Intervention sur le Réseau Internet à SERANON

Depuis le 14 février à 13h, une panne du réseau filaire a entraîné la rupture totale de la téléphonie fixe et des accès Internet sur la route Napoléon à SERANON, impactant directement les activités et les transactions bancaires pour l’ensemble des commerçants du secteur. Sollicité en fin d’après-midi, j’ai immédiatement saisi les équipes de la Direction des Services Informatiques de la CAPG afin d’analyser la situation et d’intervenir auprès d’Orange, responsable du maintien en condition opérationnelle du réseau filaire cuivre.

Dès le 15 février, en parallèle aux déclarations d’incident des abonnés, nos services ont contacté les responsables techniques d’Orange pour demander une remise en service en urgence.

Grâce à cette mobilisation conjointe, les techniciens d’Orange sont intervenus le 17 et le 18 février afin de rétablir, dans la mesure du possible, les accès essentiels des commerces les plus impactés.

Bien que l’ampleur des travaux – incluant le remplacement d’environ 8 poteaux et le retrait de plusieurs dizaines de mètres de câble – nécessite encore des interventions, l’opérateur s’est engagé, en étroite collaboration avec le Maire de SERANON, Claude BOMPAR, à rétablir l’ensemble du service pour la fin de semaine.

Je tiens à remercier chaleureusement Franck Lavagna d’Orange pour son écoute attentive et son suivi suite à la sollicitation de nos services. Ce dialogue constructif a grandement contribué à accélérer la résolution de cet incident.

Par ailleurs, nous poursuivons activement notre action d’accompagnement pour que chaque habitant et chaque entreprise du territoire bénéficie du Très Haut Débit avec le déploiement de la fibre optique. Ce déploiement représente un levier économique important et un atout d’attractivité, favorisant aussi bien le télétravail, la modernisation de l’action publique, la dynamisation de la médecine connectée et l’émergence de nouvelles activités économiques.

Orange promet de « basculer » très rapidement les commerces concernés vers le nouveau réseau fibre, opérationnel depuis décembre 2024, garantissant ainsi une connexion plus stable et sécurisée.

Je me félicite de l’action rapide et efficace de nos équipes et partenaires, qui, par leur mobilisation, démontrent notre engagement constant pour la qualité et la modernisation de nos infrastructures.