Inauguration du Boulevard Emile Zola requalifié

Monsieur François ROUSTAN, mon Adjoint délégué à la politique des quartiers et au suivi des travaux,

Monsieur Pascal PELLEGRINO, mon Adjoint délégué à la gestion du domaine public, à la voirie, à la circulation et au stationnement,

Mesdames et Messieurs les représentants des entreprises qui sont intervenues sur ce chantier,

Mesdames et Messieurs les membres des services communaux, départementaux et communautaires,

Mesdames et Messieurs les riverains du boulevard Emile Zola,

Mesdames et Messieurs,

Chers Grassois,

Quel plaisir d’inaugurer à vos côtés ce magnifique boulevard Emile Zola qui fait le lien entre le quartier Saint-François et notre cœur de ville.

Cela fait des années que les Grassois, et surtout les riverains du boulevard, attendaient cet aménagement essentiel qui apporte plus de confort aux automobilistes et aux piétons.

Je tiens à remercier très sincèrement les entreprises, ainsi que tous les agents de la Ville, de la CAPG, et du Conseil Départemental qui ont participé à cette grande opération d’intérêt public de plus de 2 millions d’euros.

Une fois de fois de plus, nous avons conjugué toutes les forces et toutes les énergies du territoire pour réussir à transformer un projet en réalisation concrète pour les habitants.

La coordination de toutes ces collectivités et de toutes ces ressources publiques est véritablement devenue la force de notre Municipalité que nous mettons au service des Grassois et du renouveau de notre cadre de vie.

C’est grâce à ces mêmes partenaires que nous avons pu engager en quelques années une politique ambitieuse de requalification de nos entrées de ville.

Avec l’avenue Thiers en 2017, les avenues Georges Pompidou et de Lattre de Tassigny en 2020, et le boulevard Carnot en 2021, ce sont plus de 4 millions d’euros qui ont été investis.

Je n’oublie pas d’évoquer le boulevard du Maréchal Leclerc, dont les travaux sont en cours et mobilisent plus de 2 millions d’euros de crédits d’investissement.

Depuis 2017, ce sont donc près de 8 millions d’euros qui ont été consacrés à nos entrées de ville que nous allons continuer à magnifier et à réhabiliter pour le plus grand plaisir des riverains.

Aujourd’hui, nous levons le voile sur ce nouveau boulevard Emile Zola qui propose une chaussée plus large pour faciliter la circulation automobile et offrir plus d’aisance et de sécurité aux piétons.

L’intégralité de cet axe a en effet été repensée pour mieux utiliser les espaces et permettre à chaque utilisateur de l’emprunter de façon sereine.

Le résultat auquel nous sommes parvenus symbolise parfaitement la démarche qu’a souhaité privilégier la Municipalité pour moderniser ses principales artères.

Notre objectif a toujours été très clair : il ne faut pas opposer les piétons et les voitures comme certaines villes le font, mais au contraire, les faire cohabiter de façon harmonieuse.

Plus que jamais, les mobilités douces vont continuer à être développées sur le territoire tout en respectant celles et ceux qui doivent prendre leur véhicule pour se déplacer.

Tout un travail a également été réalisé au niveau de l’enfouissement des réseaux aériens et de l’éclairage public pour proposer les équipements urbains les plus qualitatifs et les plus esthétiques aux habitants.

Enfin, le réseau d’eau potable a été entièrement renouvelé, alors que plus de 30 fuites ont été comptabilisées ces dernières années.

Très concrètement, la conduite principale, qui datait des années 50, a été remplacée sur 1640 mètres linéaires.

Avec l’aboutissement de ce chantier, nous continuons à requalifier et à moderniser Grasse qui n’a pas fini de se réinventer.

Nos entrées de ville présentent désormais un tout autre visage, en ayant entamé une métamorphose inédite par son ampleur et sa rapidité. 

Mais j’estime que Grasse et ses habitants méritent cette proactivité, ce dynamisme, cette ambition et j’ose le dire, cette audace, afin de préserver son identité tout en renforçant son attractivité.

Ces objectifs mobilisent l’ensemble de l’équipe municipale et des services communaux que j’ai l’honneur de conduire et qui se distinguent tous les jours par leur engagement en faveur de l’intérêt général.

Grâce à eux, Grasse se transforme sous nos yeux, et c’est un honneur pour la Municipalité de conduire ce changement au service des Grassois.

C’est à présent à vous, riverains de ce boulevard Emile Zola, de profiter de ces aménagements et de toutes les nouvelles possibilités qu’il offre en matière de confort urbain.

Voir les Grassois l’emprunter tous les jours constitue la plus belle des récompenses pour les équipes communales !

X