INAUGURATION DE L’AIRE DE COVOITURAGE DE PEYMEINADE

Non classé

Au regard de la pratique officielle et spontanée du covoiturage observée sur le territoire, la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse, la commune de Peymeinade et le Département des Alpes-Maritimes souhaitent ensemble organiser et favoriser les mobilités alternatives, dont le covoiturage.

C’est pourquoi, en 2017, la CAPG a mis en œuvre un schéma des aires de covoiturage sur son territoire. C’est donc dans ce cadre que le Département des Alpes-Maritimes avec le soutien de la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse ont réalisé les aires de covoiturage du Tiragon en 2017 à Mouans-Sartoux et celle de l’Alambic, à Grasse en 2018. Toutes deux connaissent d’ailleurs un très fort succès. 

Ces aménagements visent à accompagner l’essor de la pratique du covoiturage grâce à la constitution d’un maillage structurant d’aires de covoiturage sur l’ensemble du territoire du Pays de Grasse, venant compléter celui du Département des Alpes-Maritimes, dans le but d’affirmer la volonté de développer cette pratique de mobilité durable.

Ce soutien au covoiturage s’inscrit dans une stratégie plus globale d’élargissement du bouquet de mobilité proposé aux habitants du Pays de Grasse. En effet, le covoiturage présente un réel potentiel de développement dans un contexte financier tendu, en tant qu’offre de mobilité pouvant être mise en œuvre à moindre coût pour la collectivité, en complément des politiques existantes en matière de transports collectifs.

A ce titre, l’élaboration du Plan de Déplacements Urbains (PDU) de la CAPG vise notamment à organiser le stationnement en rabattement sur les axes forts. Le covoiturage est également une politique menée lors de la mise en place des Plans de Mobilité Entreprises puisqu’il s’agit du mode ayant le plus d’attrait pour les salariés.

Nous sommes réunis ce jour pour inaugurer la troisième aire de covoiturage du Pays de Grasse : celle de Peymeinade. Je remercie le Département des Alpes-Maritimes et la commune de Peymeinade pour leur participation à cette réalisation que je sais  nécessaire. La Route Départementale 2562 est très chargée en heure de pointe, j’ai donc souhaité apporter une première solution à cette problématique qui reste au cœur de notre réflexion sur les déplacements à l’Ouest de notre territoire.

Développer le covoiturage passe nécessairement par une collaboration entre toutes les collectivités. Cette aire de covoiturage en est aujourd’hui l’exemple.

Avec cette réalisation, nous sommes sur la bonne voie pour améliorer la mobilité dans le Pays de Grasse. Aujourd’hui, sur le Pays de Grasse, environ 130 places de stationnements sont directement dédiées au covoiturage. Sur chacune d’entre elles, nous avons souhaité y inclure du stationnement pour les deux-roues motorisées, du stationnement sécurisé pour les vélos et VAE et des bornes de recharge pour les véhicules électriques. Enfin, dans une logique d’intermodalité, l’aire de covoiturage de Peymeinade se trouve à proximité immédiate d’un arrêt de transport en commun.

Nos concitoyens sont prêts pour un changement culturel sur la mobilité. Le covoiturage domicile-travail ne doit plus être regardé avec étonnement. Il est un moyen de mobilité d’avenir, j’en suis certain. Je vous remercie.

X