Inauguration d’ExpoRose, 50ème édition

Monsieur Jean-Claude GENEY, Sous-préfet de l’arrondissement de Grasse,

Madame Michèle TABAROT, Député des Alpes-Maritimes,

Monsieur Philippe TABAROT, Sénateur des A-M,

Monsieur Jean-Pierre LELEUX, ancien Sénateur des A-M,

Monsieur Jean-Marc DELIA, Conseiller Régional et Maire de St Vallier,

Madame Michèle PAGANIN, Vice-Présidente du Département des A-M et Maire d’Auribeau-sur-Siagne,

Madame Michèle OLIVIER, Conseillère départementale,

Madame Florence SIMON, Maire de Pégomas,

Monsieur Jean-Marc MACARIO, Maire de Spracèdes,

Monsieur Jean-Louis CONIL, Maire d’Amirat,

Monsieur Ismaël OGEZ, Maire de Briançonnet,

Monsieur Pierre BORNET, Maire de Cabris,

Monsieur Yves FUNEL, Maire de Caille,

Monsieur Raoul CASTEL, Maire de Collongues,

Monsieur Marino CASSEZ, Maire de Gars,

Monsieur Christian ORTEGA, Maire de la Roquette,

Monsieur Ludovic SANCHEZ, Maire du Mas,

Monsieur Claude SERRA, Maire du Tignet,

Monsieur Gérard BOUCHARD, Maire des Mujouls,

Monsieur Philippe SAINTE-ROSE FANCHINE, Maire de Peymeinade,

Monsieur Claude BOMPAR, Maire de Séranon,

Monsieur Christian ZEDET, Maire de Saint-Cézaire-sur-Siagne,

Monsieur Claude CEPPI, Maire de Saint-Auban,

Monsieur Bernard ROUX, Maire de Valderoure,

Madame Aline BOURDAIRE, mon Adjointe déléguée à la politique événementielle,

Madame Marie-Madeleine GUALLINO, Adjointe déléguée au commerce et à l’artisanat,

Mesdames et Messieurs les Elus,

Chers membres de l’administration communale, de l’Office de Tourisme, de l’agglomération,

Chers partenaires et compagnons de route de la Ville de Grasse,

Chers visiteurs qui avez tenu à être présents aujourd’hui pour le lancement de cette manifestation exceptionnelle,

Chers Grassois,

Merci de votre présence.

Nous y sommes enfin !

Après deux années chamboulées par l’épidémie, nous voilà de nouveau réunis pour le lancement de l’édition 2022 d’ExpoRose qui célèbre son cinquantième anniversaire.

Cet événement nous avait manqué parce qu’il rend hommage à la reine des fleurs, la rose, avec laquelle nous entretenons un rapport si singulier.

C’est ici, à Grasse, que le génie de l’homme a permis de sublimer cette plante en créant grâce à elle des fragrances que le monde entier nous envie.

C’est pourquoi cette manifestation d’envergure internationale est la plus emblématique de notre ville car elle est l’expression la plus aboutie et la plus profonde de ses savoir-faire et de ses traditions.

Cette renommée a toujours attiré beaucoup de visiteurs qui se bousculent chaque année pour venir admirer ces compositions florales magnifiques.

A ce titre, je veux saluer la présence de Monsieur Louis BODIN qui est une figure familière pour toutes celles et ceux qui se soucient de la météo, ainsi que celle de l’acteur et chanteur Rachid FERRACHE, qui interpréta notamment le rôle du jeune Simon dans l’As des As aux côtés de Jean-Paul BELMONDO.

Merci aussi à Jean MUS de sa présence, célèbre architecte paysagiste et amoureux du pays grassois.

Ils auront l’occasion de voir qu’ExpoRose c’est d’abord une tradition, un hommage aux producteurs et aux rosiéristes du territoire, un hymne à la beauté.

Qui dit édition spéciale, dit thématique spéciale : les Grands Classiques du Cinéma et du Parfum s’invitent à Grasse jusqu’au 15 mai dans une programmation riche, rafraichissante et surprenante !

