Interview avec France Travail au Salon des Maires à Paris

Développement économique et attractivité du Pays de Grasse

En interview avec France Travail, j’ai détaillé notre vision pour renforcer l’attractivité économique du Pays de Grasse. À Grasse, nous faisons un choix clair : faire de notre territoire la référence mondiale pour les arômes, les parfums, les cosmétiques et les biotechnologies du vivant.

Pour atteindre cet objectif, nous avons construit un véritable écosystème industriel complet, basé sur nos deux forces historiques : notre patrimoine reconnu par l’UNESCO et notre capacité d’innovation.

1. Le foncier économique
Pendant longtemps, notre territoire manquait de terrains industriels disponibles. Nous avons donc engagé une politique volontariste de requalification des friches. C’est le cas d’AromaGrasse et, plus récemment, de la friche Biolandes, inoccupée depuis plus de vingt ans et qui accueillera désormais Givaudan et son “Campus 52”, un projet majeur en matière d’ingrédients naturels et de R&D.

Nous agissons également sur nos parcs d’activités, comme le Parc des Bois de Grasse, en permettant aux entreprises d’augmenter leurs capacités bâties plutôt que de consommer de nouveaux espaces. L’objectif : offrir de vraies possibilités d’extension tout en limitant l’artificialisation des sols.

2. L’innovation
Le Pays de Grasse est labellisé « Territoire d’Industrie », engagé dans l’OIR Naturalité. Nous disposons d’incubateurs comme InnovaGrasse, notre pépinière d’entreprises innovantes, et Grasse Biotech, spécialisé dans les sciences du vivant, la santé et les biotechnologies.

3. Les compétences
Un territoire n’est attractif que s’il peut fournir les compétences dont ses entreprises ont besoin. Avec Grasse Campus, nous coordonnons les acteurs de la formation et du supérieur : écoles, université et entreprises. Nous avons co-construit, avec le lycée Chiris, un bac pro et un BTS dédiés aux industries Arômes–Parfums–Cosmétiques, en alternance.

Nous allons encore plus loin avec la création de la Chaire “Patrimoine, Arômes, Parfums et Cosmétiques”, portée avec l’Université Côte d’Azur et sa Fondation, qui renforce le lien entre recherche, entreprises et formation et attire de nouveaux talents vers nos métiers.

4. L’accompagnement opérationnel
Grasse Entreprises, notre service de développement économique, et le PLIE travaillent quotidiennement auprès des entreprises pour répondre à leurs besoins en ressources humaines, transition écologique, recherche de locaux, structuration de projets ou innovation.

Nous valorisons fortement nos savoir-faire : la parfumerie est un marqueur identitaire, mais nous la présentons de manière moderne : agriculture des plantes à parfum, sciences du vivant, recherche, industrie propre et durable. Notre attractivité repose sur l’alliance entre tradition et innovation, patrimoine et industrie, transmission et création.

La coopération avec France Travail

La coopération avec France Travail est profondément ancrée dans notre manière de travailler. Elle existait déjà avant la loi Plein Emploi et la création du Réseau pour l’Emploi.

Nous travaillons en collectif avec la Mission Locale, Cap Emploi, le Département, l’État via la DDETS, la CAPG qui porte le PLIE, nos services économiques, le Club des entreprises et les acteurs de l’insertion. Chaque trimestre, nous partageons les besoins des entreprises, les problématiques des publics, les besoins de formation et d’outils d’insertion.

Des actions concrètes :

  • Les Rendez-vous pour l’Emploi, portés par le PLIE, avec 10 forums par an sur tout le territoire.
  • La Semaine de l’Industrie, pour aller à la rencontre des jeunes, des demandeurs d’emploi et des entreprises.
  • Les Teams sectorielles, créées dans le cadre de la loi Plein Emploi, qui rassemblent des conseillers France Travail, la Mission Locale et le PLIE. Une Team est dédiée à l’industrie, une autre à l’agriculture, en lien direct avec les entreprises locales.
  • Des actions “cousues main”, comme le Pass Saisonnier, formation coconstruite avec France Travail, le service emploi de la CAPG et Fleurs d’Exception du Pays de Grasse, qui favorise l’insertion professionnelle locale et la pluriactivité.

« Ce partenariat très opérationnel a un impact réel : nous créons des opportunités, rapprochons candidats et recruteurs et renforçons le dynamisme économique du territoire. Agir ensemble, France Travail, la CAPG et les acteurs de l’insertion, produit des résultats concrets pour nos entreprises comme pour nos habitants »,