La 2ème Commission des Hommages publics s’est réunie ce vendredi 30 avril 2021

Contrairement à ce qui a pu être dit, la Commission des Hommages Publics, qui existe bel et bien, s’est réunie pour la 2ème fois de l’année, ce jour, sous la présidence de Nicole Nutini pour procéder à l’examen des différentes requêtes formulées auprès de la municipalité et inscrites à l’ordre du jour.

La commission a émis un avis favorable à la pose de trois plaques commémoratives sur des bâtiments et lieux publics.

✳ Richard MOREAU, directeur de l’école de Saint-Jacques

✳ Louise RIQUETTI DE MIRABEAU, Marquise de Cabris et sœur d’Honoré-Gabriel MIRABEAU

✳ Louis PERDIGON, ancien adjoint au quartier de Saint-Antoine, seront ainsi honorés.

S’agissant de la dénomination d’un espace public au nom d’Étienne CAREMIL – Parfumeur, ancien Maire et Conseiller Général – compte tenu qu’une avenue grassoise porte déjà son nom, il a été proposé de lui rendre hommage en baptisant le Rond-point situé sur la Route de Draguignan en sortie du marché de Sainte Anne « Vigno Entourado », ce lieu étant historiquement situé sur l’ancienne propriété familiale.

Concernant la demande d’hommage public à Samuel PATY, le principe qui a été retenu collégialement est celui de la création d’un mémorial dédié à l’ensemble des victimes du terrorisme. Cette proposition répond à une volonté de la municipalité d’honorer la mémoire et le souvenir des toutes les femmes et des tous les hommes visés par des attaques terroristes – sans hiérarchie, ni exclusion.

Cette initiative s’inscrit dans le prolongement de l’instauration en 2019 d’une journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme pour qu’aucun nom ne soit oublié.

A l’occasion de sa prochaine séance de travail, la commission s’attachera à identifier un lieu sur le territoire communal propice à l’implantation d’une stèle afin que la Ville de Grasse puisse organiser une cérémonie commémorative le 11 mars 2022 dans le cadre de cette démarche nationale et collective.

Telles sont les propositions qui seront faites lors du Conseil Municipal du 29 juin 2021.

dolor porta. neque. nec sem, massa
X