Inauguration du nouveau centre de supervision urbain

Non classé

Je suis particulièrement heureux d’avoir inauguré le nouveau Centre de Supervision Urbain, qui doit être la fierté de tous les Grassois, comme le sera bientôt notre nouveau Poste de Police Municipale. Je salue le professionnalisme des services de la ville de Grasse, de l’établissement SOGETREL, de l’Association ‘DEFIE’ et des entreprises, qui ont permis pour un coût de 14 OOO€ pour les travaux réalisés en régie, et un coût de 73 00€ pour les différentes sociétés , de produire un travail de qualité et effectuer en une seule journée, la transition de l’ancien local vers le nouveau, une véritable prouesse technique.

centre visionnage 02
Je remercie Madame Michèle TABAROT Député de la Nation, pour son soutien particulier accordé à la ville de Grasse. Un accompagnement à la hauteur de son engagement, qui s’inscrit toujours dans les actes, puisque 30 000 euros de sa réserve parlementaire, servent à financer une partie des travaux liés au C.P.U et le futur Poste de Police Municipale.
Merci aussi à Monsieur le Sous-préfet, pour sa bienveillante attention concernant nos demandes, et les autorisations qu’il nous délivre dans ce registre sécuritaire.
Quelques informations sur l’opérationnel, les conditions de travail et les caractéristiques techniques :
– surface totale au sol multipliée par trois,
– possibilité d’agrandissement, pouvant nous permettre la gestion de 250 caméras, voire pratiquement le double après d’autres travaux,
– lieu de travail ergonomique, agréable et confortable,
– C.P.U ultra sécurisé par six caméras de surveillance internes,
– 60 caméras déployées sur le terrain, avec en prévision : 12 pour le deuxième semestre 2016, et huit pour l’année 2017,
– 15 opérateurs et deux responsables assurant le fonctionnement du ‘Centre’ 24h/24h et 7j/7j,
En 2015 ce n’est pas moins de :
– 1468 signalements, dont 527 demandes d’intervention émanant du Centre de Protection Urbain,
– 105 réquisitions de vidéos à la demande des Forces de l’état,
– 27 informations émanant du CPU pour l’aide aux résolutions d’enquêtes, et dernièrement cela était inscrit dans notre hebdomadaire local, l’arrestation à quelques semaines d’intervalle, de deux groupes de malfaiteurs distincts, commettant des vols organisés sur notre commune.
La vidéo-protection à largement gagner ses lettres de noblesse, je vous l’assure sans la moindre hésitation. C’est un véritable outil intelligent et performant, qui nous permet de produire davantage de sécurité, dans des lieux où l’urbanisme d’une certaine époque, procure des moyens de dissimulation. C’est aussi une aide efficace, pour lutter efficacement contre le terrorisme ou l’agression des Forces de Sécurité.
Mon objectif dans le domaine de la Protection des Personnes et des Biens est clair et sans état d’Âme, je ferai tout, je mettrai tout en œuvre, pour franchir une par une les étapes qui me permettront de dire aux Grassoises et aux Grassois: nous avons à présent un outil digne de nos attentes, digne du Vivre Ensemble, digne de nos Valeurs, digne de Vous, digne de la ville de Grasse.
Toute mon estime aux différents personnels du Service de la Police Municipale de Grasse,
Tout mon respect à l’ensemble des Forces de Sécurité de notre pays,
Hommage à leurs morts et leurs blessés,
Vive Grasse,
Vive la Provence,
Vive la République Française.

X