Inauguration du Musée de la Curiosité à Grasse

Monsieur Nicolas DOYEN, mon Adjoint délégué à la culture,

Monsieur Jean-Pierre SPEIDEL,

Mesdames et Messieurs,

Chers Grassois,

Quelle joie de vous accueillir ici dans ce nouveau lieu de découverte qui vient d’ouvrir ses portes dans notre belle ville de Grasse.

Comme vous le savez, dès mon entrée dans la vie publique, j’ai pris l’engagement auprès des Grassois de prendre toutes les initiatives possibles pour développer l’art et la culture dans notre cité.

Pour créer des lieux de rencontres et d’échanges !

Pour créer des lieux propices à l’émerveillement et qui invitent à la réflexion et stimulent l’imaginaire.

Et quoi de mieux que la rue de l’oratoire pour accueillir ce musée de la curiosité ?

Cette rue symbolise en effet tous les efforts engagés par la Commune pour reconquérir notre centre historique.

Toutes les actions initiées pour attirer de nouveaux commerces et de nouvelles enseignes qui donnent envie aux Grassois de revenir dans ce quartier stratégique.

C’est tout le sens de l’ouverture de ce musée de la curiosité par un amoureux du spectacle.

Car la naissance de ce lieu n’aurait pas été possible si la volonté municipale n’avait pas rencontré la volonté d’un passionné : Monsieur Jean-Pierre SPEIDEL.

Initialement installé à Nice, il a accepté de venir s’installer à Grasse pour partager sa passion dans notre belle ville.

Avec passion et habilité, il a réussi à façonner un monde magique qui attirera petits et grands et ne laissera personne indifférent.

Nous avons beaucoup de chance d’accueillir ce talent dans notre cité.

Rêveur et créatif, Jean-Pierre SPEIDEL, est un précurseur dans l’événementiel qui s’attache depuis toujours à imaginer des concepts originaux pour faire vibrer les souvenirs de notre enfance.

Dans ce nouvel univers, vous pourrez découvrir divers objets insolites tels que des automates, des marionnettes, des théâtres mécaniques, et autres curiosités, dont le plus vieil objet date de 1890 !

Tout est pensé pour que les familles puissent passer un moment agréable et convivial : les visiteurs auront ainsi l’opportunité de déguster un jus de fruits frais, des boissons chaudes de qualité tout en se régalant avec des biscuits maison.

Un bar à bonbons sera même disponible pour que la magie soit complète !

Que les jeunes grassois soient nombreux à venir découvrir ce lieu enchanteur dans notre centre-ville qui connaît, comme vous le savez, un renouveau inédit.

La médiathèque Charles Nègre et le pôle d’enseignement supérieur viendront bientôt compléter cette métamorphose, en proposant à tous les Grassois, du plus jeune au plus âgé, des équipements d’envergure départementale.

Mais la création de ces nouveaux lieux de stimulation intellectuelle et de promotion du savoir ne constitue qu’une dimension de la stratégie communale pour redynamiser le cœur de notre cité.

De multiples initiatives ont en effet été engagées pour requalifier les espaces publics et notre patrimoine architectural.

Je rappelle que 61 façades ont déjà été réhabilitées et que 17 sont en cours de restauration grâce à l’action de la SPL.

Citons également les travaux de réhabilitation des bâtiments historiques comme le Portalet, le Palais épiscopal, ainsi que la requalification des entrées de ville telles que les avenues Thiers, Georges Pompidou, de Lattre Tassigny et Carnot.

Tout est fait pour rendre ce quartier le plus attractif possible afin d’accueillir de nouveaux lieux de vie et des espaces propices au divertissement, à l’émulation intellectuelle, et aux échanges.

La Municipalité continuera à engager des moyens conséquents pour poursuivre cette dynamique vertueuse en faveur du renouveau de notre magnifique cité.

Remercions encore Monsieur SPEIDEL qui souhaite inscrire ses pas dans les nôtres et dont l’audace et l’engagement n’ont d’égal que la haute ambition que nous portons pour Grasse.

Merci à tous !