Chers élus,
Chères Grassoises, Chers Grassois,
Mesdames et Messieurs les bénévoles,
Mesdames et Messieurs les membres du Premier Cercle,
Mesdames et Messieurs,
Quel plaisir d’inaugurer à vos côtés cette nouvelle permanence sur le boulevard du Jeu de ballon, en plein cœur de notre belle ville de Grasse.
Une permanence symbolise en effet le lien indéfectible qui réunit l’élu et ses concitoyens.
C’est un lieu qui est ouvert à tous et ce, quelles que soient sa condition sociale, ses origines, ou encore, ses idées.
Ces valeurs, il est essentiel pour un homme politique d’y être fidèle, en étant à l’écoute de tous ses administrés afin que son action puisse répondre à leurs attentes.
C’est d’ailleurs à travers cette proximité que le travail d’un élu prend tout son sens.
En effet, je suis convaincu que sans ce soutien populaire, notre action serait bien vaine et vidée de toute légitimité.
Depuis mon premier mandat, c’est l’état d’esprit qui me caractérise et qui m’anime lorsque j’effectue mon travail de conseiller départemental, de Président de la Communauté d’agglomération, ou de Maire.
Avec ces nouveaux locaux plus spacieux et adaptés, je veux rappeler aux Grassois que cette proximité se situe toujours au cœur de mon engagement.
Que c’est en me nourrissant de vos recommandations, de vos points de vue, et de vos expériences que nous pourrons continuer à mener un programme de transformation ambitieux qui soit à la mesure des défis qui se présentent.
Vous tous qui me suivez, savez que depuis 2014 je consacre toute mon énergie et toutes mes forces pour faire avancer notre belle ville et plus généralement l’ensemble de notre bassin de vie.
Comme le disait Richelieu, « La politique est l’art de rendre possible ce qui est nécessaire. »
Et bien grâce à votre soutien chers Grassois, je pense que nous sommes en train de rendre possible ce qui semblait impossible à Grasse !
Avec la majorité municipale, nous multiplions depuis 2014 les actions pour :
– renforcer son attractivité,
– requalifier les espaces publics,
– défendre son identité et son patrimoine exceptionnels,
– favoriser son développement économique et son renouveau commercial,
– tout en veillant à accroître la qualité du cadre de vie des habitants.
Le centre historique, dans lequel nous nous trouvons, concentre tous ces enjeux et mobilise à ce titre toute l’attention de la Municipalité.
Le maintien de la localisation de cette permanence dans ce secteur stratégique n’est d’ailleurs pas anodin, car j’ai souhaité placer la redynamisation de ce quartier au cœur de mon action publique.
Parmi les actes engagés, je pense bien sûr au lancement du Plan Façade pour réhabiliter les immeubles du centre-ville, au programme Action Cœur de Ville pour le revitaliser, ou encore au Permis de louer, pour mettre fin à la présence des logements insalubres.
Tous ces programmes se traduisent par des réalisations concrètes comme la requalification des entrées de ville, que sont les avenues Thiers, Georges Pompidou et De Lattre Tassigny, auxquelles s’est ajouté le boulevard Carnot inauguré voici quelques heures.
Ou encore la construction de la Médiathèque, la rénovation de 61 façades, de plus de 60 portes remarquables, des places et de nombreuses fontaines.
Et cet effort exceptionnel va se poursuivre avec la rénovation du Palais Episcopal qui va débuter le mois prochain, et l’ouverture de l’université en septembre 2022 qui accueillera 1000 étudiants qui viendront définitivement faire rentrer ce quartier dans une nouvelle dimension.
Je pense enfin au projet Martelly qui renouvellera et renforcera de façon significative l’offre commerciale dans le centre historique.
Cette liste est loin d’être exhaustive mais elle illustre tous les moyens qui sont engagés pour faire avancer Grasse et l’ampleur de la métamorphose qu’est en train de connaître ce quartier qui constitue le cœur battant de notre ville.
Mais tous ces changements ne seraient pas possibles sans votre soutien.
Tous ces changements ne seraient pas possibles sans le dialogue permanent que je suis heureux d’engager avec la population.
Tous ces changements ne seraient pas possibles sans votre énergie qui porte quotidiennement l’équipe municipale et qui nous permet tous les jours de transformer notre espérance pour Grasse en réalité très concrète.
En effet, qui mieux que les Grassois peut déterminer ce dont la ville a besoin ?
C’est vous qui vivez la ville au quotidien et c’est donc vous qui êtes et serez les acteurs de sa transformation.
C’est ce même état d’esprit et ces mêmes principes qui guident mon approche sur les questions qui concernent la politique nationale.
Proximité, lien direct avec les administrés, proactivité, sont les valeurs que je veux incarner et que je défendrai lors du 103ème Congrès des Maires de France qui se tient dans quelques jours.
Je considère que la commune est aujourd’hui l’échelon de responsabilité le plus efficace dans notre pays, car les maires doivent prendre des décisions pragmatiques, qui transcendent les clivages politiques.
Tous les maires de France qui se confrontent à la réalité du terrain savent que l’action municipale doit être dépouillée de tout dogmatisme si elle veut être la plus efficace pour leurs administrés.
Je sais qu’Éric CIOTTI porte les mêmes valeurs et incarne avec force les principes de notre famille politique.
Je lui fais donc confiance pour continuer à les défendre à la faveur du Congrès des Républicains de décembre prochain, qui déterminera quel candidat représentera la Droite lors de la prochaine élection présidentielle.
Mais ces prochaines échéances, importantes, ne me détourneront pas du combat qui m’anime et qui justifie tout mon engagement politique : continuer à faire avancer notre belle ville de Grasse.
Vous le savez, ma persévérance pour faire avancer notre projet est la même que le premier jour pour autant, rien ne serait possible sans votre soutien.
Je veux donc que cette permanence devienne votre maison et celle de tous les Grassois.
Une maison dont les fondations seront constituées de l’amour et de la passion qui nous animent pour Grasse.
Une maison dont les murs porteurs seront constitués de notre énergie pour poursuivre le développement de notre ville.
Une maison dont le toit sera formé par notre souci permanent de dynamiser notre magnifique cité tout en étant respectueux de son identité et de son histoire si singulières.
Et cette maison, j’ai voulu qu’elle soit la plus grande possible afin qu’elle reflète la force de notre mouvement et la formidable dynamique qui le caractérise depuis toutes ces années.
Je me souviens de nos débuts en 2008 lorsque nous préparions la campagne pour les élections cantonales où nous n’étions qu’une poignée.
Je me souviens de l’inauguration de la permanence place au Aires où nous étions 400.
Et je constate aujourd’hui que nous sommes beaucoup plus!
Cela témoigne de la croissance inexorable de notre rassemblement pour Grasse qui réussit à fédérer et à conjuguer toutes les bonnes volontés bien au-delà de ce qu’un parti ou une organisation politique peuvent faire.
Notre responsabilité est grande car notre volontarisme fait avancer Grasse mais également tout notre bassin de vie.
Continuons à être cette locomotive pour le Pays de Grasse, car c’est ensemble que nous écrirons l’avenir de cette ville et de ce territoire que nous aimons tant.
Vive Grasse !
Vive le Pays de Grasse !