Pour cette édition, Grasse déroule le tapis rose et se transforme en un plateau de cinéma à ciel ouvert grâce à la mise en scène réalisée par Eric MONVOISIN, Directeur Artistique chargé une nouvelle fois de coordonner l’animation d’ExpoRose. Il est entouré d’artistes lumineux, de danseurs, de musiciens, de photographes, de compagnies, de professionnels du monde du spectacle et des arts talentueux…

Tous ont à cœur de procurer de la joie et du plaisir au public au cours de ce weekend ; Tous travaillent dans l’ombre depuis des mois pour que le moment venu, Grasse, placée sous le feu des projecteurs, soit plus belle et rayonnante que jamais. Ils sont aidés par les services municipaux, et notamment le service proximité et les espaces verts, ainsi que par Aline BOURDAIRE, mon Adjointe déléguée à la politique événementielle, qui ont déployé une énergie incroyable pour relever le double défi de magnifier la ville aux côtés des fleuristes et de l’animer sans discontinuer….

Un coup de chapeau à toutes les structures culturelles qui accompagnent la manifestation et proposent des activités à destination du public : la Villa Saint-Hilaire qui organise un rallye photo, le MAHP qui dévoile une exposition en trompe l’œil avec la participation des élèves du Lycée Amiral de Grasse, la Maison du Patrimoine qui propose des visites guidées, le Palais des Congrès qui reçoit l’acteur Arsène JIROYAN pour une exposition de photographies en noir et blanc que nous inaugurerons dans un instant.

Je n’oublie pas le service Jeunesse et les enfants du périscolaire et des centres de loisirs qui ont travaillé pendant des semaines pour décorer l’Allée des Bains et lui donner des airs d’Hollywood boulevard. Bien sûr, collectifs et artistes locaux sont nombreux à jouer le jeu et à s’associer aux festivités. Je salue à ce titre la jeune association FOTO GRASSE qui installera Place de la Poissonnerie un « Photo Call » et qui immortalisera passants et commerçants tout au long du weekend.

Mes remerciements appuyés vont également à Monsieur et Madame BARTHA, propriétaires du Domaine Saint-Georges, qui accueillent au sein de leur Château une artiste primée à l’international, Madame Mathilde OSCAR, qui exposent pendant trois jours ses œuvres romantiques dans ce lieu de prestige…

Vous l’aurez compris, toute la ville va battre au rythme de ce rendez-vous populaire, convivial et chaleureux qui est l’occasion pour notre cité de célébrer ses atouts et de cultiver sa singularité.

Une programmation particulièrement riche ponctuera ces différentes journées, avec pour commencer le dévoilement dès ce soir du rosier de la Ville de Grasse créé pour l’occasion par la Maison MEILLAND dont je salue le représentant, Monsieur Mathias MEILLAND. C’est un honneur et une grande fierté que le nom de Grasse soit lié à l’une de ses créations.

Parmi les autres moments forts, citons ces rendez-vous inédits :

  • Le cinéma en plein air organisé au Jardin des Plantes le vendredi 13 mai à 21h, avec la projection du film musical et fantastique « La Belle et la Bête »…
  • Le Festival de la Craie qui sera à Grasse le samedi 14 mai, de 10h à 17h. Au départ de la Place aux Aires, l’objectif est de colorer les rues du cœur de ville, en laissant libre cours à son imagination.
  • Souvent collectionnées, les affiches d’Exporose attirent l’œil et fascinent depuis plus de 50 ans… A la faveur d’une exposition urbaine dans tout le cœur de ville, vous découvrirez une rétrospective des visuels de la manifestation, de 1974 à 2022.

Mais n’oublions pas de rappeler les rendez-vous incontournables qui font d’ExpoRose une manifestation si unique :

  • L’exposition internationale de roses qui se tient à la Villa-musée Fragonard. Une remise de prix viendra récompenser les plus belles compositions le dimanche 15 mai à 11h00 ;
  • Je vous confirme que le marché aux fleurs s’installera pendant trois jours sur l’esplanade du Cours Honoré Cresp et qu’il sera agrémenté d’un marché gourmand et de points de restauration.
  • Enfin, nous les attendons avec impatience… Ils sont devenus un marqueur visuel fort de l’été grassois : cette année encore, le ciel du centre-ville se parera de ses célèbres parapluies roses.

Vous l’aurez compris, avec Exporose, nous mettons Grasse en scène.

Ce que nous voulons, c’est montrer aux visiteurs l’âme de notre ville ; c’est affirmer ses atouts, valoriser son terroir et ses savoir-faire uniques ; renforcer l’image de marque de la Ville et attirer les visiteurs de France et d’ailleurs.

Pendant ces 3 jours, la ville va exploser de beauté, de joie et de couleurs.

Chers Amis, le temps est venu de lancer ensemble officiellement les festivités !

Merci de votre écoute et de votre intérêt.

X