Monsieur Cyril DAUPHOUD, mon Adjoint délégué à la Jeunesse,
Monsieur Gilles RONDONI, mon Adjoint délégué aux Sports,
Madame Barbara SESMA, membre du Conseil d’Administration de l’association UnWhite it,
Mesdames et Messieurs les membres du chantier des jeunes,
Madame Laetitia ROUX, DGA,
Madame Audrey EUSEBI, Cheffe du service Jeunesse,
Mesdames, Messieurs,
Chers Grassois,
C’est un réel plaisir pour moi d’inaugurer aujourd’hui cette fresque remarquable exécutée par 16 membres du chantier des jeunes du 11 au 15 juillet dernier dans le cadre des loisirs extrascolaires.
Cela me permet en premier lieu de me retrouver parmi la jeunesse grassoise avec qui j’ai toujours plaisir d’échanger.
Car la jeunesse est une promesse qui représente l’avenir de notre cité.
Car la jeunesse dispose de cette vitalité, de cette passion, et de cette insouciance, qui nous rappellent que rien n’est impossible !
Car c’est à son contact qu’en tant qu’élu nous mesurons la responsabilité qui est la nôtre de continuer à l’inscrire dans un projet collectif suffisamment fédérateur et à la mesure de sa formidable énergie.
C’est pour toutes ces raisons que j’ai tenu à ce que le service jeunesse de la Ville de Grasse continue à multiplier les initiatives pour construire la citoyenneté de demain et façonner des individus responsables et conscients des enjeux auxquels ils seront confrontés.
Le Conseil Municipal des Jeunes, Cités rêves, ou encore récemment, le passeport du civisme, sont autant de programmes concrets destinés à sensibiliser les nouvelles générations et susciter les vocations.
La création de cette fresque s’inscrit dans cette même dynamique pour mobiliser les jeunes Grassois autour d’actions originales en faveur de leur collectivité.
Cette œuvre est par ailleurs remarquable à plus d’un titre car elle embellit magnifiquement le stade Chiletti avec toutes ses couleurs et ses images qui témoignent des énergies positives présentes sur ce terrain.
A travers ces visages, elle rend hommage à des personnalités grassoises qui ont marqué notre ville comme Yvon CHILETTI, Président de l’USPG de 1971 à 1987, et Eugénie LE SOMMER, footballeuse internationale grassoise qui est actuellement meilleure buteuse de l’histoire de l’équipe de France.
Cette fresque encourage donc le développement de la pratique sportive qui est essentielle pour l’apprentissage de ces principes auxquels nous sommes attachés comme le goût de l’effort, le dépassement de soi, la persévérance, ou encore, le respect.
Je tiens à remercier le service des sports, ainsi que le service jeunesse pour avoir encadré cette belle initiative, ainsi que l’association « Unwhite It » qui soutient et promeut les arts urbains sur toute la Côte d’Azur.
Un grand merci aussi à Florent BERTRAND de Briconautes, qui a souhaité accompagné cette belle action.
Je salue enfin les 16 jeunes qui ont réalisé cette fresque dont ils peuvent être fiers.
Vive l’art !
Et vive Grasse !