Journal de France 3 Côte d’Azur évoquant l’incendie Place aux Aires et les conclusions de l’enquête menée par le Parquet

Saluons le travail réalisé par la police nationale, la police judiciaire de Nice et l’ensemble des enquêteurs qui ont enregistré des avancées significatives au cours de ces dernières 72 heures dans le cadre des investigations diligentées par le Procureur de la République pour élucider les causes de l’incendie ayant causé la mort de trois personnes. Aujourd’hui, il appartient à la justice de juger l’auteur présumé des faits et de déterminer sa responsabilité.

Je tiens une nouvelle fois à témoigner tout mon soutien aux familles des victimes et aux personnes sinistrées actuellement relogées par la mairie de façon temporaire. Elles ont été prises en charge au moment du drame par les équipes du SAMU et sont actuellement accompagnées dans leurs démarches par le Centre Communal d’Action Sociale, qui œuvre en lien étroit avec le tissu associatif et notamment l’antenne locale des Restos Du Cœur, dont les bénévoles effectuent un travail remarquable aux côtés des plus démunis. Que soient également remerciés de leur générosité et de leur élan de solidarité tous les Grassois qui spontanément ont lancé des collectes de dons pour leur venir en aide.

Je mesure combien le traumatisme est immense pour les habitants et je comprends les légitimes questionnements émis quant à l’état du bâti du centre ancien. Depuis 2014, l’équipe municipale ne ménage pas ses efforts pour déployer des politiques publiques complémentaires afin de requalifier en profondeur ce secteur de la ville. La construction de la Médiathèque Charles Nègre, l’ouverture du campus étudiant, la réhabilitation des îlots dégradés pilotée par la SPL Pays de Grasse Développement, la restauration des édifices patrimoniaux, la mise en œuvre du Permis de Louer, l’accélération du Plan Façades/Portes/Devantures commerciales, la requalification du quartier Martelly, traduisent en acte notre volonté d’agir sur l’habitat et le renouvellement urbain du centre-ville.

Plus que jamais, nous restons à la tâche, soucieux d’agir pour améliorer le cadre de vie des Grassoises et des Grassois.

X