Chers amis,
Ville d’Art et d’Histoire, Grasse recèle des trésors culturels et patrimoniaux. La Villa-Musée Fragonard et le Musée d’Art et d’Histoire de Provence font partie de ces joyaux. Des musées qui rappellent l’histoire de Grasse et celle de son Pays ; une histoire qui participe de l’identité commune que nous partageons, cette histoire qui doit nous rendre fiers d’être grassois. Le Musée d’Art et d’Histoire de Provence, rassemble au sein de cet hôtel de Clapier-Cabris, d’importantes collections consacrées à la vie quotidienne, aux beaux-arts et aux arts décoratifs en Provence orientale depuis la préhistoire jusqu’au 20ème siècle. Lieu qui historiquement a rassemblé l’élite locale, le musée hérite d’objets remarquables issus de nombreux donateurs français et étrangers.
Pour favoriser son rayonnement, le Musée repose sur une Société d’Amis du Musée qui participe au développement et aux activités du Musée. Cette année, l’exposition estivale que nous inaugurons se décline sur le thème « Du comptoir au Boudoir : une histoire des cafés à Grasse dans les années 1900 » et met à l’honneur un magnifique don de Madame Blanche Raineri, un piano mécanique des années 20. Une manière de plonger chacun dans un passé finalement pas si lointain au cœur de ces cafés, de ces bars de Grasse où tout le monde se retrouvait au début du XXème siècle.
Que soit salué le travail d’inventaire qui a été fait par l’équipe de Conservation du Musée et Mr Olivier Quiquempois et la générosité de nombreux prêteurs particuliers sans laquelle nous ne pourrions aujourd’hui présenter une telle exposition.
Ce soir, ce n’est pas seulement une seule exposition que nous inaugurons. Nous avons la chance à Grasse d’avoir un patrimoine historique riche et exceptionnel. Ce soir nous sommes réunis aussi pour mettre à l’honneur la 1ère exposition estivale du la Villa-Musée Jean-Honoré Fragonard. C’est en 1977 que la Villa est devenue un espace muséal consacré en partie aux œuvres de Jean-Honoré Fragonard et aux peintures de sa famille. Pouvoir disposer d’un lieu historique transformé pour partie en musée où Jean-Honoré a séjourné en famille, où il a travaillé, où il a peint ses dernières œuvres importantes est une opportunité exceptionnelle pour la ville de Grasse et pour ses habitants.
Cet été, nos habitants, nos visiteurs pourront découvrir la première exposition d’été dédiée à ce grand artiste français du XVIIIe siècle qu’est Jean-Honoré Fragonard. Je tiens à remercier Mr Olivier Quiquempois, Conservateur du patrimoine et Commissaire général de l’exposition, Mme Marie-Anne Dupuy Vachey, Commissaire scientifique, spécialiste reconnue de Jean-Honoré Fragonard, qui a apporté son aide précieuse pour que cette exposition puisse voir le jour. Cette exposition n’aurait pu avoir lieu sans la générosité des collectionneurs : Louis-Antoine et Véronique Prat, Lionel et Ariane Sauvage, ainsi que les collectionneurs ayant souhaité garder l’anonymat. Je remercie également les musées qui ont accepté de prêter leurs œuvres :
-Musée département d’art ancien et contemporain, Epinal
-Musée de Grenoble,
– Musée des Beaux-Arts, Lyon
-Musée des tissus et des arts décoratifs, Lyon
-Musée des Beaux-Arts Jules Chéret, Nice
-Musée des Beaux-Arts, Troyes
-Musée Fragonard, Fondation Hélène et Jean-François Costa, Grasse
Les commissaires adressent un remerciement tout particulier à Pierre Rosenberg pour son indéfectible soutien et ses encouragements.
Notre gratitude s’adresse au personnel scientifique, administratif et technique des musées de Grasse, qui a mis ses compétences, sa disponibilité et son enthousiasme au profit de ce projet. Un remerciement enfin aux élèves du Grasse Institute of Perfumery, à Monsieur Alain Ferro et à Madame Isabel Torrente. Je me réjouis de cette collaboration qui se traduit par la création de 4 parfums présentés à l’occasion de l’exposition estivale du MAHP et la tenue de 4 ateliers familles au MIP, à double voix, avec un médiateur du service des publics des musées.
Je suis certain que ces expositions attireront de nombreux visiteurs et qu’ils sauront apprécier l’ambiance et l’atmosphère de ces lieux de vie singuliers.