Inauguration des Travaux de la base sportive de la Paoute

Madame Michèle TABAROT, Député des Alpes-Maritimes,

Monsieur Jean-Marc DELIA, Sénateur des Alpes-Maritimes,

Monsieur Charles Ange GINESY, Président du Département des Alpes-Maritimes,

Madame Michèle OLIVIER, Madame Marie-Louise GOURDON, Monsieur Mathieu PANCIATICI, Conseillers départementaux,

Monsieur Gilles RONDONI, mon Adjoint délégué aux sports,

Mesdames et Messieurs les élus,

Monsieur René DIES, Directeur général du SDIS,

Monsieur Samir LADJ, Président du comité départemental de tennis,

Monsieur Thierry ASCIONE, Président de la All in,

Monsieur Jo-Wilfried TSONGA, Vice-président,

Monsieur David MARTIN, Directeur,

Madame Valérie PAUT, Directrice de la Sem Green Energy,

Monsieur Olivier BECHU, Président Directeur Général de l’entreprise Sun and Go,

Mesdames et Messieurs les représentants des entreprises intervenantes,

Mesdames et Messieurs les membres du club de la All in,

Mesdames et Messieurs les représentants du monde associatif grassois,

Mesdames et Messieurs,

Chers sportifs,

Chers Grassois,

Quel plaisir de vous accueillir dans cette magnifique base sportive de la Paoute qui n’en finit plus de nous impressionner par son audace et son dynamisme.

En 5 ans, quels changements ! Quelle métamorphose !

Je me souviens comme si c’était hier de cette Assemblée Générale de juin 2020 lors de laquelle les interrogations et les doutes étaient légion.

Vous, et nous, avons tenu le cap.

Nous nous en félicitons. La cérémonie de ce jour et toutes les nouvelles réalisations de ces dernières années en sont les plus belles  démonstrations.

Il y a moins de 2 ans, je rappelle qu’un terrain de beach volley et 2 nouvelles pistes de padel ont été créés.

L’année dernière, près d’un million d’euros a été investi pour réhabiliter la partie restauration et offrir aux joueurs et aux visiteurs un lieu à la hauteur de notre ambition pour cette base sportive.

Merci à Thierry ASCIONE, à David MARTIN, et à Jo Wilfrid TSONGA pour leur investissement et leur magnifique implication pour la développer.

Grâce à leur engagement, la All in figure aujourd’hui parmi les 5 plus gros clubs du Département, en comptant plus de 600 licenciés.

J’en profite pour saluer tout le tissu associatif grassois, dont le travail exceptionnel permet à notre ville de porter une politique forte en matière de développement de la pratique sportive.

Je rappelle qu’en novembre dernier, nous inaugurions, cher Gilles RONDONI, un nouveau terrain de tennis au Plan de Grasse, grâce à un programme porté par Lacoste et la Fédération française de tennis.

Nous étions également réunis en décembre avec l’association Tennis Altitude 500, dirigée par Olivier GAU que je salue, pour lever le voile sur 2 nouvelles pistes de padel.

Cette formidable dynamique se poursuit ce matin avec la livraison d’aménagements encore plus significatifs qui font entrer la base sportive de la Paoute dans une nouvelle dimension.

Près de 2 millions 200 mille euros ont ainsi été investis pour réhabiliter les courts couverts de tennis et continuer à développer le padel, avec la création de 4 pistes supplémentaires.

Avec un total de 11 pistes, ce site est aujourd’hui le plus grand complexe dédié au padel à l’ouest du département des Alpes-Maritimes.

Et la Municipalité ne s’est pas arrêtée là.

Une attention particulière a également été portée sur les éclairages du bâtiment qui accueille le tennis pour offrir plus de confort et de visibilité à ses utilisateurs.

Cet effort s’est poursuivi pour les terrains extérieurs, puisque l’éclairage des 5 courts de tennis a été entièrement rénové il y a quelques semaines.

Mais ce projet est avant tout inédit par son volet écologique car pour la première fois, un bâtiment public dispose de panneaux photovoltaïques à Grasse.

Merci aux équipes de l’entreprise grassoise Sun and Go qui a déployé ces équipements et qui dispose d’une expertise à la fois reconnue et méritée dans le domaine du solaire.

Pendant plusieurs mois, ils ont ainsi installé près de       2 400 m² de panneaux sur les pistes de padel et les courts couverts de tennis pour produire une énergie entièrement verte et décarbonée grâce à l’ensoleillement. 

Plus de 600 000 kilowattheures sont désormais disponibles pour irriguer des équipements de la Ville de Grasse et des entreprises dans le quartier.

Vous l’avez compris, nous mettons en place un véritable cercle vertueux pour proposer une électricité responsable à un prix compétitif.

Si nous sommes en mesure d’engager cet investissement, c’est grâce à tous nos partenaires et notamment au Conseil Régional et au Conseil Départemental, qui se tiennent une fois de plus à nos côtés pour soutenir le développement de notre bassin de vie.

Je salue le volontarisme de Charles Ange GINESY, qui n’a pas hésité à être précurseur dans le cadre du Green deal en créant la SEM Green Energy en décembre 2021.

Depuis cette date, la SEM accompagne plusieurs projets liés au développement durable et Grasse est la première ville des Alpes-Maritimes à finaliser une opération d’envergure grâce à ce formidable outil.

Si nous avons la chance d’obtenir ce résultat aujourd’hui, c’est parce que le Département a décidé de faire du pays de Grasse un territoire pilote pour le développement des énergies renouvelables.

Merci à Charles Ange GINESY pour sa confiance dans le projet de ville ambitieux que nous déclinons méthodiquement depuis 2014.

Je suis fier d’être Vice-président en charge de l’environnement à ses côtés pour porter une action innovante, audacieuse, et responsable au service des maralpins.

Ce partenariat avec la Sem Green Energy ne va pas s’arrêter en si bon chemin puisque comme je l’annonçais lors des vœux, je suis ravi de vous confirmer que d’autres projets et d’autres opérations grassoises vont bénéficier du soutien du Département.

Des études ont d’ores et déjà été engagées pour solariser le stade Jean Girard à Saint-Jacques, avec le projet d’installer 700 m2 de panneau photovoltaïques.

Ces équipements nous permettront d’alimenter une trentaine de bâtiments communaux et de sécuriser les besoins énergétiques de la ville à un coût stable.

A Saint-Claude, une couverture photovoltaïque est également envisagée en lieu et place des ombrières métalliques du Pôle intermodal de Grasse.

Comme vous pouvez le constater, c’est toute la commune qui va bénéficier de cette collaboration pour que notre cité continue d’être avant-gardiste dans la transition énergétique.

Mesdames et Messieurs,

Toutes ces opérations et ces actes concrets témoignent à quel point la défense de l’écologie et du sport sont au cœur de l’action portée par la Municipalité.

Soyez assurés que j’incarnerai ces valeurs et ces principes jusqu’aux dernières secondes de mon mandat, pour être à la hauteur des attentes et des aspirations des habitants.

Pour relever ce défi, continuons à conjuguer nos forces et à fédérer toutes les bonnes volontés, afin d’offrir aux Grassois une ville toujours plus durable, sportive, et agréable à vivre.

Vive le sport !

Vive le développement durable !

Et vive Grasse !