Monsieur Jean-Claude GENEY, Sous-préfet de l’arrondissement de Grasse,
Monsieur Gilles RONDONI, Adjoint délégué aux Sports,
Monsieur François ROUSTAN, Adjoint délégué au suivi des travaux,
Monsieur Serge PERCHERON, Conseiller municipal délégué au quartier de Saint-Antoine ;
Mesdames et Messieurs les représentants et les membres des clubs utilisateurs du stade,
Mesdames et Messieurs les représentants des entreprises qui sont intervenues sur ce chantier,
Mesdames et Messieurs les membres des services communaux et communautaires,
Chers Grassois,
Quel plaisir de vous accueillir dans ce magnifique stade Perdigon après plusieurs mois de travaux intenses.
Dans le mandat d’un maire, il y a des cérémonies particulières qui donnent tout son sens à un engagement qui se vit pleinement et exige un investissement total.
Aujourd’hui, tous réunis dans cette enceinte, je suis fier et heureux de dire que nous vivons un de ces grands moments qui marquera les esprits !
Je rappelle que depuis 1973, date de construction de ces infrastructures, aucun aménagement significatif n’avait été effectué pour remettre ces installations aux normes.
Mais dès mon élection en 2014, comme je m’y étais engagé, j’ai souhaité porter une politique ambitieuse aux côtés de Gilles RONDONI, que je salue, pour encourager l’activité physique et faire de notre ville une terre de sport.
Et au-delà des mots et des promesses, c’est par des actes que nous avons décidé d’avancer en programmant la réhabilitation progressive du stade Perdigon.
Je tiens à remercier à ce titre les élus, ainsi que les services des sports et techniques, pour leur engagement et leur abnégation exceptionnels afin de mettre en œuvre ces objectifs.
Cette mobilisation a été efficace puisqu’elle s’est traduite en 2016 par la couverture et l’extension de la tribune après 876 000 € de travaux.
Avec cette opération, Perdigon disposait enfin d’une tribune à la hauteur d’une ville comme Grasse et des magnifiques émotions que nous procure le Rugby Olympique Grassois qui nous fait tant vibrer.
Mais nous avons voulu être encore plus audacieux en lançant une nouvelle phase de travaux en juin dernier pour renouveler le réseau d’eaux pluviales, rénover la piste d’athlétisme, et agrandir et requalifier le terrain de Rugby.
Très concrètement, plus d’1,283 million d’euros ont été investis afin que cette enceinte offre à ses utilisateurs un niveau de performance en adéquation avec notre ambition pour développer le sport à Grasse.
L’objectif était également de répondre aux normes réglementaires les plus exigeantes fixées par les Fédérations françaises d’athlétisme et de rugby.
Depuis 2016, ce sont donc près de 2,2 millions d’euros qui ont été consacrés à la modernisation de ce site !
Et cette dynamique inédite va se poursuivre dès l’année prochaine puisque l’éclairage du terrain va être réhabilité, tandis que d’autres initiatives vont être engagées dans les années suivantes.
Je pense aux esplanades Pierre de Coubertin servant de parking, à la haie de cyprès ou encore, à la sonorisation de la tribune.
Il s’agit donc d’investissements considérables, qui doivent être appréciés à l’aune du contexte financier qui touche les communes du fait de la crise sanitaire et énergétique qui lui succède.
Mais grâce aux efforts déployés par les services municipaux pour assainir le budget, grâce à notre volontarisme, et grâce aux choix courageux que nous avons effectués pour réduire les dépenses de fonctionnement, nous parvenons à mettre en œuvre ce programme ambitieux tout en réduisant la dette communale.
Et tout cela dans le respect du contribuable grassois puisque j’ai veillé à ce qu’aucune augmentation des taux d’impôts communaux ne vienne réduire le pouvoir d’achat des Grassois !
Je tiens à remercier tous nos partenaires qui nous ont accompagnés et notamment le Conseil Départemental, dont la subvention est particulièrement importante, la Région, et bien évidemment l’Etat.
Leur coopération est précieuse et constante sur tous les projets municipaux et je profite de la présence du Sous-Préfet pour les remercier de la confiance qu’il nous exprime à travers leur soutien.
Saluons aussi toutes les entreprises qui sont intervenues pour réaliser ces travaux, et notamment Gérard et Valentin MACCINI de SEETP, Monsieur BAMALE de A2C SPORTS, Monsieur BRIDET de PARCS & SPORTS SUD, Monsieur HURPEAU de COLAS et enfin, Monsieur MARKARIAN de POLYTAN.
Je veux remercier également tous les services municipaux et communautaires qui ont encadré et supervisé ces opérations, et notamment Messieurs DIAZ, BLAUD, BRERO et MOUREY.
Je sais pouvoir compter sur le service des sports qui va continuer à travailler pour s’assurer de la bonne utilisation de ces pistes, dans le respect de tous ses utilisateurs.
Et ils sont nombreux !
Un grand merci à nos écoliers, nos collégiens, et nos lycéens, ainsi qu’à tous les clubs, qui ont su faire preuve de patience et de souplesse pour adapter leur fonctionnement afin de permettre la bonne marche de ce chantier.
Je pense bien sûr à Messieurs Éric BERDEU, Barthelemy ORS et Vincent MARCOUX du ROG.
A Jean-Pierre COSTANTIN et Gérard LOPEZ de Courir en Pays de Grasse.
A Messieurs Emmanuel DELGRANGE et Baptiste PHILIBERT de Grasse à New York.
A Arlindo TAVARES du Triathlon Pays Grassois.
A Ivan COSTE MANIERE du Grasse Athlétic Club, avec qui j’avais eu le plaisir d’inaugurer l’année dernière la statue de Coubertin qui rappelle notre attachement aux valeurs de l’Olympisme.
Et enfin, à Josselin LAREQUIE du Rugbytots.
La Mairie avait à cœur d’accompagner vos performances impressionnantes en vous mettant à disposition des infrastructures dignes de la passion et de l’engagement qui vous caractérisent.
Aujourd’hui, mes chers amis, réjouissons-nous du résultat obtenu !
Dès le 22 janvier prochain, vous pourrez utiliser ce magnifique terrain qui permettra d’accueillir dignement les équipes du championnat de fédérale 1.
Le sport à Grasse est avant tout une aventure humaine qui ne cesse de grandir, et qui permet aujourd’hui à notre ville d’être une destination de plus en plus incontournable dans le département.
Vive le stade Perdigon !
Vive le sport !
Et vive Grasse !