Journée #RICE à Valberg et interview « Éclairage public et sécurité : quels liens ? »

Ce matin à Valberg, en ma qualité de Vice-président du Département des Alpes-Maritimes délégué à l’environnement, au Green Deal et à la croissance verte, j’ai répondu avec grand plaisir à l’invitation du Président du Département des Alpes-Maritimes Charles Ange Ginesy pour participer aux journées #RICE (Réserve Internationale de Ciel Étoilé).

Dans ce cadre j’ai répondu présent pour une interview « Eclairage public et sécurité : quels liens ? » réalisé par Madame Maud Orne-Gliemann Co-directrice des services de la Communauté de Communes Alpes d’Azur

Sensible aux questions liées aux enjeux environnementaux, il m’est rapidement paru évident qu’une action forte de la Municipalité devait être engagée pour promouvoir la transition énergétique.

Un plan d’actions a été établit à la suite d’un diagnostic poussé (Bilan GES, Bilan Carbone, Diagnostic de vulnérabilités à court, moyen et long terme). Pour Grasse, 30 actions sur 49 concernent l’axe « Poursuivre l’exemplarité de l’action publique ». Parmi ses priorités, on retrouve, entre autres, la maîtrise de la consommation de l’éclairage public et l’élaboration d’une stratégie globale de maîtrise de l’énergie.

Aujourd’hui à Grasse 33 000 m2 sont concernés par la rénovation énergétique, les 23 écoles maternelles et élémentaires grassoises sont concernées ce qui représente 21 % de la surface des bâtiments publics.

Je vous propose de retrouver les questions/réponses évoquées lors de cette interview :

Interview réalisé par Madame Maud ORNE-GLIEMANN, Co-directrice des services de la Communauté de Communes Alpes d’Azur.

Pourquoi et comment avez-vous mis en place la diminution de l’éclairage public ?

Rappel contexte :
Selon l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturne (ANPCEN), la quantité de lumière émise par l’éclairage public a augmenté de 94% au cours des 20 dernières années.

Pourquoi :
Démarche de développement durable : préservation des ressources énergétiques + protection de la biodiversité dont l’habitat naturel est impacté par la pollution lumineuse (chauves-souris, insectes etc…).
Economie financière dans un cadre budgétaire contraint pour les communes (diminution de la DGF, crise sanitaire, crise énergétique, augmentation du point d’indice).

Comment :
Plusieurs phases pour une mise en œuvre progressive qui concerne 30% du parc d’éclairage public soit 2 758 points lumineux :
– 14 Avril 2020 : expérimentation dans le cadre du confinement de l’extinction nocturne entre 22h et 5h.
– 11 Mai 2020 : maintien de l’arrêt de l’éclairage public à la fin du confinement mais entre 00h et 5h.
– Depuis le 1er avril 2022 : passage de l’extinction entre 23h et 5h à la suite d’échanges avec les habitants (not. consultation publique à Saint Jacques).

– A titre informatif : l’extinction mise en œuvre pendant le confinement a permis 9% d’économies d’énergie soit économie financière pour la Ville de 51 000€ par an.

Qu’est-ce que Grasse avait déjà engagé comme actions pour réduire l’éclairage public ?

Depuis plusieurs années, la ville a entrepris un programme de rénovation du parc d’éclairage public :
– + de 700 points lumineux équipés de systèmes permettant de réduire l’intensité lumineuse.
– Mise en place d’horloges astronomiques prenant en compte l’heure du coucher et du lever du soleil (4 015 heures de fonctionnement au lieu de 4 455 heures sans).
– Installation de sources lumineuses dont la luminosité est réduite en fonction de l’heure de la nuit.
– Détecteurs de présence dans le Jardin des Plantes.

Est-ce que cette initiative a suscité des débats au sein des équipes communales, du conseil municipal et des habitants ?

– Grassois : d’après les remontés que nous avons du terrain (courriers, courriels, Police Municipale), quelques citoyens ont fait part d’un sentiment d’insécurité en raison de l’arrêt des éclairages publics nocturnes.
– CM : Cette initiative en faveur du développement durable a bien été perçue par les élus puisque cette décision a été adoptée à l’unanimité en CM.

Comment avez-vous répondu à ces interrogations et craintes ?

– Démocratie participative :
Dialogue permanent engagé avec la population par l’intermédiaire notamment de consultations, des conseils de quartier et des élus.

Exemple : Sollicitation en mars 2021 pour étendre la suspension de l’éclairage nocturne dans un secteur de Saint-Jacques.
Le sondage effectué a permis de déterminer que 70% des habitants étaient favorables : il a donc été décidé que les éclairages publics cesseront entre 23h et 5h au lieu de 00h-5h.

– Communication dans la presse locale ou institutionnelle :

  • Kiosque :
  • Mai 2020 : « Extinction nocturne de certains éclairages publics ».
  • Septembre 2021 : « Grasse ville étoilée ».
  • Nice-Matin : 14 avril 2020 : « La ville de Grasse va éteindre son éclairage public pendant la durée du confinement ».
  • Réseaux sociaux : publication d’un post Facebook le 17 juin 2021 après l’installation d’un panneau officiel Villes et Villages étoilés ».

– Vigilance policière :
Avril 2020 : mise en place de passages réguliers de la Brigade de nuit de la Police Municipale dans les secteurs concernés par l’expérimentation.
– Mais ces patrouilles n’ont plus été effectuées puisqu’aucune augmentation de faits de délinquance ou d’accident n’a été avérée.

Actuellement, où en est-on dans ce dispositif ?

Grasse a reçu l’année dernière le label de « Villes et Villages Etoilés » par l’ANPCEN. Ce label est attribué aux communes qui s’engagent dans l’amélioration de la qualité de l’environnement nocturne.
– Grasse est la 4ème plus grande ville en France à recevoir ce label.

La ville est aujourd’hui toujours à l’écoute de ses habitants et vigilante pour s’assurer que cette mesure ne nuit pas à la sécurité sur la voie public.

Avez-vous envisagé d’élargir ces mesures à l’échelle de l’ensemble des communes de l’agglomération CAPG ?
– La commune de Grasse et la CAPG souhaitent poursuivre et intensifier les mesures de prévention, de suppression et de limitation à l’échelle du territoire.
– Dans le cadre du CTE, porté par la CAPG et le Parc Naturel Régional (PNR) des Préalpes d’Azur, il a été mis en place entre septembre 2021 et juillet 2022 des animations autour de la thématique de l’environnement nocturne dans 5 communes du sud de l’agglomération dont Grasse afin de sensibiliser les habitants et les acteurs locaux (conférences, ateliers, spectacles, randonnées guidées, et séances d’astronomie sont prévues).

X