Monsieur Nicolas DOYEN, mon Adjoint délégué à la Culture et au Patrimoine,
Monsieur Laurent-Emmanuel BRIFFAUD, Fondateur du CRDC,
Madame Laurence ARGUEYROLLES, Cheffe de service -Ville d’art et d’histoire,
Mesdames et Messieurs,
Chères Grassoises, Chers Grassois,
Quel plaisir de se retrouver aujourd’hui pour inaugurer ce parcours d’art contemporain qui va jalonner les rues de notre cœur de ville jusqu’au 16 octobre.
Je tiens en premier lieu à remercier Monsieur Etienne KRAHENBUHL, et Madame Sandrine LORENZO qui ont accompagné avec leur talent et leur créativité Monsieur Laurent Emmanuel BRIFFAUD.
Il y a un an, j’étais ravi d’inaugurer avec lui le Centre de Recherche et de Développement Culturel qui symbolise aujourd’hui toute l’ambition de la Ville en matière de développement artistique sur le territoire communal.
La Municipalité veut en effet accompagner tous les projets susceptibles d’ouvrir au public cet univers si passionnant et propice à l’évasion et à l’émerveillement des sens.
Je sais que je suis pleinement soutenu dans cette démarche par Nicolas DOYEN, qui a saisi tous les enjeux autour de cette question et qui s’attache à accompagner toutes les initiatives artistiques sur le territoire communal.
Je tiens à saluer également le service Ville d’art et d’histoire dirigé par Madame Laurence ARGUEYROLLES, qui a collaboré activement avec Monsieur BRIFFAUD pour que ces œuvres s’insèrent avec justesse dans nos rues et nos places.
Car si cette exposition est si unique, ce n’est pas qu’en raison du talent des artistes.
C’est aussi parce que leurs réalisations se conjuguent avec notre magnifique centre historique qui constitue un superbe écrin pour sublimer ces installations, ces peintures, et ces sculptures.
Le passé et le présent s’entremêlent dans ce parcours « H-Tag » et permet de mettre en valeur la beauté du cœur de notre cité qui recèle des trésors architecturaux inestimables.
La Maison du Patrimoine proposera d’ailleurs des visites guidées les jeudi 7 et 21 juillet ainsi que les 4 et 18 août avec un artiste et un guide conférencier afin de mieux comprendre la richesse et la singularité de l’histoire de notre ville.
Développer l’art, défendre l’accès à la culture pour tous, valoriser le patrimoine exceptionnel de Grasse, telles sont les missions assignées au CRDC que Laurent-Emmanuel BRIFFAUD relève avec brio en collaboration avec les équipes municipales.
En tant que Maire, je suis fier d’encourager ce foisonnement artistique pour que Grasse continue de cultiver son identité si particulière et sa sensibilité pour les arts.
Vive l’art !
Et vive la créativité !