Je tiens à saluer Vilogia et son Directeur, Emmanuel JOINNEAU, qui a porté ce projet de bout en bout.
J’ai aussi une pensée émue pour Philippe WESTRELIN, mon ancien premier adjoint, qui a suivi pour la Mairie la bonne marche de ce chantier et qui aurait tellement voulu, en tant que Grassois amoureux de sa ville, être à nos côtés aujourd’hui pour vivre ce moment de grâce et de communion.
C’est grâce à lui, et à beaucoup d’autres !, que nous avons pu porter toutes ces actions.
Et ce n’est pas fini !
Je suis fier de vous annoncer que d’ici la rentrée de septembre 2025, l’IDRAC Business School et Sup’ de Com de Sophia-Antipolis vont venir s’installer dans les locaux de l’Assemblée De Dieu qui deviendra le nouveau campus Goby.
Près de 300 étudiants supplémentaires vont donc arriver au cœur de notre cité et nourriront nos rues, nos places, et nos traverses de toute leur énergie et leur dynamisme.
Je remercie Monsieur Thomas LEGRAIN, Directeur Général de Compétences et Développement, Monsieur Eric ANTON, Directeur du Campus de Sophia Antipolis, et l’EPF PACA de croire dans notre ambition pour Grasse.
Vous l’avez compris, c’est un effort inédit qui a été initié dans le cœur de notre cité pour le ressusciter et le rendre à tous les Grassois, quels que soient leur âge ou leur origine sociale.
Mais au-delà de toutes ces initiatives, Grasse n’a jamais autant bouillonné de projets pour améliorer votre quotidien et votre cadre de vie.
Et d’ici la fin de ce mandat, les changements que connaîtra notre ville concerneront toutes les dimensions du quotidien des habitants.
Grâce à notre nouvel Hôpital qui a entamé cette année des travaux sans précédent, les Grassois n’auront jamais été aussi bien soignés.
Grâce aux travaux engagés au stade Perdigon, au parc de Rocquevignon, et à la piscine Altitude 500, jamais l’offre en infrastructures sportives n’aura été aussi dense dans notre ville.
Grâce à la création de l’échangeur de la Paoute et à l’aménagement du BHNS, jamais vos possibilités de mobilité n’auront été aussi grandes.
Grâce à la création d’une unité de traitement de l’eau de la Foux et au renouvellement de 8,2 km de canalisations, jamais notre eau n’aura été aussi qualitative.
Ces projets de plusieurs dizaines de millions d’euros ne seraient pas possibles si nous ne pouvions pas compter sur nos partenaires, et notamment le Conseil Départemental et son Président Charles Ange GINESY et l’État.
C’est en fédérant toutes ces forces et en conjuguant toutes les bonnes volontés que nous pourrons être à la hauteur de la confiance que les Grassois nous ont témoignée.
Continuons à être audacieux dans nos objectifs et volontaristes dans l’action, car c’est à ce prix que nous pourrons permettre à Grasse de renouer avec le fil de son histoire.
Mesdames et Messieurs,
Chers Grassois,
Dans quelques secondes, la Foux va venir alimenter ce magnifique parterre d’eau pour symboliser la renaissance de ce quartier du Rouachier.
L’eau est source de vie, et c’est aujourd’hui que notre médiathèque voit le jour pour nous faire découvrir tous ses trésors !
Plongez-vous dans tous les savoirs et les opportunités qu’elle recèle !
Buvez jusqu’à l’ivresse toute la culture qu’elle a à vous offrir !
Elle n’attend que vous pour devenir ce nouveau lieu de partage et de rencontre incontournable !
Plus que jamais, soyez les acteurs du réenchantement de Grasse !
Vive la médiathèque Charles Nègre !
Vive la Culture !
Et vive Grasse !