Madame Dominique BOURRET, mon Adjointe déléguée au Grand Centre,
Monsieur François ROUSTAN, mon Adjoint délégué au suivi des travaux,
Messieurs les représentant de la Compagnie Immobilière de Restauration,
Monsieur Jean-François LEU, Directeur Général,
Monsieur Pierre GRILLET PAYSAN, Responsable développement foncier,
Et Monsieur Didier LECOMTE, Responsable d’opérations,
Mesdames Messieurs les représentants des entreprises intervenantes,
Monsieur Nicolas TCHERNIATINE, Directeur de la SPL,
Monsieur Yann CLERC, Chargé de projet Cœur de Ville,
Mesdames et Messieurs,
Chers Grassois,
Quel plaisir de participer à cette cérémonie d’inauguration de l’ancien hôtel Patti qui propose désormais en centre-ville une nouvelle offre de logements grâce à l’engagement de la Compagnie Immobilière de restauration.
L’arrivée de cette entreprise prestigieuse constitue une opportunité fantastique pour Grasse et pour ses habitants.
Aujourd’hui, elle nous livre une réhabilitation de 1433m²de surface habitable selon les prescriptions du PSMV avec à la clé la création de 39 logements du T1 au T3.
Cet investissement témoigne de l’attractivité du centre historique qui continue à attirer des groupes d’envergure nationale.
Mais au-delà de cette réalité encourageante, le CIR dispose de compétences remarquables en matière de réhabilitation du bâti ancien qui est à la hauteur des magnifiques trésors que recèle notre cœur de ville.
Ce site méritait de bénéficier d’une telle expertise après tous les moments de convivialité et de détente qu’il a proposés pendant plus de 30 ans à de nombreux Grassois.
Je salue à ce titre Éric RAMOS, l’ancien propriétaire de l’hôtel, qui a été un des artisans de cette belle aventure.
Aujourd’hui, je suis sûr qu’il serait fier d’assister à la renaissance de ce bâtiment après des travaux conséquents qui lui auront rendu tout son éclat.
Ce magnifique résultat nous montre combien il est essentiel que des sociétés continuent d’investir à Grasse pour accompagner le renouveau que nous sommes en train d’engager pour embellir le centre historique.
Plus que jamais, nous devons être conscients que c’est en fédérant les forces du public et du privé que nous parviendrons à remplir les objectifs audacieux que nous nous sommes fixés.
Ce travail de co-construction a toujours été placé au centre de la démarche menée par la Municipalité que j’ai l’honneur de conduire.
Cette approche nous a permis d’enregistrer des avancées significatives ces derniers mois qui permettent de réenchanter Grasse et son magnifique patrimoine.
Réjouissons-nous du chemin parcouru !
Nous venons d’inaugurer une médiathèque d’envergure départementale et un campus qui accueille déjà plusieurs centaines d’étudiants.
Jamais notre cité n’a connu autant de changements et de bouleversements dans un temps aussi réduit.
Jamais elle n’aura engagé des projets aussi audacieux qui font le lien entre un passé prestigieux et un avenir qui le sera tout autant et s’annonce plein de promesses.
La médiathèque et le campus étudiant s’inscrivent en effet dans un projet de ville ambitieux et global qui a pour vocation la revitalisation du centre historique afin qu’il devienne la locomotive de tout un territoire.
Au-delà des mots, c’est encore et toujours avec des actes que nous avançons pour que notre rêve pour Grasse devienne réalité.
Le 9 mai dernier, nous levions le voile sur un projet de plus de 4 millions d’euros avec l’opération îlot Médiathèque Sud, qui permettra de créer des habitations et des nouveaux lieux de vie dans le centre historique.
Le 16 mai, nous lancions la première pierre d’une nouvelle résidence étudiante de 77 logements qui prendront place dans l’ancienne prison de Grasse après un investissement privé de plus de 5 millions d’euros.
Les premiers résultats de ce renouveau se font sentir avec l’installation de formations supplémentaires et l’arrivée de centaines d’élèves.
Mesurons le chemin qui a été accompli jusqu’à aujourd’hui : 200 élèves étudiaient à Grasse en 2017, contre près de 1000 aujourd’hui, soit une augmentation de 500 % !
Cette démarche vertueuse est loin d’être terminée.
En 2024, nous allons lancer des travaux dans les locaux de l’ancienne gendarmerie en vue d’agrandir significativement les locaux de l’université.
Et d’ici septembre 2025, nous lèverons le voile sur le nouveau campus Goby qui accueillera à quelques mètres d’ici, au sein de l’assemblée de Dieu, 300 étudiants supplémentaires de l’IDRAC Business School et de Sup’ de Com Sophia-Antipolis.
Mais comment ne pas évoquer le projet Martelly qui vient d’entrer dans une phase active et va véritablement métamorphoser l’ensemble de ce site.
Il y a quelques mois, nous avons eu la confirmation que l’enseigne Monoprix souhaitait rester en cœur de ville pour participer à cette nouvelle opération d’envergure stratégique pour Grasse.
C’est une preuve supplémentaire de la confiance des grands groupes nationaux dans la trajectoire exigeante que la Municipalité est en train de tracer pour réenchanter notre cité.
Ce soutien nous oblige et nous incite plus que jamais à continuer à progresser méthodiquement sur ce programme avec des résultats tangibles.
En juillet, l’appel à candidature a été lancé pour choisir les entreprises qui porteront ce chantier de plusieurs dizaines de millions d’euros.
Cette première étape s’est conclue le 15 septembre et je suis ravi de vous dire que les dossiers déposés se distinguent par leur qualité, leur audace, et leur ambition.
Nous allons poursuivre notre travail de concertation pour désigner le lauréat à la fin de cette année afin d’engager dès 2024 les premiers aménagements.
Comme vous pouvez le voir, nous ne sommes qu’au début de la transformation de ce quartier, et je remercie le CIR d’inscrire ses pas dans les nôtres avec ce projet qui sera suivi par d’autres initiatives dans les mois qui viennent.
C’est en conjuguant toutes les bonnes volontés que nous continuerons à faire avancer ce magnifique territoire que nous avons en partage.
Vive notre patrimoine !
Vive notre centre historique !
Et vive Grasse !