Inauguration Jardin Public Roméo DOLLA et Arbre de l’ordre national du mérite

Monsieur Philippe BONELLI, Conseiller municipal délégué au quartier de Saint Claude,

Monsieur Pascal PELLEGRINO, Adjoint délégué aux espaces verts et aux jardins,

Monsieur Richard KISS, Conseiller municipal délégué aux affaires militaires,

Monsieur François JACQUOT, Président de la section des Alpes-Maritimes de l’association nationale des membres de l’Ordre national du Mérite,

Madame Sylvie TRIBALLIER, Présidente du comité  l’association Nationale des membres de l’ordre national du mérite,

Mesdames et Messieurs les membres de l’association de l’ANMONM,

Mesdames et Messieurs les membres des services techniques et des espaces verts,

Mesdames et Messieurs,

Chers Grassois,

Quel plaisir de vous accueillir dans ce sublime jardin public qui a été aménagé et magnifié pendant des mois par les équipes municipales  des services de la proximité et cadre de vie, encadrées par Messieurs Christophe CHIOCCI, Kadir ATTMANI et Frédéric CAVE, que je tiens à remercier pour la qualité de leur engagement.

Merci également aux entreprises qui sont intervenues sur ce site, et notamment à l’entreprise Collas, avec qui nous avons été ravis de travailler sur cette opération d’intérêt public.

J’ai également une pensée pour André DOLLA, qui est présent aujourd’hui pour inaugurer ce nouveau lieu de vie baptisé Roméo DOLLA, en hommage à son père à qui appartenaient ces espaces.

Je n’oublie pas bien sûr Monsieur Philippe BONELLI, qui s’est particulièrement investi pour que ce projet puisse se réaliser.

Grâce à ces énergies et à ces bonnes volontés, nous donnons tout son sens à l’appellation « Grasse Ville jardin » qu’elle n’a jamais autant méritée qu’aujourd’hui.

Cette nouvelle réalisation témoigne concrètement de notre engagement en faveur de la nature et de notre souci de préserver, voire de développer, nos îlots de verdure et de fraicheur.

Dès mon élection comme maire, j’ai tenu à faire de cet objectif un élément central de mon action pour valoriser la dimension florale et végétale de notre cité.

Cette démarche fait écho à l’histoire de notre territoire, qui a toujours entretenu un rapport particulier avec la formidable biodiversité qui le compose.

Grasse a justement écrit sa légende grâce à sa douceur de vivre et au panorama qu’elle offrait à ses visiteurs en tant que balcon fleuri ouvert sur la méditerranée.

Mais Grasse a surtout réussi à étonner le monde et à devenir la capitale mondiale de la parfumerie en valorisant et en sublimant la biodiversité exceptionnelle de son patrimoine floral.

Aujourd’hui, nous faisons le trait d’union avec ce passé prestigieux en inaugurant ce nouveau jardin public qui permet de renouer avec notre identité et notre environnement.

Plus que jamais, la Municipalité est fière de porter, d’incarner, et de cultiver ce lien singulier avec la nature en créant les conditions de son épanouissement.

En 2020, je rappelle que nous aménagions le square Charles Pasqua à Saint Jacques, le Jardin des Plantes dans le centre-ville, et le jardin de la Fontaine dans le hameau de Saint-François.

En 2021, nous levions le voile sur le jardin Roure en hommage à l’histoire de notre ville en lien avec la parfumerie et les arômes.

En 2022, nous poursuivions l’embellissement et la mise en valeur du canal de la Siagne à Saint Jacques après une première intervention en 2018 au niveau de la chapelle Saint Mathieu.

Et il y a de cela quelques semaines, nous avons présenté l’extension du parc de Roquevignon dont la superficie a triplé grâce au travail fantastique mené par les équipes du Département des Alpes-Maritimes, que je salue.

Tout est fait pour proposer aux habitants de Grasse et de son pays un grand nombre de jardins remarquables publics et privés qui invitent à la contemplation et à la détente.

Avec le jardin Roméo DOLLA, nous pensons également aux familles dont les enfants pourront profiter de l’aire de jeux qui est mise à la leur disposition.

Le mélange et le rassemblement de toutes les générations de Grassois dans ce même lieu constituerait à mes yeux la plus belle des satisfactions pour l’action que nous menons sur le territoire.

Et quand je pense à nos enfants, je pense aussi au devoir de transmission qui est le nôtre pour que notre jeunesse forge sa citoyenneté et continue à éveiller sa conscience.

C’est cet esprit que nous avons également voulu insuffler dans ce jardin en inaugurant le 11 mars dernier un monument dédié aux victimes du terrorisme.

Aujourd’hui, nous poursuivons cette démarche en plantant un arbre en hommage aux membres de l’ordre national du mérite qui ont rendu des services éminents à la Nation.

Merci au comité du Pays de Grasse et des Alpes d’Azur de l’association ANMONM, et à Sylvie TRIBALLIER, sa présidente, pour avoir porté cette initiative.

Avec ce jacaranda mimosifolia, nous célébrons les 60 ans de la création de l’ordre national du mérite par le Général De Gaulle et les 50 ans de cette belle structure grassoise.

J’en profite pour saluer la présence de Monsieur François JACQUOT, Président de la section des Alpes-Maritimes de l’association ANMONM, qui a tenu à être présent aujourd’hui pour ce moment symbolique.

C’est grâce au travail des membres de l’ANMONM, et à l’ensemble du tissu associatif qui représente le monde combattant, que nous pouvons sensibiliser notre jeunesse et tous les Grassois aux enjeux liés à la citoyenneté.

Douceur, naturalité, plaisirs, et mémoire seront donc les maîtres mots de ce jardin que la Mairie est heureuse de vous offrir.

Venez nombreux dans ce nouvel écrin profiter du cadre de vie unique que propose notre territoire que nous continuerons à cultiver et à entretenir.

Nous le devons aux générations d’hier et à celles de demain à qui nous voulons léguer une ville où l’homme et la nature ne s’opposent pas mais au contraire, se complètent et s’enrichissent !

Vive Grasse !

X