Inauguration de l’antenne départementale de la CRESS

En présence de Monsieur le Président de la Chambre Régionale de l’économie sociale et solidaire

Cher Denis Philippe

Monsieur le président de l’Antenne départementale de cette même CRESS

Mesdames et messieurs les élus

Mesdames et messieurs les Présidents d’associations, de coopératives et de toutes autres structures de l’ESS

Mesdames, messieurs,

Je suis fier de vous accueillir aujourd’hui pour inaugurer l’antenne départementale de la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire, à Grasse, au cœur de la Ville et au sein de la Maison du commerce.

Mais d’abord, je tiens à remercier Denis Philippe, président de la CRESS Paca et Yann Librati, président de la délégation CRESS des Alpes Maritimes, de nous faire l’honneur d’installer le siège de cette nouvelle délégation départementale à Grasse, conformément à l’engagement que vous m’aviez donné cher Denis Philippe.

Merci à tous les élu.e.s  ici présents de participer à cet événement. Votre présence nombreuse, démontre à quel point le soutien au développement de l’ESS est une ambition politique partagée et une véritable marque de fabrique sur notre territoire.

Merci avant tout, à tous les acteurs, entrepreneurs de l’ESS qui portez haut et fort les valeurs et les pratiques de cette autre forme d’économie qu’est l’ESS. Nous savons que ce n’est pas toujours facile de faire autrement, mais vous le savez, vous pouvez compter sur moi en tant que Président de la CAPG mais également en tant que Maire, comme c’est le cas aujourd’hui avec la mise à disposition de ce local et également en tant que vice-président du Conseil Départemental en charge du Green Deal.

Merci également à Jean Flores mon conseiller technique à l’ESS qui œuvre depuis quelques mois à mes côtés mais qui milite depuis longtemps en faveur de l’éducation populaire et du Crédit Coopératif. Merci aussi à Alexia Krisanaz, directrice générale de Harpèges et membre active de la délégation CRESS du 06 ainsi qu’à Yann Librati. Vous avez été, aux côtés des services municipaux, les véritables facilitateurs de cette installation et nous vous en remercions sincèrement.

Mesdames et messieurs,

Je vous le disais en introduction, je suis heureux d’être ici aujourd’hui pour inaugurer l’antenne départementale de la Chambre régionale de l’ESS.

C’est d’abord pour nous une véritable reconnaissance.

Celle de plus de 10 années de politique publique volontariste de soutien au développement de l’ESS.

En effet, une de nos spécificités à la CAPG, est d’avoir observé et cru, il y a plus de 10 ans maintenant, au formidable potentiel transformateur de l’Economie Sociale et Solidaire.

Cohésion sociale, insertion professionnelle, énergies renouvelables, économie circulaire, alimentation durable, mobilité alternative, numérique utile… autant de sujets sur lesquels les acteurs de l’ESS démontrent leurs capacités à apporter des réponses innovantes, responsables et durables et facteurs de résilience et de transition sur notre territoire.

C’est pour soutenir cette dynamique que nous avons mis en place depuis 2011 une politique dédiée qui a contribué en 2019 à la labellisation « French Impact », territoire d’innovation sociale, du Pays de Grasse.

Notre agglomération a ainsi été visionnaire dans ses choix et nous ne pouvons aujourd’hui que nous en féliciter. J’en profite pour remercier, Jean-François Piovesana directeur du service ESS ainsi que Valérie Tétu qui sont aux commandes de la mise en œuvre de cette politique, depuis toutes ces années. 

L’Economie Sociale et Solidaire sur le Pays de Grasse c’est une implantation significative de plus de 274 établissements employeurs, 2 482 salariés et près de 53 millions d’euros de salaires bruts versés.

Elle est équivalente au volume total d’emploi dans le bâtiment, sur le territoire, elle représente 11 % de l’ensemble des salariés du secteur privé et 25 % sur le haut-pays.

Sur notre territoire, l’ESS constitue ainsi un puissant levier de développement économique et social.

Une réactualisation du diagnostic territorial de la CRESS en 2022 a révélé qu’en une décennie, sur le Pays de Grasse, le nombre d’entreprises de l’ESS avait augmenté de 27% et le nombre de ses salariés de 17%, quand, en même temps, elle a vu son nombre d’employeurs dans l’ESS diminuer de 14% et son nombre d’emplois de 4% dans le reste des Alpes maritimes.

Ces résultats nous ont permis de démontrer qu’un politique volontariste de soutien à l’ESS avait un impact positif et structurant.

Elle se concrétise aujourd’hui notamment par :

-un réseau de plus d’une centaine d’acteurs particulièrement impliqués autour d’un Charte territoriale,

– une offre d’insertion la plus développée du département,

– deux Tiers-Lieu labellisés « Fabrique numérique de territoire » pour la SCIC TETRIS et « Manufacture de proximité » pour l’association Fleurs d’exception ;

– la plus grande proportion de coopératives du département ;

– un centre de recherche appliquée en innovation sociale reconnu à l’international,

– et bien d’autres actions encore

L’installation de l’antenne départementale de la CRESS sur le Pays de Grasse vient non seulement reconnaitre ce travail, mais son implantation au sein même de la maison du commerce valorise notre approche spécifique de l’ESS.

En effet, nous avons très tôt été convaincus qu’il fallait sortir du cliché selon lequel l’ESS ne serait qu’une économie de la réparation. Une économie subventionnée et qui serait une charge pour la collectivité.

Pour nous, l’ESS c’est un formidable levier d’innovation et de développement plus durable.

Mais notre vision n’est pas exclusive. Nous croyons à la force d’une économie plurielle et c’est la raison pour laquelle notre politique de soutien à l’ESS repose depuis le début sur une approche inclusive.

Par notre action, nous cherchons à initier, faciliter des partenariat gagnants-gagnants entre toutes les formes d’entreprenariat sur le territoire.

Achats responsables, Pôle territoriaux de coopérations économiques, mécénat de compétence, Economie circulaire de territoire, … autant d’actions qui nous permettent de faciliter les synergies entre tous les entrepreneurs dans une dynamique plus humaine, écologique et plus résiliente au service d’une développement durable de notre territoire.

Avec la CRESS mais également le Club des entrepreneurs, initiative terres d’azur, la Chambre de Commerce, la chambre des métiers, les associations des zones d’activités notamment celle des Bois de Grasse et tous les acteurs économiques du territoire, j’entends continuer à donner à notre territoire tous les moyens nécessaires pour poursuivre notre projet d’envergure pour le développement d’une économie forte qui donne toute sa place à l’Economie Sociale et Solidaire.

Notre ambition à partir de cette antenne, et donc de ce fort partenariat avec la CRESS, sera également de contribuer à faire connaitre et reconnaitre l’ESS et contribuer ainsi à convaincre d’autres territoires et d’autres élus, de l’importance de ce soutien pour accompagner une transition juste de nos territoires. C’est aussi ce à quoi je vais m’engagé en tant que Président de l’association des Maires du 06

X