Ce matin je suis allé à la rencontre de Fabien Mulyk Conseiller Départemental et Maire de Corps (38) accompagné de #FabiolaCOUHIN, Vice-Présidente de l’ANERN, #GuyCARRIEU, Président du Souvenir Napoléonien, #JeanClaudePEROTTO, Délégué Dauphiné Savoie du Souvenir Napoléonien, #ChantalROUX, Directrice de la Parfumerie Galimard Pascal Brochiero Directeur Général de l’Office de tourisme de Grasse et coordinateur de l’ANERN.
Je tiens à saluer la volonté de la Municipalité de Corps de valoriser le patrimoine historique et touristique du village : en effet, différents endroits sont ornés d’aigles, qui rappellent le passage de Napoléon. Je remercie #IvanCOSTE Concepteur artistique du totem, car c’est grâce aussi, à sa passion et à sa générosité, que le souvenir de Napoléon et de son passage dans la Ville de Corps sera marqué à jamais. Permettez-moi également de souligner l’importance d’allier l’association Souvenir Napoléonien, et ses membres actifs, à tous les événements valorisant la route et la mémoire de Napoléon, mais aussi les figures et autres faits historiques emblématiques, qui ont enrichi le Premier et Second Empire.Cette inauguration permet de mettre à l’honneur notre histoire, en partenariat avec l’#ANERN, qui ne cesse d’œuvrer en faveur de la route Napoléon et le périple de l’Empereur à travers nos belles régions. A Grasse, nous n’avons de cesse de perpétuer la mémoire d’une épopée légendaire qui a traversé notre cité. En ce mois de mars 1815, le souffle de l’histoire s’est engouffré dans nos communes en les marquant pour l’éternité.C’est pourquoi, je suis honoré, en tant que Maire de la capitale mondiale de la parfumerie, de m’associer à la promotion de la route Napoléon à travers le renforcement des liens de 3 communes au cœur des Alpes : #Corps, #LaMure et #Laffrey, traversées par une route chargée de symboles et de témoignages du passé, qui n’ont de cesse de résonner au présent.
C’est grâce à cette coopération et ces liens de solidarité indéfectibles entre des villes et des villages reliés par une histoire partagée, que nous pourrons continuer à entretenir le souvenir de ce retour de Napoléon qui réussit ce pari fou de voler de « Clocher en clocher jusqu’aux tours de Notre-Dame » !