La 18ème Journée du Parfum

Non classé

Organisée par le Rotary Club de Grasse

Remise des récompenses du Concours de Nez

Quelle joie de me tenir devant vous ce soir pour la remise des prix du 18ème Concours de Nez à l’occasion de cette « Journée du Parfum ».Je tiens à remercier très chaleureusement de son invitation Monsieur Yves AUGEIX, Président du Rotary Club de Grasse et organisateur de cette journée. Je profite de l’occasion qui m’est donnée pour saluer votre implication et votre engagement quotidiens au service des plus fragiles, des plus démunis…Votre action, celle du Rotary Club de Grasse, est essentielle.

Une fois plus, les grands noms de l’industrie grassoise se sont réunis autour de vous pour célébrer le Parfum. Créée en 1999, et organisée chaque année au profit d’une œuvre sociale ou humanitaire, la Journée du Parfum a permis de récolter plus de 72000 euros depuis sa création. Les sommes récoltées ont à chaque fois été attribuées à des associations locales. Au-delà de l’initiation à la parfumerie et du moment chaleureux et convivial qui caractérise cette Journée du Parfum, participer à cette manifestation est aussi un acte citoyen et solidaire.

 

En tant que Maire de Grasse, je crois pouvoir me faire le porte-parole de l’ensemble Grassois, en rappelant ici leur attachement à la parfumerie. En réalité, Grasse célèbre chaque jour le Parfum !

Cette passion du parfum, vous pouvez la sentir et l’observer dans chacune des rues et ruelles de notre ville…Nos entreprises, nos commerces, nos musées, nos salles de spectacles, vivent au rythme du parfum…

Plus que cela, le cœur des Grassois et le cœur de notre cité battent à l’unisson autour du Parfum…

Grasse, est aujourd’hui identifiée et reconnue au-delà de nos frontières comme étant la Capitale Mondiale de la Parfumerie. Cette reconnaissance, nous la devons à celles et ceux qui se sont investis pour développer une véritable industrie du parfum au cœur de notre territoire. De la récolte de la fleur à la vente du parfum, tous les métiers et les savoir-faire de la parfumerie sont représentés, et occupent une place importante dans le développement économique de notre cité. Notre cité est un pôle d’excellence dans ce domaine. Les grandes maisons du luxe viennent à Grasse chercher les matières premières indispensables à leur création. La prochaine installation du groupe LVMH sur le site des Fontaines Parfumées représente également un tournant pour notre industrie, qui doit continuer à se développer et à innover. Cet artisanat de la Parfumerie est au cœur d’une démarche collective qui vise à le protéger d’abord, et à le promouvoir ensuite, en inscrivant les savoir-faire liés au Parfum en Pays de Grasse au Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO. Engagée par mon prédécesseur, cette démarche suit aujourd’hui son cours, et se sont tous les Grassois – industriels, passionnés et amateurs, cultivateurs de fleurs à parfum, professionnels du secteur de la parfumerie – qui se sont réunis pour obtenir cette reconnaissance suprême…

Je tiens à dire combien la Ville de Grasse est fière d’accueillir sur son territoire les plus grands industriels du secteur : Robertet, Charabot, Prodarom etc… La présence de ces entreprises à Grasse constitue une réelle richesse.

 

Notre ville offre également des formations diplomantes à celles et ceux qui souhaitent se professionnaliser. L’antenne universitaire de Nice Sophia-Antipolis est aujourd’hui implantée à Grasse, à l’espace Jacques-Louis Lions. Prodarom propose également une formation renommée pour la qualité de son enseignement « le Grasse Institute of Perfume ». Ces écoles forment les grands parfumeurs de demain, ceux qui créeront des parfums inédits qui marqueront l’histoire de la parfumerie. N’oublions pas que derrière chaque flacon se cache un « nez », qui sélectionne et mélange avec minutie et harmonie les fragrances, pour obtenir une senteur subtile et unique.

En cette 18ème journée du Parfum, et comme le veut la tradition, un concours de nez ouvert au public s’est tenu cet après-midi. Petits et grands ont pu se lancer dans ce délicat exercice de reconnaissance des senteurs et des compositions parfumées. J’espère que cette expérience aura permis à certains d’entre vous de se découvrir une âme de parfumeur, et qui sait, peut-être ferez-vous le choix de vous lancer professionnellement dans le monde enivrant du Parfum ! Merci de votre attention.

X