Inauguration du terrain multisports de l’Arche

Madame Blanca JIMENEZ CISNEROS, ambassadrice du Mexique en France,

Monsieur Daniel BOERI, président de la Commission de la Culture et du Patrimoine, qui représente le Président du Conseil National de Monaco, Monsieur Stéphane VALERI,

Madame Marina DE MAERE, Consul honoraire du Mexique à Monaco,

Monsieur Dominique GAVAULT, Consul honoraire du Mexique à Marseille,

Monsieur Sylvain MAZEAUD, Président de l’Arche à Grasse,

Madame Dulce MENDOZA, Directrice Générale de L’arche à Grasse depuis plus de 4 ans maintenant,

Mesdames et Messieurs les résidents de l’Arche,

Mesdames et Messieurs les assistants salariés et les jeunes volontaires de service civique,

Mesdames et Messieurs,

Je suis ravi d’être présent aujourd’hui pour inaugurer ce nouveau terrain qui permettra aux résidents de l’Arche de bénéficier d’un espace unique pour pratiquer le sport.

En tant que Maire, c’est toujours un plaisir de constater que des initiatives privées parviennent à se développer et à se traduire par des réalisations concrètes au service de la collectivité.

Par cette opération, vous démontrez que lorsque l’on se mobilise et que l’on défend un projet altruiste tourné vers les autres, rien n’est impossible !

C’est tout le sens de l’action portée par l’Arche qui permet depuis 1964 à des personnes en situation de handicap de vivre et de partager des moments chaleureux et conviviaux avec des volontaires et des membres de l’association.

Depuis cette date, cette belle aventure a été reconnue d’utilité publique par l’Etat et constitue une alternative humaine et positive pour accueillir celles et ceux qui étaient trop souvent mis à l’écart de la société.

C’est en 2010 que les premiers résidents ont pu être accueillis à Grasse à la suite du legs de la Comtesse Solange de Ganay, qui tenait à ce que sa demeure puisse conjuguer solidarité, générosité, et partage dans un même lieu.

Cette mission est pleinement réussie aujourd’hui et je tiens à saluer toutes les équipes qui permettent au Domaine des Aspres d’offrir à ces résidents ce cadre de vie exceptionnel.

Je veux féliciter bien sûr Monsieur Sylvain MAZEAUD, Président de l’Arche à Grasse, mais aussi Madame Dulce MENDOZA, Directrice Générale de cet établissement depuis plus de 4 ans maintenant.

Ils ont été à l’écoute de la petite communauté de vie formée par les résidents et le personnel qui ont exprimé leur volonté de pouvoir pratiquer du sport, qui possède des vertus que tout le monde connait.

C’est grâce à leur engagement et à leur proactivité que nous pouvons inaugurer cet espace qui a été entièrement financé par des dons.

A ce titre, je veux saluer tous les acteurs qui ont permis à ce projet de se réaliser et notamment, Monsieur Daniel BOERI, qui représente la Principauté de Monaco et dont le soutien à l’Arche est constant.

Mais je tiens à évoquer aussi l’accompagnement remarquable des autorités mexicaines représentées aujourd’hui par son Excellence, Madame JIMENEZ CISNEROS et les Consuls du Mexique à Monaco et Marseille.

Par leur présence, ils illustrent toute la dimension internationale de l’Arche et plus précisément, le travail formidable réalisé avec le Mexique qui accueille également plusieurs représentations de cette association.

La Ville de Grasse est fière d’avoir pu accompagner modestement ce projet par l’intermédiaire du service de l’Urbanisme et également, de Monsieur Olivier BRERO, Directeur du service des sports, qui a apporté son expertise technique.

C’est grâce à la mobilisation de toutes ces bonnes volontés que nous pourrons continuer à offrir à ces résidents le confort, l’attention, et la bienveillance qu’ils méritent.

Merci à tous

X