Inauguration du mur de soutènement de l’Avenue Pierre Sémard

Monsieur Philippe BONELLI, Conseiller municipal délégué au hameau de Saint-Claude,

Monsieur François ROUSTAN, mon Adjoint délégué aux grands travaux,

Monsieur Jean-Pierre SAUTAREL, Directeur général de 3F Sud,

Monsieur Cédric DIAZ, Directeur Général des services techniques,

Mesdames et Messieurs,

Chers Grassois,

Quel plaisir de nous retrouver pour inaugurer cet ouvrage de confortement qui avait cédé en 2018 après des intempéries exceptionnelles dans tout le pays grassois.

Dès son effondrement, je m’étais immédiatement engagé à tout faire pour que ce mur puisse être relevé dans les meilleurs délais.

Le chemin a été long, complexe, et même tortueux pour parvenir au résultat que nous avons la chance de dévoiler ce soir.

Et comme elle en a l’habitude sur tous les dossiers dont elle a la charge, la Municipalité s’est battue pour veiller à ce que l’intérêt général et celui des habitants soient pleinement préservés.

Mais aujourd’hui, au-delà de ces procédures indispensables et parfois frustrantes pour les riverains ou les équipes communales, réjouissons-nous de cette nouvelle étape de franchie pour le hameau de Saint-Claude.

Je pense notamment à Monsieur et Madame HENRIQUES que j’ai reçus à plusieurs reprises pour les assurer de l’implication pleine et entière de la Mairie sur ce dossier.

Ils peuvent désormais envisager leur quotidien de façon plus sereine après tant d’années d’attente et d’espoir.

Je tiens bien sûr à remercier 3F Sud qui a conduit cette requalification depuis juin dernier jusqu’à sa conclusion il y a quelques jours.

Jean-Pierre SAUTAREL, leur Directeur, est attaché à la dynamique qui est actuellement engagée sur le territoire et je suis ravi qu’il souhaite pleinement s’y associer.

C’est grâce à lui, et à d’autres, que le quartier Saint Claude ne cesse de changer, de se transformer, et de s’embellir pour offrir aux habitants un cadre de vie toujours plus agréable.

Parmi les actions menées, citons l’ouverture en février dernier d’un nouveau lieu de convivialité et d’échange au sein du site de la Marigarde avec la création d’un bowling.

Il y a quelques semaines, c’est avec enthousiasme que nous inaugurions cette boulangerie qui propose des produits à la fois authentiques et qualitatifs.

Aujourd’hui, le mur de soutènement a été réalisé avec la même exigence et la même ambition puisque nous avons tenu à ce que son aspect esthétique épouse parfaitement son environnement avec ce parement en pierres.

La livraison de cet équipement préfigure d’autres initiatives concrètes et d’autres avancées pour développer ce quartier stratégique de la gare où un plan inédit de renouvellement urbain a été lancé par la Ville et l’Agglomération.

Et plus que jamais, nous avançons malgré les obstacles et malgré tous les défis que peut représenter la requalification entière d’un quartier à fort potentiel.

Comme annoncé il y a quelques mois, vous disposerez très prochainement de l’installation d’un distributeur automatique de billet et d’un point relais pour les colis.

Toujours en 2023, nous implanterons avec l’intercommunalité une Maison de la Mobilité afin de centraliser l’offre existante en Pays de Grasse en matière de déplacements doux pour mieux la diffuser et la valoriser auprès du public.

L’ancienne zone artisanale dite des « Hangars » va connaître quant à elle des travaux considérables avec le programme Quintessence, qui accueillera à terme des bureaux, une crèche, un cabinet médical, 390 m2 de commerces, et 95 logements, dont 19 sociaux.

Une réflexion a également été lancée pour créer un parc public qui offrira un espace de convivialité végétalisé tout en favorisant la rétention et l’infiltration des eaux pluviales.

Je suis aussi ravi de vous annoncer que dans le cadre du dispositif Action Cœur de Ville, un appel à projet est en cours pour réhabiliterl’îlot Prouvé Cauvi.

L’idée n’est pas seulement de requalifier cette ancienne usine liée à l’histoire de la parfumerie, mais bel et bien d’amplifier le renouveau de la ville avec des projets à la fois innovants, ambitieux, et en lien avec son patrimoine industriel.

Les urbanistes, les architectes, et les exploitants auront donc un cahier des charges très précis où la créativité et l’audace seront placées au cœur de notre réflexion pour poursuivre l’embellissement de notre cité.

Comme nous l’avons voulu et souhaité, le secteur va donc être profondément remodelé en attirant une population dynamique de jeunes actifs et des familles qui sont l’avenir de notre cité.

Je tiens à remercier tous les acteurs qui permettent à ce renouveau de prendre progressivement forme et de s’inscrire dans cette démarche en faveur de l’attractivité de notre ville.

Merci à la SNCF, merci à Stéphane SALLUZZO, et merci à 3F Sud pour leur investissement et leur volonté sans cesse renouvelée de faire avancer notre belle cité.

C’est grâce à eux, et à toutes les énergies positives de notre territoire que nous pouvons porter et décliner ensemble un programme ambitieux pour Grasse et son pays.

Vive le quartier Saint-Claude !

Et vive Grasse !

X