Chers Grassoises, Chers Grassois,
Si la mandature d’un maire est faite de moments difficiles, il y a aussi les joies que procurent les beaux moments. Incontestablement, tous réunis sur ce stade, je suis fier et heureux de dire que nous vivons un grand moment qui marquera les esprits !
Ici, à Perdigon, nous sommes là pour la concrétisation d’un engagement pris auprès des Grassois, celui de proposer aux associations sportives, aux écoliers comme aux amateurs de sport une tribune couverte, une tribune embellie, une tribune dont la capacité d’accueil a été multipliée par trois…Bref, une tribune qui soit à la hauteur d’une ville comme Grasse qui compte plus de 52.000 habitants et qui est la 4ème ville du département !
Ce midi, je tiens à saluer les différents services municipaux et de leurs directeurs qui ont collaboré avec enthousiasme à la réalisation de ce grand projet : Mmes POPHILLAT, COMBES et BRUNETTI, Mrs LARA, et DIAZ.
Merci également aux services des sports, de l’évènementiel, de la communication et du protocole pour la préparation et la mise en place de cette journée d’inauguration !
Je n’oublie pas l’entreprise TRIVERIO et son conducteur de travaux Mr MORINI,
Je salue Mr LE MOAL de COMET INGENIEIRIE et Mr MAZARESE, l’architecte…..
J’adresse mes remerciements aux équipes techniques qui ont travaillé pour tenir les délais.
Mais parce que le Stade Perdigon est aussi le terrain de jeu du Rugby Olympique Grassois, parce qu’il est le terrain sur lequel ce club nous a fait tant vibrer, la réalisation de cette tribune était un élément attendu avec impatience par le ROG.
Aujourd’hui, mon cher Éric BERDEU, mon cher Alain BATOCCHIONI, mon cher Pascal DEVIC, mes chers amis du Rugby, réjouissons-nous du résultat obtenu !
Qu’il me soit également permis de saluer tous les présidents qui se sont succédés depuis 1963, année de création du ROG :
Jean-François CAMBOURNAC, Alain FLAYAC, Mr HULLIER, Jean Pierre BROUCHIER, Jacky COHEN du restaurant la Voûte, Jean Jacques BROUCHIER, mon ami Patrick MESAOUDI (ancien 1ère ligne du Racing à Paris), mon ami François REYNE, mon ami Gérard EXBRAYAT (et je salue Joke, actuel coach de l’équipe réserve du ROG), les regrettés Michel BOURILLOT et Michel VOYNNET pour lesquels j’ai une pensée à cet instant, André LAURENT, et enfin Éric BERDEU (dans sa jeunesse sélectionné en équipes de France jeunes, espoir et militaire).
En 1973, l’école de Rugby a été créée par le trio Angélo BONTAGNOLI, Robert BRUN et Pierre BODINO. Et depuis, sur cette pelouse, se sont succédés des joueurs qui font la fierté du ROG.
Je souhaite citer les derniers en date à s’illustrer au plus haut niveau :
Léo BERDEU (sélectionné en équipe de France), Mathis AUTEROCHE (ambassadeur du Sport en Pays de GRASSE), Lucas DEVIC (Vice-champion de France avec CLERMONT), Franck LOPEZ (néo pro à NARBONNE), …..Et d’autres encore. Le 21 décembre prochain sera organisée, à la CAPG, la soirée «JEUNES TALENTS D’OVALIE EN PAYS DE GRASSE » pour mettre en lumière la qualité de la formation grassoise et tous les jeunes rugbymen du club rouge et bleu.
On peut applaudir toute cette belle jeunesse qui pratique le rugby et les entraineurs/dirigeants bénévoles passionnés !!!!
Ce moment est aussi pour vous.
Qu’il me soit permis de saluer les partenaires institutionnels et privés du ROG, de leur exprimer ma gratitude au regard de leurs implications pour ce club porteur de tant et tant de valeurs ! Un mot particulier pour Francis MASTIO et le Centre Leclerc de Grasse, qui est le partenaire privé majeur, essentiel du ROG. Merci Cher Francis pour le ROG et pour ton engagement sans faille pour Grasse.
Je veux le réaffirmer ce midi avec force, la Ville de GRASSE entend continuer d’accompagner le développement du sport et confirme son indéfectible soutien au ROG ! Chers joueurs, puisez autour de vous l’énergie nécessaire pour continuer de vous battre et pour maintenir votre place en Fédérale 1 !
J’adresse également un clin d’œil particulier et respectueux aux grands anciens qui ont marqué la vie du club ainsi qu’aux membres de leurs familles peut-être présents aujourd’hui :
– Bernard LANTELME
– Les frères GATTI
– Régis LIVENEAU
– Georges CORBEL
– Roger DUPONT
– Jean-Baptiste ESCOZ (dont le nom a été donné à ce formidable tournoi pour la jeunesse).
– Gérard MENEGON
– Robert LAURENT
– Bernard PACO
Permettez-moi de citer l’emblématique Daniel HERERO : « J’ai longtemps arpenté les chemins du sport et les chemins d’Ovalie. C’est un monde où l’on se rencontre plus qu’on ne se croise. » Je sais que vous partagez pleinement le sens de cette maxime.
Ce midi, ce n’est pas uniquement le Rugby qui doit être heureux et fier de cet équipement. C’est toute la ville de Grasse qui va pouvoir profiter de ce nouvel équipement ouvert continuellement au public. Je pense à nos écoliers, je pense à nos jeunes collégiens et lycéens, je pense aux clubs utilisateurs (Le GAC d’Ivan COSTE-MANIERE, Courir en pays de GRASSE, Le Triathlon du Pays Grassois, les coyotes de GRASSE et l’Entente Gymnique Grassoise…)
A Perdigon, désormais, c’est sous cette magnifique tribune et dans ce stade qui prend une tout autre dimension, que nous aurons le plaisir de savourer de de belles rencontres et de bons moments de partage.
Mesdames, Messieurs,
Soyez assurés que la Ville de Grasse continuera d’investir pour doter son territoire d’équipements sportifs et culturels de qualité, à destination des familles grassoises.
Vive la nouvelle Tribune de Perdigon !
Vive le ROG ! Vive le Sport ! Vive Grasse !