Accueilli chaleureusement par la famille Augier à la Librairie Arts et Livres, Jean-Claude Ellena est venu dédicacé son livre « L’écrivain d’odeurs ».
Jean-Claude Ellena né à Grasse, d’un père parfumeur, a consacré sa vie à ouvrir des voies, remettre en question des certitudes, découvrir et dialoguer avec le monde pour tenter de trouver ses réponses : Est-il écrivain d’odeur ? Peintre olfactif ? Créateur d’émotions ? Artiste sensoriel ?
Les lumières qu’il nous offre sur ses 40 ans de carrière sans précédent se réfléchissent sur les facettes multiples et méconnues d’une profession devenue trop souvent prisonnière du marketing.
Ce témoignage inédit est un voyage, une découverte, autant que la définition, simple et sensible, de ce que pourrait être “un grand artiste”.
Biographie de Jean-Claude ELLENA :
Né à Grasse, d’un père parfumeur, Jean-Claude Ellena débute chez Chiris en 1961, avant de rejoindre en 1968 l’école Givaudan de Parfumerie à Genève.
Il a réalisé des parfums, parmi lesquels First (1976), Jitrois pour Jean-Claude Jitrois (1988), pour Van Cleef & Arpels, L’Eau parfumée (1992) pour Bvlgari ou Déclaration (1998) pour Cartier.
En 2004, il devient le parfumeur exclusif de la maison Hermès.
Chez Hermès il a créé notamment la collection Hermessence (exclusivement vendue dans les magasins Hermès), la collection des Parfums-Jardin, Terre d’Hermès et cinq nouvelles Colognes constituent désormais la collection des Colognes Hermès.
En 2010, il signe Voyage d’Hermès, parfum mixte pour les hommes comme pour les femmes.
En septembre 2007, Jean-Claude Ellena publie aux Presses universitaires de France la nouvelle version du Que sais-je ? consacré au parfum.
Elle succède à la première parue en 1980 sous la plume d’Edmond Roudnitska, parfumeur qui a beaucoup influencé Jean-Claude Ellena notamment auteur en 1951 de l’Eau d’Hermès, le premier parfum de la Maison éponyme.
En 2011, il publie Journal d’un parfumeur et en 2013 La Note Verte, aux Éditions Sabine Wiespieser.