Nous sommes réunis aujourd’hui 27 mai 2023, devant ce Monument, pour célébrer la Journée Nationale de la Résistance.
Il y a tout juste 80 ans, le 27 mai 1943, était créé le Conseil National de la Résistance sous l’égide de Jean Moulin.
Par cet acte, Jean Moulin unifiait la Résistance en fédérant des groupuscules épars pour en faire une armée, « l’armée des ombres ».
C’est cet esprit de grandeur et de dépassement, porté par des hommes et des femmes, qui les a poussés à refuser toutes les oppressions, pour servir le destin collectif de la Nation, souvent au sacrifice de leur vie.
La Résistance, ce sont des anonymes qui se sont révélés.
Des hommes, des femmes, des enfants parfois, de toutes confessions, de toutes classes sociales, qui ont refusé le joug nazi.
Dans les heures sombres de l’occupation, malgré une répression sans pitié, des français ont refusé l’armistice et la capitulation, ils se sont rassemblés dans une seule volonté et dans une seule espérance.
L’unification des forces intérieures a été insufflée par le général de Gaulle dans son appel du 18 juin 1940.
Un hymne a contribué à entretenir le sentiment patriotique de la Résistance, le Chant des Partisans, que nous avons écouté au début de la cérémonie.
Par leurs actions, les résistants ont préparé l’arrivée des alliés et la victoire.
Ils ont organisé le retour de la République et de la Liberté.
En cette journée du 27 mai 2023, nous rendons hommage à tous les résistants, hommes, femmes, enfants, qui par leur engagement au service d’une cause qu’ils jugeaient plus grande qu’eux, sont devenus des martyrs.
Nous exprimons notre profonde gratitude pour leur sacrifice, pour leur héroïsme.
Il nous revient donc de nous approprier cette histoire et de la transmettre aux jeunes générations, afin qu’elles perpétuent la mémoire de celles et de ceux qui ont construit la France dans laquelle nous vivons, libres et en paix.
Pour ce faire, rappelons-nous des paroles du général de Gaulle : « quoi qu’il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre et elle ne s’éteindra pas ».
Parce qu’il est de notre devoir de penser que le combat n’est jamais perdu et ne le sera jamais quand un peuple croit en la République et se tient prêt à la défendre.
Honneur aux résistants !
Vive Grasse !
Vive la République !
Vive la France !