Je suis ravi de vous retrouver sur le cours Honoré Cresp après notre traditionnelle marche aux flambeaux.
C’est toujours un plaisir et un honneur chaque année de rendre hommage à nos anciennes pratiques populaires qui rappellent l’identité unique de notre territoire.
Vous le savez, notre attachement est grand pour ces traditions et ces valeurs qui nous animent et irriguent nos coutumes locales !
C’est pourquoi j’estime qu’il est important de les porter et de les transmettre pour les rendre accessibles au plus grand nombre.
Cette année, nous avons voulu donner une autre dimension à cette marche en déployant depuis la semaine dernière un mapping inédit sur la cathédrale.
Ces images réalisées par Philippe MARTIN seront présentes jusqu’au 5 janvier pour sublimer la place du Petit-Puy pendant cette période de fêtes si particulière.
Je n’oublie pas de remercier l’association des Amoureux du vieux Grasse, et son Président, Jean-François LAPORTE, pour son engagement et son implication.
C’est grâce à tous ces passeurs de mémoire que nous arrivons à entretenir la flamme de la Provence dans nos cœurs et dans nos esprits.
Aujourd’hui, nous continuons de célébrer Noël dans notre cité, avec l’ouverture de la patinoire qui permettra aux familles de se retrouver pour passer un moment convivial !
Merci au Chœur du Conservatoire d’être présent pour accompagner cette inauguration et illuminer cette soirée de son talent.
Comme à chaque fois, le Conservatoire est un partenaire privilégié de ces festivités avec de nombreuses représentations qui rythment ces fêtes de Noël.
Après le traditionnel concert exécuté au sein de la cathédrale de Grasse dimanche dernier, il nous a offert la 9e édition de la semaine Jean Sébastien BACH, où nous avons eu le plaisir de redécouvrir la richesse de son répertoire.
Et ce soir, c’est une nouvelle fois grâce à François DUJARDIN, à Anne THAL, et à tous leurs élèves, que la magie de Noël prend tout son sens dans les rues de Grasse.
Ils seront suivis à partir de 20h par Matthieu MAURE qui animera le reste de la soirée où seules la détente et la convivialité sont au programme.
Les animations prévues par la municipalité ont pour ambition de vous faire plaisir et de nous faire plaisir !
J’invite tous les Grassois à venir nombreux participer à la grande parade, qui a lieu demain à 15h entre la place aux Aires et le cours Honoré Cresp, pour célébrer la magie de Noël.
Elle ouvrira le bal des animations qui se tiendront quotidiennement sur toute la période des vacances scolaires pour le plaisir des petits et grands !
Les familles sont véritablement au cœur de ces festivités puisqu’à compter du 2 janvier, un parcours d’accrobranche sera installé sur le parvis de la médiathèque.
Il offrira aux plus jeunes des sensations uniques dans un lieu qui symbolise le renouveau de notre belle cité qui n’a pas fini de se réinventer.
Je tiens ce soir à remercier une nouvelle fois toutes les bonnes volontés qui ont conjugué leur talent pour mettre en lumière et sublimer notre ville.
Merci à Aline Bourdaire, et à Marie-Madeleine GUALLINO, mes fidèles adjointes déléguées à l’Evénementiel, au Tourisme et au Commerce.
Merci aux adjoints de quartiers qui nous ont aidés à promouvoir largement ces fêtes et à les décliner dans les hameaux.
Merci aux artistes, aux restaurateurs et aux commerçants qui jouent le jeu en décorant leurs terrasses et leurs devantures.
Pour les soutenir dans cette période importante, je rappelle que la Ville a mis en place une gratuité de 3 heures durant 1 mois dans les parcs de stationnement Grasse Parking.
Tout est mis en œuvre pour poursuivre la redynamisation de ce centre-ville que nous appelons tous de nos vœux et qui va se traduire en 2025 par de nouvelles initiatives très concrètes.
Mais avant de profiter de cette année pleine de promesses, je souhaite à toutes et à tous de passer une très belle soirée et de magnifiques fêtes !
Je vous invite à déguster dans quelques instants les huîtres et le vin blanc que nous sommes heureux de vous offrir, pour célébrer dignement Noël et nos traditions.
Paix et prospérité pour vos foyers et tous ceux qui vous sont chers.