Il y a des anniversaires que je qualifie d’importants et d’exceptionnels. Celui-ci en est un, puisque voilà maintenant 111 ans jour pour jour, le 9 décembre 1905, que la loi sur la séparation des religions et de l’État a été votée.
Je mesure la responsabilité qui est la nôtre en cet instant, car s’associer à une table ronde sur la laïcité c’est aborder une notion fondamentale pour l’avenir de notre pays et de nos enfants. Dans un contexte que chacun connaît, prendre du temps pour évoquer cette valeur fondamentale est plus que nécessaire.
Profitons de cette occasion pour nous imprégner de l’esprit républicain qui doit régir nos rapports humains dans le respect de notre diversité.
La qualité et la pluralité des personnalités présentes aujourd’hui est la preuve de la haute considération que nous portons à nos Jeunes Ambassadeurs des collèges et lycées grassois, qui représentent l’avenir de nos institutions, l’avenir de notre Pays.
Je tiens à adresser toutes mes félicitations aux organisateurs de cette journée et à leurs participants, pour la richesse des différentes initiatives qui sont proposées, (expositions au sein des établissements scolaires, le parcours citoyen mis en place à Grasse et sa pertinence reconnue par tous).
C’est incontestablement dans la mutualisation des idées et en conjuguant les bonnes volontés que nous construirons une société apaisée et solide.
Je vous invite à avoir une idée toute simple de la Laïcité. C’est avant tout une valeur qui implique les notions de respect, de tolérance et de reconnaissance de l’autre, sans pour autant gommer ses propres convictions et renier ses centres d’intérêt.
Rendez-vous compte, déjà, en 1789, lors de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, il est stipulé dans l’article 10 que : «Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi. »
Aujourd’hui, ce principe de laïcité est brandi tel un rempart contre tout groupe, ou toute personne, qui voudrait imposer ses idées aux dépens des libertés de chacun.
Très souvent, de nombreuses personnes ont du mal à pouvoir exprimer ou expliquer la laïcité, même si elles en perçoivent le sens.Rappelons-nous quelques fondamentaux. Plus qu’un code de conduite, c’est avant tout un code des civilités, celui qui permet de protéger les plus faibles et de ne pas faire de mal aux autres, avec pour principaux devoirs et libertés :
– de croire ou de ne pas croire,
– de penser différemment,
– de vivre comme il le veut chez lui,
– de respecter un certain nombre de règlescommunes, dans les lieux publics,
– de partager ou pas des modes de vie,
– de ne rien imposer aux autres.
Comme vous le comprenez, cela s’applique aussi au sein des établissements scolaires, où vous avez le droit de découvrir vous-mêmes et sans que quiconque vous y oblige, les diversités de notre démocratie et la liberté de la réflexion personnelle dès lors qu’elle n’impose rien aux autres.
Que ces quelques mots vous invitent à aimer et à respecter davantage nos différences car c’est en elles qu’existent nos richesses, et c’est en elles que nous puiserons la force dont notre communauté nationale a besoin pour rester soudée et unie.
Que la devise de notre République : Liberté, Egalité, Fraternité, associée à Laïcité veille sur vous, et vous protège.
Vive la République,
Vive la France.