Inauguration première tranche travaux (urgences et imagerie) Hôpital de Grasse

En présence de Madame Michèle TABAROT, Député des Alpes-Maritimes, Monsieur Lionel TIVOLI, Député des Alpes-Maritimes, Monsieur Philippe TABAROT, Sénateur des Alpes-Maritimes, Monsieur Jean-Marc DELIA, Conseiller Régional, 1er Vice-Président de l’Agglomération et Maire de St Vallier, Monsieur Claude SERRA maire du Tignet et Vice Président de la CAPG, Monsieur Christian ORTEGA, Maire de la Roquette-sur-Siagne et Vice Président de la CAPG, Mesdames et Messieurs les élus du Conseil municipal, Mesdames et Messieurs les maires de la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse,

Madame Erika CASSAN, Directrice du CHG, Mesdames et Messieurs les Directeurs des établissements hospitaliers de notre territoire, Monsieur Romain ALEXANDRE, délégué départemental de l’ARS Paca, Monsieur Daniel LOPES, Président de Bouygues bâtiment Sud-est, Monsieur Claude BRUGIERE, Architecte associé chez SOHO Architecture, Monsieur Frédéric COLOMB, Président de la CME, Messieurs Frédéric LIMOUZY et Walid BEN BRAHIM anciens directeurs du Centre Hospitalier de Grasse de Mesdames et Messieurs les membres du Conseil de Surveillance, de Mesdames et Messieurs les représentants du personnel, de Mesdames et Messieurs les praticiens, les soignants, les professionnels médicaux et para médicaux, les administratifs, bref, tous les personnels de ce magnifique hôpital,

Chers Grassois,

Quel plaisir de me retrouver parmi vous ce matin pour inaugurer cette première tranche de ce chantier exceptionnel de modernisation de notre Hôpital.

Pour vivre à vos côtés ce moment fondateur pour notre établissement de santé qui n’avait jamais connu des travaux de cette ampleur depuis son ouverture en 1976.

48 ans après Simone Veil qui avait levé le voile sur ce site de Clavary, c’est avec le même volontarisme et la même détermination que nous franchissons aujourd’hui une étape majeure.

Et quelle étape !

Plusieurs dizaines de millions d’euros sont investis dans cette opération ambitieuse qui fait entrer le CHG dans une nouvelle dimension.

Et qui confirme la place prépondérante qu’il occupe dans l’offre de soin située à l’ouest du département.

Ces travaux étaient attendus par les professionnels de santé de notre territoire, par les habitants, et par les 1500 agents hospitaliers qui réalisent un travail de proximité remarquable auprès des patients.

Ils bénéficient désormais d’un outil qui a été entièrement repensé pour leur permettre d’effectuer leur mission de service public dans les meilleures conditions.

Je profite de cette séquence pour saluer leur engagement, leur compétence, et leur professionnalisme, qu’ils mettent tous les jours au service d’un bassin de vie de plusieurs centaines de milliers de personnes.

Ils méritent notre reconnaissance et vos applaudissements !

Mais au-delà de notre gratitude, au-delà des mots, c’est par des actes concrets que vous devez mesurer le soutien plein et entier des autorités sanitaires et des responsables politiques.

C’est le meilleur hommage que nous puissions rendre à tous les savoir-faire et à toutes les bonnes volontés qui sont réunis à Clavary.

Engager un tel chantier n’est jamais simple, et je veux remercier les personnes grâce à qui nous sommes réunis aujourd’hui.

C’est en conjuguant l’ensemble de ces énergies que nous avons pu surmonter les obstacles et les difficultés qui se présentent lors de la construction d’un tel projet.

Merci d’abord à l’Etat, qui le soutient via l’ARS et qui a décidé de faire de notre hôpital un élément central du renforcement de l’offre de soin dans les Alpes-Maritimes.

Merci à toutes les équipes de l’établissement qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour accompagner cette démarche audacieuse en plaçant toujours les patients au cœur de leur réflexion.

J’ai une pensée spéciale pour Madame Erika CASSAN, Directrice, qui le met en œuvre aujourd’hui, mais aussi pour son prédécesseur, Monsieur Walid BEN BRAHIM qui s’est battu pour que notre ambition devienne réalité.

Je profite de cette allocution pour saluer également toutes les entreprises du groupement retenu qui ont réalisé ce bâtiment au tracé moderne et novateur.

