Inauguration de la statue Ivan Bounine

Non classé

Nous sommes réunis aujourd’hui pour célébrer l’amitié entre le France et la Russie. Une amitié ancienne et forte à travers le temps. Tout au long du 20ème siècle, que ce soit avec l’Empire Russe, l’Union Soviétique et la Russie, la France a toujours vu en ce grand pays un allié, un ami.

La Côte d’Azur, particulièrement, a toujours cultivé des liens très forts avec la Russie. Ces liens indéfectibles sont illustrés à Grasse. Ils sont illustrés par un homme, un grand romancier russe, Ivan BOUNINE.

Inauguration de la statue Ivan Bounine 03

Dans les années 1920, il a choisi de s’installer sur la Côte d’azur pour sa ressemblance avec la Crimée, mais aussi parce que le Pays de Grasse offre des conditions exceptionnelles pour les artistes favorisant à la fois le repos et le travail. Depuis plus de deux siècles, les peintres, les écrivains et sculpteurs se sont succédé à Grasse tels que Fragonard, Maurice MAETERLINCK et Guy de MAUPASSANT.

Malgré son talent et son génie, il est resté dans l’ombre d’autres grands noms de la littérature russe comme TOLSTOÏ ou TCHEKHOV. Cela est sûrement dû au fait qu’il était en décalage avec son temps et qu’il a fait le choix de s’inscrire dans la lignée des auteurs classiques du 19ème siècle dont il partage le talent, le style et l’humanisme.

Inauguration de la statue Ivan Bounine 07

En 1933, Ivan BOUNINE reçoit le Prix Nobel de Littérature, et, à l’époque, aucune autorité étatique grassoise n’avait pris la peine de le féliciter. C’est à présent chose faite aujourd’hui avec l’installation, en ce lieu, de sa statue.

Inauguration de la statue Ivan Bounine 01

Une œuvre d’art réalisée par le talentueux Andrei KOVALSHUK, qui a souhaité offrir cette œuvre à la commune en partenariat avec la Renaissance française en Russie. Elle sera installée dans un espace unique à Grasse. La Villa Saint Hilaire, un lieu de science et de culture mais aussi un lieu de détente et de convivialité et enfin un lieu de silence et de travail. Mais c’est également un lieu à quelques mètres de la Villa Jeannette, où l’écrivain a vécu.

Inauguration de la statue Ivan Bounine 02

En lien avec l’installation de cette statue à côté du nouveau Belvédère, la Villa Saint Hilaire débute dès aujourd’hui l’exposition « Dans les yeux de Bounine » lui rendant hommage par les dessins et peintures de l’artiste Olga BOLDYREFF, artiste française d’origine russe.

Inauguration de la statue Ivan Bounine 04

Vos Excellences,

Mesdames et Messieurs,

La Russie et la France peuvent être fières de ce passé littéraire commun. A travers Ivan BOUNINE, nous devons continuer à développer nos liens. Nous devons continuer à partager et à faire partager nos cultures et nos savoir-faire à nos concitoyens.

Vive Grasse !

Vive la France !

Vive la Russie !

mattis risus Donec Phasellus venenatis, mattis odio Lorem et,
X