La Chapelle Victoria fête ses 130 ans

La chapelle Victoria : 130 ans cette année !Notre chapelle Victoria, dévoile les liens si particuliers qui unissent les Anglais et les protestants de Grasse.

Grasse a bénéficié de l’arrivée des anglais au 19ème siècle. Ils développèrent le quartier de Malbosc en aménageant villas, jardins et en 1891 une église. Ensuite, une communauté protestante française s’est développée tout au long du 20ème siècle et a aussi contribué au rayonnement de la cité des parfums. C’est presque naturellement que dans les années 70, l’église anglicane devient ainsi« temple protestant » et propriété de l’Église protestante unie de France. Néanmoins ce bâtiment est plus connu par les grassois sous le nom de « Chapelle Victoria ».

Et pour cause., la Reine, en villégiature à Grasse, est venue plusieurs fois y prier. Elle a offert une partie des beaux vitraux qui ornent agréablement la chapelle. Ils représentent St Georges, Patron de l’Angleterre, flanqué de deux « Jean », Jean le Baptiste et Jean l’Evangéliste. Grâce à ses vitraux, et aussi parce que c’est un édifice tout à fait remarquable tant sur le plan architectural que historique, la chapelle a été inscrite cette année au patrimoine. Elle est ainsi protégée au titre des Monuments historiques. La ville de Grasse et l’Église protestante attendent avec impatience la fin de la crise sanitaire pour fêter comme il se doit ce double événement.

nunc sed vulputate, luctus in ut mattis consectetur quis
X