Mais pour porter ce combat et faire en sorte que ce rêve prenne forme, j’ai aussi eu la chance de pouvoir compter sur le soutien quotidien de Madame Michèle TABAROT, notre Député.

Sa détermination, son ablégation, et son souci constant de défendre l’intérêt général ont été décisifs pour donner ce nouvel élan au CHG.

Je me souviens de notre rendez-vous à Paris en 2018 au Ministère de la Santé, où nous avons défendu ce projet en sollicitant un démarrage rapide des travaux.

Je me souviens de toutes ces réunions, de tous ces échanges, et de tous ces débats intenses où l’enthousiasme et l’espoir succédaient parfois à la lassitude ou au découragement.

C’est justement parce que cette journée est le fruit de 10 ans de travail acharné qu’elle est exceptionnelle.

L’Hôpital de demain est en train de naître sous nos yeux et nous aurons le plaisir d’inaugurer ces prochains mois d’autres étapes, et d’autres avancées qui rythmeront ce chantier majeur pour Grasse.

Mais savourons d’abord le moment présent avec ce nouveau bâtiment dédié aux Urgences et à l’imagerie.

Tout le hall d’accueil et la gestion des flux ont été intégralement repensés pour les rendre plus fluides et améliorer la prise en charge des patients.

Les chiffres là aussi témoignent de l’accroissement considérable de notre offre de soin : je rappelle que l’ancien bâtiment était prévu pour 22 000 passages par an contre 50 000 aujourd’hui.

Merci à Bouygues Sud-est représenté par Monsieur Daniel LOPES, merci à l’assistant à maîtrise d’ouvrage, A2MO, et merci à toutes les entreprises qui se sont succédées ces derniers mois pour relever ce défi.

Je salue également Monsieur Claude BRUGIERE, Architecte associé chez SOHO Architecture, qui a été un acteur clé de ce projet.

Grâce à leur professionnalisme et à leur travail, nos capacités ont été considérablement renforcées pour pouvoir accueillir dignement toutes les personnes qui se rendent dans ces services stratégiques.

Et nous ne sommes qu’au début de cette belle aventure collective : l’ensemble des équipes hospitalières et les entreprises sont mobilisés pour finaliser cet impressionnant chantier avec la livraison de la dernière tranche en 2026.

Tout est mis en œuvre pour respecter ce calendrier exigeant et offrir au Pays grassois l’Hôpital qu’il mérite.

En attendant, la collaboration et les synergies entre le CHG et la médecine de ville vont se poursuivre en actes avec l’installation de la Maison Médicale de garde au sein même des Urgences.

Nous sommes en effet persuadés que c’est en ayant une approche unie et cohérente à l’échelle du territoire que nous pourrons être à la hauteur des attentes des habitants.

Tant que je serai Président du Conseil de Surveillance, je continuerai à rassembler, à fédérer, et à conjuguer tous les acteurs de proximité pour améliorer notre chaîne de soins.

C’est grâce à cette approche collaborative que nous sommes en train de transformer Grasse pour rendre la ville plus attractive et plus accueillante.

Réjouissons-nous du chemin que nous avons accompli ensemble !

En quelques mois, nous venons de lever le voile sur des opérations majeures avec la médiathèque Charles Nègre, le campus étudiant, et cette première tranche des travaux de l’Hôpital.

Et demain, ce sont les travaux de création de l’échangeur de la Paoute que nous allons inaugurer, tandis que nous lancerons à la fin de cette année le projet Martelly pour créer une offre commerciale nouvelle dans le centre-ville.

A chaque fois, ce sont des chantiers de plusieurs millions, voire dizaines de millions d’euros qui sont engagés pour transformer notre bassin de vie.

Et si nous arrivons à porter cette politique ambitieuse, c’est parce que nous pouvons compter sur l’Etat, sur le Conseil Régional, sur la Banque des territoires, et bien sûr, sur le Conseil Départemental.

Grasse mérite cette mobilisation, Grasse mérite cette ferveur, cette passion, et cet enthousiasme de toutes les forces vives qui compose son magnifique territoire.

Cet engagement, nous le devons à notre Hôpital et à chacun de ses 1500 agents qui incarnent tous les jours avec force la noblesse du service public.

Merci à tous

X