Tous les gens qui aiment Grasse le savent : elle est à la fois un écrin et un bijou. Ce matin notre action en faveur de la réhabilitation de notre patrimoine se poursuit, et c’est avec plaisir que nous nous retrouvons à Saint-Mathieu pour inaugurer la chapelle du quartier fraichement rénovée.
Nos chapelles sont également bien plus que des lieux de recueillement et de prière. Elles font partie intégrante de l’identité d’un quartier, elles sont des lieux de vie, des lieux de sociabilité villageoise, de véritables points de ralliement.
Face aux restrictions budgétaires sans précédent, entretenir nos bâtiments communaux et notre patrimoine devient un défi majeur, un défi supplémentaire. Malgré ces contraintes réelles et pesantes, j’ai fait de la réhabilitation du patrimoine grassois l’un des axes prioritaires de ma mandature. Il en va en effet de notre responsabilité de préserver ces lieux auxquels les Grassois sont très attachés.
Avec l’aide de bénévoles, le soutien de personnes passionnées, l’investissement de citoyens engagés, nous avons depuis ces deux dernières années œuvré très concrètement pour la préservation du patrimoine grassois.
Je pense à la rénovation de la chapelle Saint-Joseph, aux travaux de réhabilitation de la chapelle de Saint-Antoine…
Je pense également au plan de rénovation de nos fontaines ; au plan de rénovation des portes du centre historique ; à la pose de nouveaux clous qui composent désormais le parcours patrimonial en cœur de ville…
Toutes ces actions disent notre souhait de respecter le passé et témoignent de notre volonté d’assurer une continuité avec les générations qui nous suivront. Ensemble, soyons fiers de léguer à nos enfants un patrimoine architectural préservé et choyé.
Ici, à Saint-Mathieu, les travaux recensés ont permis de redonner toute sa splendeur à la façade. Que tous les acteurs de ce beau projet soient remerciés.
Merci à Jean-Pierre LELEUX, Sénateur, pour nous avoir aidés au titre de la dotation parlementaire. Je connais son attachement à ce quartier comme aux racines judo chrétiennes de notre pays.
Merci à Nicolas DOYEN de l’Association Mission Patrimoine, qui s’associe une fois de plus à la politique culturelle portée par la municipalité,
Merci aux généreux donateurs, qui ont senti la nécessité d’agir pour ce patrimoine commun,
Merci de son mécénat à l’Entreprise REXEL pour la fourniture de tout le matériel électrique, Merci aux Compagnons du Patrimoine du Pays de Grasse pour la rénovation du mobilier
Merci à Pascal PELLEGRINO de son implication au quotidien pour servir les habitants de ce hameau si cher à notre cœur.
Ensemble continuons d’œuvrer pour Grasse, avec en ligne de mire une ville à la beauté et à la richesse révélées ; une ville où il fait bon vivre et où l’on aime se retrouver.