Inauguration de la plateforme gérontologique du pays grassois

Non classé

Permettre à chaque citoyen de vieillir dans le respect et dans la dignité est un défi pour les instances publiques qui ont dû repenser l’organisation collective de l’offre de soins à destination de nos ainés au regard du vieillissement de la population.
Prendre soin de nos ainés, est le signe d’une société respectueuse de ses anciens, une société qui place au cœur de ses valeurs, la solidarité et la protection, appliquée à tous sans condition.
Prendre soin de nos ainés est donc un enjeu sociétal majeur qui n’échappe pas à l’injonction de coordination qui s’est renforcée dans le secteur social et médicosocial ces dernières années, comme à la nécessité d’une approche pluridimensionnelle des problématiques à gérer.

A Grasse et plus largement sur le territoire du pays grassois, de formidables dynamiques sont engagées depuis près de 20 ans pour favoriser les échanges, la transversalité et la complémentarité entre le monde médical et le secteur social.

Depuis les années 2000 et les premières réflexions menées sur la coordination gérontologique sur le territoire grassois, des outils efficaces ont été mis en place. Citons les créations du CLIC porté par le CCAS de la Ville de Grasse ; de l’Association de Gérontologie et de Gériatrie Grassoise ; de la Plateforme Gérontologique Grassoise sur le site du Petit Paris ; de la MAIA du Pays de Grassois initié par le Centre Hospitalier de Grasse. La plateforme que nous inaugurons aujourd’hui n’est autre que la convergence logique de ces dispositifs qui interviennent sur le pays grassois dans le cadre de la coordination gérontologique.

Implantée sur le site de Clavary, c’est une structure innovante que nous présentons, qui regroupe en un seul et même lieu des professionnels du secteur médical et social. Une structure ressources et transversale unique au service de l’amélioration des pratiques et des parcours gérontologiques.

En tant que Maire, Président du CCAS et Président du Conseil de Surveillance, je me réjouis de ce partenariat qui renforce la collaboration des acteurs concernés et qui s’inscrit dans une logique de penser à l’échelle d’un territoire cohérent une offre de soins coordonnée à destination de nos séniors.
Que chacun soient remerciés de l’énergie déployée pour adapter nos politiques publiques, de l’esprit collaboratif qui animent celles et ceux qui inventent des nouveaux modèles pour viser sans cesse l’efficience du service public.