Journée Nationale de la Résistance

Nous sommes réunis aujourd’hui 27 mai 2025, devant ce Monument, pour célébrer la Journée Nationale de la Résistance.

Cette date a été retenue à l’unanimité par l’Assemblée Nationale en juillet 2013, pour commémorer la création du Conseil National de la Résistance sous l’égide de Jean Moulin, le 27 mai 1943.

Par cet acte, Jean Moulin a unifié tous les réseaux de résistance en une véritable armée de l’ombre, pour préparer la libération du territoire national.

Cette résistance insufflée par le général de Gaulle dans son appel du 18 juin 1940, a éveillé un espoir de liberté chez ceux qui avaient dit non à l’occupation.

Un espoir transformé en un idéal commun le 27 mai 1943.

Aussi chaque année, nous rendons hommage à celles et à ceux qui, dans un espoir de liberté et de lendemains meilleurs, ont organisé dès 1940 la résistance face à l’occupant.

Oui, nous honorons « l’armée des ombres », les héros de la Résistance et les éclaireurs de la liberté.

Ce sont eux qui, dans les heures sombres et dans les tourments de l’occupation, ont saisi le flambeau du refus pour le hisser en étendard de l’honneur.

C’est aussi cet esprit de résistance que nous célébrons, celui qui a animé les femmes et les hommes qui l’ont érigé en un esprit de grandeur et de dépassement.

Mais le refus du joug nazi a coûté très cher, broyés par la souffrance, isolés dans l’obscurité et la peur, martyrisés dans leurs chairs, à l’image de Jean Moulin. Peu ont survécu.

Aussi en cette journée d’hommage, nous exprimons notre profonde gratitude pour leur sacrifice, pour leur héroïsme éclairé par la flamme de l’espoir.

Si l’ennemi a pu briser des vies, il n’a pu effacer l’espoir.  

Cet espoir s’est doté d’un hymne, le Chant des Partisans, que les collégiens de Carnot ont interprété au début de la cérémonie.

Par leurs actions, les résistants ont préparé l’arrivée des alliés et contribué à la victoire, que nous avons célébrée il y a quelques jours.

A chaque journée d’hommage, l’histoire de notre nation nous rappelle la grandeur des hommes et des femmes qui l’ont écrite.

Certains de ces hommes et de ces femmes sont entrés au Panthéon, lieu où la Patrie reconnaît ses héros et ses martyrs.

Nous devons transmettre aux jeunes générations les pages de notre histoire que ces hommes et ces femmes ont écrites avec leurs vies.

Honneur aux Résistants !

Vive Grasse !

Vive la République !

Vive la France !