Inauguration de Maison de Santé Pluri-professionnelle Centifolia

Inauguration de Maison de Santé Pluri-professionnelle Centifolia Pays de Grasse au 69 Av. de la Libération – 04 22 48 06 37

En présence du Conseiller régional représentant le Président de la Région PACA, Jean-Marc Délia#MichèleGUEZ, Directrice Adjointe de l’Agence Régionale de Santé, #HuguesERNY, Directeur de la CPAM des Alpes-Maritimes, Docteur #LaurentSACCOMANO, Président de l’URPS PACA et du Docteur #MargotDUPRET, Coordinatrice et porteuse de ce formidable projet, c’est un réel plaisir d’être à vos côtés à l’occasion de l’inauguration de la première Maison de Santé Pluri-professionnelle labélisée par l’Agence Régionale de Santé à Grasse : le Pôle de Santé Centifolia Pays de Grasse.

Un moment symbolique pour tous les praticiens et partenaires ici présents, puisque la structure est en réalité opérationnelle depuis le mois de janvier et dispense d’ores et déjà une offre de soins diversifiée à destination des habitants de Grasse et d’ailleurs. Chère Docteur DUPRET ,Je me rappelle comme si c’était hier des différentes discussions que nous avions eues il y a plusieurs mois en arrière, au cours desquelles vous m’aviez fait part de votre envie de vous investir pour Grasse, une ville qui vous est chère… Vous souhaitiez vous inscrire dans la démarche initiée par la municipalité pour rendre plus attractif notre territoire et redynamiser notre cœur de ville ; vous m’aviez exposé votre volonté de participer au renforcement de l’accès aux soins de premier et de second recours consciente des besoins recensés localement, notamment en centre-ville.

C’est avec détermination et volontarisme que vous avez pensé ce projet, fait l’acquisition de ce local, entrepris les aménagements nécessaires à la création de cabinets médicaux modernes et à la mise en accessibilité du bâtiment. Il a fallu du temps et de la pugnacité pour monter les dossiers, motiver des professionnels à vous rejoindre, créer des passerelles nouvelles avec le secteur public et privé, mettre en place des partenariats innovants qui répondent à une seule exigence : améliorer et optimiser l’offre de soins sur le territoire grassois. La qualité de votre projet a été reconnue par les pouvoirs publics puisque vous avez obtenu la labellisation de l’Agence Régionale de Santé qui édicte un cahier des charges strict et rigoureux. Outre le soutien de l’Etat, le projet bénéficie également de l’accompagnement de l’Union Régionale des Professionnels de Santé PACA des Médecins Libéraux dont je salue le Président, Cher Laurent SACCOMANO. La MSP est également le siège de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé du Pays de Grasse présidée par le Docteur #SarahFILALI, présente au sein de la structure. Vous travaillez étroitement avec la Plateforme Territoriale d’Appui dirigée par #PascalLAMAURY ainsi que de nombreux acteurs de santé implantés dans tout le département (le Centre Hospitalier de Grasse la Clinique du Palais a Grasse l’Hôpital Lenval la Maison de Santé – Saint Vallier de Thiey )Une belle émulation collective s’est ainsi créée autour de ce projet enthousiasmant, malgré la période particulièrement difficile dans lequel il s’inscrit. Il est vrai qu’aujourd’hui les Maisons de Santé Pluri-professionnelles constituent un dispositif pertinent et efficace pour répondre aux enjeux de démographie des professionnels de santé. La création de ces structures qui rassemblent plusieurs praticiens issus de différentes disciplines médicales et paramédicales, va dans le sens des aspirations émises par une nouvelle génération de professionnels qui privilégie un exercice regroupé et coordonné.

Depuis plusieurs années maintenant, avec l’arrivée d’un nouveau directeur à l’Hôpital, avec la création de la CPTS du Pays de Grasse, avec l’émergence de nouvelles structures collaboratives sur le territoire grassois telles que la MSP Centifolia, un mouvement de fond s’est enclenché pour inverser la tendance et ne pas baisser les bras face à la désertification médicale. Parce que c’est à un cercle vertueux que nous aspirons, je suis absolument convaincu que c’est dans la transversalité et la complémentarité que nous parviendrons à penser le système de santé de demain, qui soit plus flexible et qui prenne en compte l’évolution de nos sociétés comme la réalité de nos territoires. Même si la commune n’est pas directement compétente en matière de politique de santé, en tant que Maire je m’attache à être un facilitateur, à aider les professionnels qui souhaitent s’installer dans notre commune et à rendre notre ville toujours plus attractive. Soyez assurés de notre soutien en toute circonstance pour rendre aux Grassois la vie plus pratique et plus facile. Belle et longue route à vous !

id Nullam commodo elit. libero ut leo. risus.
X