Mercredi 8 mars 2017 – Projection du film « Cent raisons »
Débat sur la thématique des violences faites aux femmes
En cette journée du 8 mars, nous célébrons la Journée de la Femme en France, dans le monde, et nous réaffirmons notre engagement à l’égard de l’égalité des sexes.
Bien que nous ayons réalisé des progrès importants vers l’égalité ces dernières années, nous savons qu’il nous reste beaucoup de travail à faire. Trop de femmes sont encore victimes d’injustices, de discrimination et de violences.
La violence faite aux femmes détruit des vies, déchire des familles et n’a pas de place dans notre société.
Malheureusement, dans notre département des Alpes Maritimes, 13 décès dus à des violences ont été recensés en 2015, et 1800 plaintes ont été déposées en 2016. Plus généralement, en France, 1 femme sur 10 serait victime de violences. C’est pourquoi nous devons davantage sensibiliser les gens à cette horreur, la prévenir et soutenir les victimes qui l’ont vécue, ici et ailleurs dans le monde.
Je suis heureux que vous ayez pris le temps de venir pour que nous puissions parler et débattre ensemble autours de ce court-métrage. Heureux aussi que nous puissions évoquer ensemble de ce que nous pouvons faire, chacun à notre niveau, pour enrayer cette violence.
Je suis convaincu qu’en agissant et en travaillant ensemble, nous pouvons bâtir une société qui respecte les femmes et les filles, en égales, et qui rejette toutes les formes de violence contre elles.