En présence de #ClaudeMASCARELLI, mon Adjointe déléguée à la Solidarité et au Handicap, #Jeannette GISQUET, Conseillère Municipale déléguée aux Solidarités et au Handicap, #DidierROULET, Président de l’association Api Provence, #PierreBREUIL, Président d’Honneur d’Api Provence, #ManuelSMADJA, Directeur Général, #ElenaELIA, Responsable de la résidence autonomie, #MarcROSSIO, Directeur du CCAS et les agents qui animeront cette résidence, je suis ravi d’être à vos côtés aujourd’hui pour l’inauguration de cette magnifique résidence autonomie Porte-Neuve II. L’ouverture de cette structure témoigne de l’attractivité de Grasse, qui ne cesse d’attirer des projets ambitieux et à la mesure de la dynamique inédite que la Municipalité a voulu impulser sur notre territoire. Notre projet communal est très simple : engager une politique volontariste pour préserver la singularité de notre identité et de notre patrimoine, tout en accompagnant la transformation progressive de notre cité pour l’adapter aux besoins des habitants.
Avec ce programme, Api Provence s’inscrit parfaitement dans ce cadre exigeant, en créant une structure qui permet à Grasse de s’affirmer comme une ville où le bien vieillir ne constitue pas qu’un slogan, mais renvoie à une réalité très concrète. Je remercie bien sûr l’association et ses dirigeants pour avoir choisi notre ville afin de mettre en œuvre ce projet audacieux, et tiens à rappeler la mobilisation du Département des Alpes Maritimes pour l’accompagner, ainsi que celle de l’Etat et d’Action Logement. Aujourd’hui, nous savons tous que les dynamiques démographiques en cours imposent aux décideurs politiques, au secteur privé, et aux acteurs associatifs dont vous faites partie, de se remettre profondément en question pour répondre à cette nouvelle réalité. Plus que jamais, l’accompagnement de nos aînés constitue un enjeu majeur, afin de leur offrir tout le confort dont ils méritent, en adéquation avec leurs attentes et leurs spécificités. La résidence autonomie de Porte-Neuve répond pleinement à cet objectif, en proposant 83 appartements modernes qui répondent aux standards de qualité les plus exigeants.
Mais l’intérêt de ce projet, auquel je suis particulièrement attaché, réside selon moi dans la volonté d’Api Provence de veiller à ce que les loyers demandés demeurent à des prix réduits et attractifs. Il est absolument essentiel que cette résidence puisse être accessible à tous, quelle que soit l’importance des revenus du demandeur. Je sais que cette démarche solidaire se traduit également par la mise en place d’une convention de partenariat avec le CCAS de la Ville, dont le service de gérontologie pourra orienter certains de ses usagers vers votre offre de logement. Dans le même esprit, les services du portage de repas à domicile, ainsi que les agents du soin à domicile, sont également pleinement mobilisés pour intervenir dans la résidence et proposer leurs services. Comme vous pouvez le voir, les synergies sont d’ores et déjà nombreuses entre les équipes du CCAS et d’Api Provence, et sont appelées à se développer pour que le séjour des résidents soit le plus agréable possible. Mais indépendamment de ces initiatives, je suis persuadé qu’un maximum de conditions sont d’ores et déjà réunies afin que leurs besoins et leurs attentes soient pleinement comblés. En effet, tout est pensé pour que chacun des locataires puisse disposer d’une liberté et d’une autonomie totales, notamment au sein de l’environnement immédiat que constitue ce quartier. Parce que la retraite ne doit pas être vécue comme une période d’isolement, mais plutôt comme une nouvelle étape de la vie dont il faut profiter pleinement. En étant situé à proximité du centre historique, vous pouvez justement profiter de tous les services et de toutes les possibilités qu’offre le cœur de notre cité, que ce soit sur le plan événementiel, commercial et culturel. Sachez que la Municipalité et ses partenaires déploient des efforts considérables pour renforcer l’attractivité de ce secteur stratégique. Mais au-delà des mots, c’est par des actes que nous essayons tous les jours d’avancer pour que Grasse renaisse.
Demain, nous inaugurerons la médiathèque Charles Nègre, qui fera entrer définitivement notre cité dans une nouvelle dimension. Je vous invite d’ailleurs à venir nombreux assister à cette cérémonie qui sera, à n’en pas douter, un moment fondateur et charnière pour l’histoire de notre commune. Grasse poursuit sa métamorphose, et la cérémonie d’aujourd’hui confirme qu’une dynamique inédite a été enclenchée et n’est pas prête de s’arrêter.