Monsieur Jean-Pierre LELEUX, Maire honoraire de Grasse,
Monsieur Nicolas DOYEN, mon Adjoint délégué à la Culture et au Patrimoine,
Monsieur DE PASS, cher GIACOMO,
Mesdames et Messieurs,
Chères Grassoises, Chers Grassois,
Je suis ravi de vous retrouver dans cette magnifique villa Fragonard pour lever le voile sur des œuvres qui vont illuminer de leur fraicheur printanière notre cœur de ville jusqu’au 21 mai prochain.
Le 31 mars et le 11 avril derniers, j’avais déjà eu le plaisir d’inaugurer des expositions au Palais des congrès et à la Villa Saint Hilaire dont les espaces participent avec force au dynamisme culturel que nous avons voulu insuffler à Grasse.
Tous ces vernissages témoignent en effet de notre attachement pour l’art et de notre volonté de le rendre accessible à tous les habitants.
Plus que jamais, notre projet pour les Grassois ne se résume pas à des formules creuses ou vides de sens, mais se décline à travers des actes très concrets.
Aujourd’hui, c’est une nouvelle fois grâce à Giacomo DE PASS que nous pouvons incarner cette ambition et cette exigence pour notre cité avec l’installation de 10 de ses plus belles réalisations dans le centre historique.
En plus de son exposition « Envolées », nous allons avoir la chance de découvrir une nouvelle création inédite, « le nid » qui est présentée au public en avant-première.
Je remercie Giacomo de continuer à nous étonner et à stimuler notre imagination avec ses inspirations oniriques qui placent le public au cœur du processus créatif.
Les adjectifs ne manquent pas pour décrire son travail : passionné, généreux, audacieux, sauvage, et brillant !
Mais au-delà de son talent, je lui sais gré de continuer à privilégier notre bassin de vie pour présenter et exposer ses œuvres les plus marquantes.
Depuis son arrivée dans la capitale mondiale de la parfumerie il y a un peu plus de 40 ans, son amour pour le pays de Grasse ne cesse de vibrer et de s’exprimer à travers ses toiles et ses sculptures originales.
Comme beaucoup d’autres avant lui, il inscrit ses pas dans ceux de ces illustres artistes qui ont réussi à puiser une inspiration remarquable de notre territoire qu’ils ont contribué à sublimer.
C’est la raison pour laquelle je suis particulièrement ravi de lancer cette exposition depuis la Villa Fragonard qui est le dépositaire de cette histoire prestigieuse et du rapport singulier que Grasse entretient avec l’art.
Ce soir, en étant présent dans ce haut lieu de notre mémoire collective, nous unissons notre passé et notre avenir dans un même élan grâce à ces créations contemporaines aussi étonnantes que stimulantes.
Pendant plus d’un mois, elles vont mettre en valeur la beauté du cœur de notre cité qui recèle des trésors architecturaux inestimables.
Merci à toutes les équipes municipales pour leur professionnalisme, merci à Nicolas DOYEN pour son engagement, et merci à toutes ces énergies positives qui permettent de faire de Grasse une ville où la culture est plus que jamais au cœur de notre projet municipal.
Ensemble, nous allons renforcer et encourager cette dynamique en poursuivant ce travail de ruissellement de l’art dans toutes nos places, nos rues, et nos hameaux.
En tant que Maire, je suis fier d’encourager ce foisonnement artistique pour que Grasse continue de cultiver son identité si particulière et sa sensibilité pour les arts.
Merci encore à Giacomo DE PASS de participer à cette émulation collective en proposant des sculptures à la fois uniques et intemporelles.
Il mérite pleinement que l’on vienne nombreux découvrir cette exposition pleine de couleurs, de beauté, et de caractère !
Vive l’art !
Et vive Grasse !