Inauguration des nouveaux locaux du centre d’accueil médico-social précoce (CAMSP) HARPEGES

En présence de Romain ALEXANDRE, Délégué départemental de l’ARS, Claude Mascarelli mon Adjointe déléguée aux affaires sociales et familiales, Geneviève PAUTESTA, conseillère municipale déléguée au CCAS du Cannet représentant Michèle Tabarot et Yves Pigrenet Marion MENARDO, responsable du service des personne en situation de handicap, de Philippe COTTA, Président d’Harpèges, de Alexia KRISANAZ, Directrice Générale, Mesdames et Messieurs les représentants des services de l’Etat, et du Conseil Départemental, des représentants des associations partenaires, des administrateurs, des membres de l’association Harpèges, les salariés et les bénévoles, je suis ravi d’être à leurs côtés ce matin pour inaugurer ces nouveaux locaux du Centre d’accueil médico-social précoce d’Harpèges (CAMSP).Comme vous le savez, cette association occupe une place essentielle, voire prépondérante, dans le Pays de Grasse pour accompagner celles et ceux qui sont dans le besoin.

Aujourd’hui, cette cérémonie témoigne de tous les efforts déployés par ses équipes pour adapter son offre et apporter une réponse de proximité efficace aux habitants de notre bassin de vie. Cela fait plus d’un an que le CAMSP a déménagé route de Cannes afin d’intégrer des espaces entièrement rénovés et adaptés à son activité.Avec ce nouvel équipement, il va pouvoir poursuivre son travail auprès des enfants de 0 à 6 ans qui présentent un trouble du développement, en leur proposant des consultations et des soins ambulatoires. Je tiens à rappeler que ce centre est remarquable par son expertise, dans la mesure où il est le seul dans le pays grassois à s’adresser à des familles qui ont besoin d’un soutien personnalisé et adapté. C’est pourquoi je veux saluer l’ensemble des 23 spécialistes qui l’animent, en accompagnant ces enfants en difficulté avec humanité et professionnalisme. Ce service spécifique illustre à quel point Harpèges est devenu un acteur incontournable pour soutenir les populations les plus fragiles.

Aujourd’hui, plus de 150 salariés et 110 bénévoles sont mobilisés quotidiennement pour gérer des situations à la fois complémentaires et complexes dans le médico-social, la petite enfance, l’éducation, la parentalité, la justice ou encore, l’hébergement. Tous les jours, vous êtes au contact de situations qui peuvent être particulièrement douloureuses et tous les jours, vous parvenez à apporter des solutions aux personnes qui sollicitent un accompagnement. Permettez-moi de profiter de cette séquence pour saluer une nouvelle fois votre implication qui démontre que la solidarité à Grasse n’est pas qu’un slogan mais renvoie au contraire à des actes très concrets. Et si cette belle aventure humaine est possible, c’est grâce à l’esprit d’ouverture et à la détermination dont font preuve les administrateurs, et tous les personnels et bénévoles d’Harpèges. Un mot plus particulier pour Philippe COTTA et Alexia KRISANAZ qui incarnent cet engagement et maîtrisent parfaitement tous les enjeux autour de la santé, de la parentalité et de la famille. La Mairie, la Communauté d’Agglomération et le Conseil Départemental seront toujours à vos côtés pour soutenir vos missions d’intérêt public. C’est en unissant toutes les bonnes volontés et en additionnant nos forces que nous pourrons être à la hauteur des valeurs qui nous animent en matière de solidarité et de justice sociale.