La Maison Venturini célèbre ses 100 ans !

Il y a un siècle, la Maison Venturini ouvrait ses portes, dévoilant au monde ses délicieuses fougassettes, ses nougats fondants et ses spécialités typiquement grassoises et provençales.

Aujourd’hui, 100 ans plus tard, leur passion pour l’artisanat, la qualité et les saveurs authentiques n’a pas changé. Cyril et Thierry Mauro, frères jumeaux, très attachés à leur histoire familiale, comme ils le sont à celle de la cité des Parfums représentent aujourd’hui, la quatrième génération de la Maison Venturini, véritable institution, régale de nombreux grassois et au-delà .

Depuis 1923, chaque fougassette est une célébration de notre héritage, un voyage gustatif enraciné dans la tradition. La recette de la fougassette est un secret bien gardé par les deux frères qui en confectionnent près de deux cents par jour, en utilisant annuellement, pour la parfumer, plus de mille litres d’eau de fleur d’oranger.

⭐️ Je vous invite à partager jusqu’à 18h00, ce centième anniversaire devant leur boutique, l’occasion de déguster les spécialités de la famille Venturini tout en renouant avec les traditions ancestrales.

📍 Découvrez leur ’histoireAventure familiale, dont Galiléo VENTURINI, immigré italien d’origine Toscane arrivé en 1904, arrière- grand-père de Thierry et Cyril MAURO est le fondateur.Galiléo VENTURINI arrive avec les « brigidini », sortes de tuiles représentant une étoile d’anis, qui est une recette d’une spécialité de son village. Il acquiert ensuite la recette de la « fougassette », fabriquée à GRASSE dès 1783. Le 1er lieu d’activité était installé au début de l’avenue Ste Lorette, dans lequel se situait un four communal. A la fin des années 1960, Roger (le fils de Galiléo), son épouse Pierrette et leurs fils Robert ouvre la boutique où elle se situe actuellement.En 1993, après le décès de Pierrette, le neveu de Roger, Georges Mauro VENTURINI, avec sa femme Andrée et leurs fils Thierry et Cyril, reprennent la boutique.Lors des grandes foires de la ville, toute la famille (neveux, cousins…) aidait en participant tant à la fabrication, qu’à la vente de la production.La renommée des « fougassettes » de la maison VENTURINI n’est plus à faire. La saveur de cette brioche parfumée à la fleur d’oranger, dont la recette gardée secrète, doit également sa qualité au four situé à quelques mètres du point de vente (rue des Sœurs).C’est en 1948 que le four à bois a été modifié pour un four électrique, dont l’importance est primordiale dans la réussite de la cuisson et de la richesse gustative de leurs spécialités.Merci à eux de faire perdurer nos savoir-faire et nos traditions !!

X