Inauguration de l’observatoire de L’UNIVERS ACRISTELLAR

En présence de Madame la Présidente d’Acri-St, Odile FANTON D’ANDON, de Mesdames et Messieurs les représentants des associations, des membres de l’entreprise ACRI, quel plaisir d’être à vos côtés pour l’inauguration d’un outil exceptionnel pour l’observation de notre univers : l’observatoire « ACRISTELLAR ».L’installation de ce nouvel instrument au CERGA témoigne de la vitalité de notre territoire et de la vitalité de ses entreprises qui continuent d’investir et de nous surprendre. Mais « la surprise » n’est peut-être pas le terme le plus appropriée pour qualifier le sentiment qui m’habite ce soir. En effet, cela fait déjà plus de 30 ans qu’ACRI nous propose ses avancées technologiques en étant précurseur dans l’observation et la recherche. Plus de 30 ans que l’innovation et l’audace sont au cœur de la démarche entrepreneuriale portée par Odile FANTON D’ANDON et ses équipes.

C’est grâce à ces valeurs qu’ACRI est aujourd’hui un acteur incontournable dans le domaine extrêmement concurrentiel de la gestion des données satellites. La cérémonie de ce soir constitue donc une étape supplémentaire dans son développement, qui n’est pas prêt de s’arrêter. Disposer d’une telle entreprise au sein de la commune est une fierté et une chance pour Grasse, qui a toujours été un territoire d’inspiration pour les industriels et les visionnaires. Le projet qui nous réunit ce soir s’inscrit dans cette belle lignée, puisqu’il est le fruit de près de deux années de travail et de collaborations aussi riches qu’intenses. Je tiens à saluer toutes les personnes qui se sont impliquées dans ce beau programme, qui marque le début d’une nouvelle ère dans le domaine de l’observation à Grasse.

Parmi toutes ces bonnes volontés, je veux adresser une mention spéciale à l’astrophysicien Anthony SALSI qui est le responsable du développement d’ACRISTELLAR. Grâce à lui et à toutes ses équipes, Acri va pouvoir renforcer son expertise en utilisant ses propres ressources. Avec ses deux télescopes, l’entreprise développe ses savoir-faire et son indépendance pour être à la hauteur du défi scientifique d’aujourd’hui et de demain. Mais au-delà de ces avancées, la véritable originalité de ce projet réside dans son ouverture exceptionnelle au public. Ces instruments haut de gamme vont en effet être mis à la disposition de tous ceux qui le souhaitent, à travers un système de réservation via un site internet dédié. Il s’agit d’une initiative inédite, puisqu’Acri est la première PME en France à offrir cette possibilité au public. Chacun pourra ainsi observer, explorer, et découvrir les mystères de l’espace depuis son domicile !Je veux saluer l’association Astrorama Parsec et l’association française d’astronomie qui sont associées à ce projet, et participent à l’organisation de cette nuit des étoiles. C’est en fédérant toutes les forces et additionnant toutes les bonnes volontés que vous arriverez à créer une communauté de passionnés pour qui l’univers n’aura plus aucun secret ! Et comment ne pas adresser à Odile FANTON D’ANDON mes plus sincères remerciements pour avoir souhaité mener cette démarche, qui témoigne, plus que jamais, de son souci d’œuvrer en faveur de son territoire. Il y a quelques semaines, j’ai eu l’honneur d’inaugurer à ses côtés la nouvelle salle du plongeoir de l’ECA 500 que nous avons pu entièrement rénovée grâce à son aide. Toujours grâce à son soutien, nous levions le voile il y a moins de deux ans sur la première phase des travaux du Palais épiscopal qui date du XIIIe siècle. A chaque fois, Odile tient à être au rendez-vous pour accompagner l’évolution de sa cité, avec des projets qui font le lien entre son passé et son avenir. Merci à elle pour son engagement, et merci à toutes les personnes présentes ce soir d’incarner avec tant de talents la magnifique énergie créatrice que recèle notre territoire. Vive la science ! Vive Acri ! Et vive Grasse !

X