La gardienne des fleurs

Lors du vernissage de l’artiste Élisabeth JOSEPH en la Cathédrale Notre Dame du Puy le 17 juin, aux côtés du père François-Régis Jamain curé-archiprêtre de la Paroisse, j’ai été ravi de découvrir une œuvre de l’exposition de Joëlle Vulliamy Naturopathe.

Pour découvrir les fleurs de Grasse autrement #JoëlleVulliamy réalise des tableaux uniques en leur genre, qui capturent immédiatement l’attention et dont il est difficile de détourner le regard…

🌺Joëlle VULLIAMY, fille d’arboriculteur, tombe très tôt sous le charme de notre mère nature. En voulant la connaître pour mieux l’apprécier, l’amoureuse des fleurs devient naturopathe. Quand elle s’installe à Grasse, la nature semble l’appeler à exprimer son admiration. Elle met alors ses talents artistiques au service des plantes et des fleurs pour tenter de transcender et immortaliser les couleurs, la délicatesse et l’infinie beauté de la rose, du jasmin, du mimosa et autres trésors que recèle la capitale mondiale du parfum. Mais les fleurs, éphémères par nature, sont aussi belles que fragiles, alors comment les rendre éternelles ? Comment créer une œuvre artistique durable avec des matières organiques ? Après cinq ans de recherches et de tests sur les techniques de conservation des végétaux, Joëlle VULLIAMY réussit à « stabiliser » des herbiers sans aucun produit chimique. L’artiste peut alors laisser libre cours à sa créativité en concevant des œuvres entièrement réalisées à base de matières naturelles : fleurs, feuilles, terre, charbon ….

Venez contempler cet art figuratif profond, tout en relief, à la fois terre à terre et onirique. Vous constaterez alors que, chaque cheveu, chaque pli de robe, est un pétale, une feuille, une brindille… Là, vous essaierez sans doute de reconnaître et de nommer ces éléments tout en mesurant soudain la patience et la minutie nécessaire à la réalisation de ces tableaux, pour enfin vous laisser emporter par la poésie de ces œuvres qui semblent faire fusionner le ciel et la terre pour tous nous faire rêver…

🌺 Je vous recommande de voir et de ressentir du 5 juillet au 12 août cette exposition originale, pour la première fois à Grasse !Plusieurs œuvres visibles à Grasse :

🌸 Exposition à l’atelier 27 – 27, rue Marcel Journet

🌸 Cathédrale Notre Dame du Puy – Place du Petit Puy

🌸 Bastide Saint-Antoine Avenue Henri Dunant

🌺 Vous pourrez admirer également ses tableaux au Foyer-Restaurant de la Rotonde du 1er au 31 octobre 2023 !

X