Inauguration Jardin Roure – Réception des travaux phase 2

Je me réjouis d’être avec vous pour inaugurer ensemble ce jardin qui va représenter un nouveau poumon vert pour ce quartier Roure.

Et je suis encore plus heureux de le faire aujourd’hui, alors que la Côte d’Azur fête la 3ème édition du Festival des Jardins qui met à l’honneur les plus beaux parcs et jardins et la beauté de créations paysagères éphémères imaginées par des paysagistes nationaux et internationaux.

D’ailleurs la ville de Grasse a remporté pour cette édition 3 prix, grâce à ses artistes-paysagistes qui ont imaginé leur jardin éphémère dans la Ville, une grande fierté et beaucoup d’émotion pour chacun d’entre nous.

Pour ce qui est du jardin Roure cela fait déjà quelques mois que nous travaillons sur ce projet.

Phase 1, il y a un peu plus d’un an avant le 1er confinement, nous étions réunis pour réceptionner le pigeonnier, merveilleux élément singulier de notre patrimoine grassois. Un travail remarquable a été réalisé et je voudrais remercier sincèrement le service Ville d’Art et d’histoire, Chère Laurence Argueyrolles et le service culture de la CAPG, Chère Silouane Faxel pour leur implication dès l’origine du projet, aux côtés de Nicolas Doyen, dans ce projet de restauration du Pigeonnier fait avec tant de rigueur et de minutie.

Je dois rappeler que cette réhabilitation n’aurait pas été possible sans le soutien précieux de personnes passionnées, sans l’investissement de citoyens engagés qui prennent part à la rénovation de notre patrimoine.

Grâce au concours de l’Association Mission Patrimoine, Madame la Présidente, Chère Sophie Marcus-Fournier, qui a fait un appel aux dons, c’est 15 750 euros qui ont été récoltés. Des donateurs privés dont pour beaucoup sont les Anciens salariés de l’usine Roure que je remercie mais aussi un mécénat important de la Société GIVAUDAN avec un don de 10 000 euros. Que l’entreprise soit remerciée chaleureusement, Cher Christophe Marin, c’est toujours une fierté pour une ville, un territoire lorsque de grandes entreprises soutiennent nos projets patrimoniaux, et culturels. Ces ouvrages, comme nos chapelles, nos fontaines, nos bâtiments font partie de notre cadre de vie, c’est notre histoire. Développer des mécénats croisés publics-privés, des mécénats participatifs renforcent les liens, créent des communautés d’intérêts, sensibilisent chacun au formidable héritage dont nous disposons, et devient en ce sens une cause d’intérêt général.

Donc merci à vous, merci à tous les donateurs, merci Cher Philippe Massé, car je sais que vous avez joué un rôle important dans ce mécénat. Chaque don, aussi petit soit-il est une manière d’inscrire notre action dans la pierre, dans des pratiques, dans des usages.

Aujourd’hui, nous sommes réunis pour réceptionner la phase 2 qui était de faire de ce lieu un vrai espace de vie, de connivence avec la nature. Après plusieurs mois de travaux, nous avons le plaisir de dévoiler ensemble ce nouvel écrin de verdure.

Ce jardin s’ajoute au nombre de jardins remarquables publics et privés de Grasse et du Pays de Grasse et de notre volonté d’investir en faveur de la requalification de l’embellissement des espaces publics et de la mise en valeur de notre patrimoine.

Une notion pour laquelle je suis particulièrement attaché lorsqu’on parle des jardins, car c’est un patrimoine vivant, profondément ancré dans la créativité humaine. La requalification de cet espace jusqu’alors inexploité s’inscrit pleinement dans notre volonté affichée de végétaliser nos espaces urbains à chaque fois que cela est possible.

Et permettez de moi de remercier l’Etat, Chère Madame Anne FRACKOWIAK-JACOBS, qui au titre de la Dotation de Soutien à l’Investissement Local, a apporté une subvention de 105 000 euros à la Communauté d’agglomération pour financer la réhabilitation soit un peu plus de 60% de l’investissement total de cette phase 2 de travaux.

Car il est important de souligner que ce jardin a été réhabilité selon les principes du développement durable avec des restanques en pierre qui ont été réparées pour favoriser la biodiversité, le jardin a été tout simplement imaginé avec un aménagement naturel paysager du parc jardin.

Je voudrais d’ailleurs remercier tout le travail d’élaboration et de réflexion qui a été fait pour l’aménagement paysager de ces jardins. Tout d’abord Jean Mus et son cabinet d’architecte paysagiste qui nous ont conseillé au préalable avec un projet d’études pour la création de ce jardin,

Remercier les élus de la CAPG avec qui nous avons débattu lors de nos assemblées sur ce projet, les services de la CAPG, la Direction Générale, la Direction des Services techniques, chère Céline Bourel, Cher Christophe BLAUD, cher William Formet, qui ont œuvré ardemment et avec rigueur en collaboration avec les services des espaces verts de la Ville de Grasse, cher Christophe GOFFIN, le bureau d’études de la ville de Grasse, Cher Georges SORGNOTTI et ce en lien avec l’Architecte des Bâtiments de France Chère Marine RULLIER

Mes remerciements s’adressent également à Mme Aufrere, le comptoir de la rose, qui nous a fourni mais aussi fait don de rosiers « sweet love » pour agrémenter ce jardin et enfin remercier les entreprises, SRC Bat pour la maçonnerie, ID-VEDRDE pour les travaux paysagers, REMETAL pour la ferronnerie et l’entreprise RDM pour l’enseigne Jardin Roure.

Vous le voyez, ce jardin est conçu comme un espace de détente pour que les résidents du quartier Roure mais aussi ceux qui travaillent dans ce quartier se l’approprie.

J’en suis certain, à son tour le « jardin roure », une appellation en hommage à la parfumerie Roure et aux Anciens salariés de l’entreprise, va retrouver son âme et sa place dans ce quartier classé au patrimoine historique avec l’ancienne parfumerie Roure-Bertrand.

Vous le savez, le Pays de Grasse est une terre d’élection de fleurs avec un savoir-faire mondialement connu pour la fleur à parfum mais l’art des jardins a toujours fait partie de notre histoire.

Ces jardins qui offrent de magnifiques perspectives et des coins de paradis qui enchantent nos habitants, nos visiteurs. Et nous comptons d’ailleurs sur chacun pour qu’il respecte ce nouveau lieu comme il se doit, qu’il contribue à son respect dans le temps… ceci aussi eu égard le travail de nos jardiniers municipaux qui auront la charge au quotidien de l’entretien de ce jardin.

Si le Jardin Roure est de taille modeste, il répond, je crois à cette exigence : développer notre cité dans le respect de son identité.