Inauguration de la nouvelle salle l’ECA 500 et présentation nouveau projet culturel

En présence de Nicolas DOYEN, mon Adjoint délégué à la culture, de Dominique BOURRET, Adjointe déléguée à la Médiathèque et Vice-présidente de la communauté d’agglomération chargée de la culture, de Jean-François LAPORTE, Conseiller municipal chargé des bâtiments communaux de nombreux élus, de Odile FANTON D’ANDON Directrice de ACRI ST de Laetitia ROUX, Directeur général adjoint des services, et d’Éric MONVOISIN, Directeur de l’espace culturel, c’est un plaisir pour moi d’être à vos côtés pour inaugurer cette nouvelle salle l’ECA 500.

Si ce moment est important, ce n’est pas seulement parce que nous levons officiellement le voile sur un lieu de spectacle qui propose désormais un niveau de confort optimal à ses utilisateurs.

C’est aussi et surtout parce qu’aujourd’hui, nous allons franchir ensemble une nouvelle étape dans la politique forte que la Municipalité a souhaité engager ces dernières années pour développer les arts et la connaissance.

Et pour franchir cette étape, nous avons la chance de réunir dans ce sublime écrin tous les acteurs du territoire qui portent cette ambition et ce projet.

Ce travail de co-construction est indispensable pour développer la culture, cultiver l’art de la transmission, et encourager cette fantastique émulation créatrice.

Parmi les personnes présentes ce soir, je veux bien sûr citer en premier lieu Madame Odile FANTON D’ANDON, qui fait partie de ces figures incontournables qui font avancer notre bassin de vie.

Elle a réalisé un don exceptionnel qui a permis de prendre en charge une grande partie des travaux de requalification qui ont été initiés en août dernier.

Sans cette contribution, nous n’aurions pas pu installer ces 160 fauteuils et réhabiliter l’intégralité de cette salle qui prend aujourd’hui un nouveau départ.

A chaque fois que Grasse lance un projet majeur en lien avec la culture et le patrimoine, elle est au rendez-vous pour accompagner et soutenir cette démarche.

Il y a quelques mois, elle avait déjà participé à l’opération « Mécénons le patrimoine grassois » pour permettre le plus grand chantier de restauration du Palais Episcopal depuis le XIXe siècle.

Sa générosité n’a d’égale que sa passion et son attachement pour notre belle cité, qui a besoin de toutes ses forces vives pour poursuivre son réenchantement. 

Ce soir, je veux également saluer une autre personnalité engagée qui s’est toujours beaucoup investie pour organiser des événements grassois à la hauteur de nos attentes.

Je veux bien entendu parler de Monsieur Éric MONVOISIN, avec qui la Mairie a longtemps travaillé pour sublimer les manifestations les plus emblématiques de notre calendrier.

Il est notamment un acteur indispensable d’ExpoRose pour coordonner les animations et entretenir la singularité de ce rendez-vous international unique.

Il y a quelques mois, il a accepté de mettre ses compétences et sa créativité au service de la Ville en devenant Directeur de cet espace.

Aux côtés de Nicolas DOYEN, mon Adjoint délégué à la culture, et Laetitia ROUX, Directrice générale adjointe des services, je sais qu’il travaille avec des talents remarquables qui ne ménagent pas leurs efforts pour faire avancer Grasse. 

L’objectif qui a été confié à Éric MONVOISIN par la Municipalité est très clair : accompagner la modernisation de la salle de spectacle en mettant en œuvre un projet artistique et culturel audacieux et novateur.

Sa mission s’inscrit dans le cadre d’un grand plan de restructuration de ce site Altitude 500 qui va entrer dans une nouvelle dimension.

En juin dernier, j’avais eu l’honneur de lever le voile sur le projet de rénovation de la piscine, avec à la clé un investissement de 20 millions d’euros pour livrer d’ici 2026 un pôle nautique territorial d’excellence.

Aujourd’hui, nous présentons l’autre facette de ce vaste programme, avec la présentation de cette salle réhabilitée qui doit devenir un temple de la création et de l’émulation.

En plaçant le sport et la culture au cœur de notre démarche, nous voulons que toutes les générations se retrouvent à Altitude 500 pour profiter de ces nouveaux équipements.

Pour repousser ses limites, pour se cultiver, pour se détendre, ou tout simplement, pour passer un moment agréable en famille ou avec des amis.

Et pour mieux incarner cette vocation, l’ECA 500 s’appellera désormais « le Plongeoir ».

Au-delà de la référence à la piscine, ce nouveau nom invite les utilisateurs à plonger littéralement dans la culture pour profiter des trésors qu’elle recèle.

Tous les ingrédients sont réunis pour réussir ce pari et cette ambition.

Le Plongeoir sera bien sûr un lieu de spectacle pour valoriser le talent des associations, des compagnies, et des artistes de notre bassin de vie.

Le Plongeoir sera également un lieu de conception, en étant un tremplin pour les projets émergeants d’intérêt général.

Le Plongeoir sera enfin un lieu de rencontre et d’inspiration, avec la mise en place de formations, de stages, et l’accueil de notre jeunesse pour susciter les vocations de demain.

Il ne devra pas hésiter à fonctionner en complémentarité avec les autres établissements de la Ville, comme la médiathèque Charles Nègre, notre conservatoire, ou les écoles de Grasse campus.

Une attention particulière sera d’ailleurs portée sur le cœur de notre cité, puisque cet espace ne manquera pas de mettre en valeur le patrimoine de notre commune et son magnifique centre historique en devenant une fabrique artistique destinée à la création d’événements hors les murs

Pour relever ce défi, nous comptons sur les partenaires de Grasse, qui l’ont toujours soutenue dans cette démarche exigeante en faveur de la culture.

Je suis persuadé que le Conseil Régional, le Conseil Départemental, et l’Etat, par l’intermédiaire de la DRAC, sauront être au rendez-vous pour accompagner ce programme audacieux.

Cette approche collaborative « pour la transmission » continuera à être le fil rouge de notre travail et de notre réflexion pour ce projet d’intérêt public.  

Parce que c’est en conjuguant toutes les énergies que nous pourrons être à la hauteur du label 100% EAC qui nous a été décerné l’année dernière.

Parce que c’est en fédérant toutes les forces que nous pourrons rendre la culture omniprésente dans le Pays de Grasse.

Et c’est en rassemblant toutes les bonnes volontés que nous pourrons proposer aux habitants un accès total aux arts et à toutes les richesses qu’ils peuvent leur offrir.

Tant que je serai Maire, je défendrai cette voie exigeante pour faire de Grasse une ville où la culture n’est pas qu’un slogan, mais constitue tout un programme.

Vive le Plongeoir !

Vive la culture !

Et vive Grasse !

X