La période qui s’ouvre constitue un défi majeur pour notre Mission Locale tant la rentrée risque d’être difficile pour un nombre important de jeunes avec l’augmentation du décrochage scolaire et la contraction du marché de l’emploi. La tâche est ardue, mais notre action est essentielle pour les rassurer, les orienter, les accompagner.
#1jeune 1solution ! L’aide à l’embauche des jeunes figures parmi les mesures phares du plan de relance économique du gouvernement. Le Président de la République, le Premier Ministre, les membres du gouvernement l’ont affirmé le 23 juillet : « nous devons renforcer l’accompagnement des jeunes en amplifiant les dispositifs déjà existants, tels que la Garantie Jeunes, le service civique ou l’apprentissage, mais aussi en proposant de nouvelles solutions pour lutter plus efficacement contre le décrochage scolaire et la précarité ».
Je suis en lien avec les pouvoirs publics pour assurer le déploiement et préciser les mesures et leurs modalités de mise en œuvre des attendus de l’État sur le Plan jeunes autour des six mesures phares :
- Une prime de 4000 euros pour tout jeunes recruté de moins de 25 ans entre août 2020 et janvier 2021 sur un contrat d’au moins trois mois jusqu’à 2 Smic., un coup de pouce pour accélérer l’embauche des jeunes. Cette “compensation de cotisations” sera de 1000 euros chaque trimestre pendant un an maximum. Je souhaite avec Sylvie l’équipe emploi de la Mission Locale et Eymeric THOMAS du service emploi de la CAPG engager une campagne de communication auprès des entreprises et ainsi créer les conditions d’opportunités afin d’aider les entreprises qui hésitent à recruter tout de suite.
- Le plan marque aussi le retour des “contrats aidés” avec les CIE dans le secteur marchand ainsi que les PEC dans le secteur non marchand « associatif ou public » en les ciblant sur les jeunes les plus éloignés de l’emploi. Dès que nous aurons l’information sur le déploiement de l’enveloppe ainsi que les modalités de mise en œuvre, nous nous mettrons en ordre de marche avec l’équipe de la Mission Locale pour lancer une campagne d’information auprès des entreprises, des collectivités et des associations.
- Le plan prévoit pour 2021 de multiplier par deux les entrées en Garantie jeunes. Là aussi, nous nous mettrons en ordre de marche pour créer les conditions de répondre à toutes les demandes des jeunes de bénéficier de l’accompagnement Garantie Jeunes et être au rendez-vous des entrées Garantie jeunes en 2021.
- Le plan prévoit également la mobilisation des jeunes vers l’engagement en Service Civique. Je souhaite avec Nicolas poursuivre et amplifier notre plateforme de Service Civique et organiser des rencontres avec le secteur associatif ainsi qu’auprès des élus de notre territoire.
- Amplifier l’engagement dans le développement et l’accès à l’apprentissage, auprès des jeunes comme des entreprises partenaires, organiser l’apprentissage autour d’Anne référente nommée : Expérimenter l’apprentissage dans les métiers de l’aide à la personne avec les entreprises partenaires et acteurs du territoire. Expérimenter un « droit à l’essai » vers l’apprentissage particulièrement adapté aux jeunes les moins qualifiés. S’approprier les codes du monde professionnel, susciter des vocations, donner envie aux jeunes de 16 à 25 ans du territoire du Pays de Grasse, décrocheurs, sans diplôme ou peu qualifiés issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville. En s’appuyant sur le Réseau Etincelle qui s’inspire d’une initiative américaine née dans le Bronx en 1987 : le « Network for Teaching Entrepreneurship », l’idée est simple : proposer à des jeunes de se glisser durant 60 heures dans la peau d’un collaborateur au cœur de l’entreprise. 2 Sessions de formation qui pourraient être menés au cœur du restaurant Buffalo grill Grasse, de KIABI Grasse, ou de Auchan Grasse.
- L’obligation de formation pour les jeunes décrocheurs du système scolaire âgés de 16 à 18 ans entrera en vigueur le 1er septembre 2020. La Mission Locale du Pays de Grasse est engagée dans le groupe de travail dédié dans le cadre du Plan de Lutte contre la Pauvreté (GT8), porté par l’Association Régionale Des Missions Locales. Dès que nous aurons l’information sur le déploiement de l’enveloppe ainsi que les modalité de mise en œuvre et de contrôle nous nous mettrons en ordre de marche dans la coanimation du déploiement de la Plateforme de décrochage scolaire pour fédérer les acteurs à poursuivre leur rôle de repérage de publics le plus en amont possible et servir de sas à l’entrée dans des dispositifs plus structurants, autour d’un partenariat avec le CIO, le responsable de la FOQUALE (Proviseur du Lycée HUTINEL la chargée de Mission du CLSPD de la Ville de Grasse, la Chargée de Mission de la MLDS, les éducateurs de rue et ponctuellement des structures pouvant proposer des outils de prévention.
- Expérimenter, une intervention réactive dans les locaux de Gestion Urbaine de Proximité dès l’apparition du facteur de délinquance ou anticipant le facteur de récidive, à travers le repérage des situations de jeunes par les acteurs pertinents du centre ancien de la ville de Grasse (Tayeb, centre HARPEGES, SPIP, PJJ, CLSPD, Préfecture,) en mobilisant l’entourage familial et d’anciens jeunes.
- Expérimenter avec les clubs sportifs une approche partenariale et créer les conditions pour que les présidents, les dirigeants, les entraineurs et les pratiquants s’inscrivent dans une démarche pro active pour mobiliser et raccrocher les jeunes les plus vulnérables en associant les clubs sportifs.
Inventer innover !!
Multiplier les opportunités de rencontres : « forum, forum inversé, jeudis de l’emploi, café emploi, Job Dating, Bougeons l’emploi les avant match avec les entreprises partenaires, en imaginant de nouveau format :
Pitch’tonIntérim !! pour la rentrée Septembre, sur le principe du jeudi de l’intérim en web binaire/Visio du forum inversé ! Avec les agences d’Intérim partenaires du Service Emploi de la CAPG et de la Mission Locale.
Pitch’tonJob !! Est une initiative menée par la Mission Locale du Pays de Grasse. C’est avant tout une volonté de favoriser les échanges et les rencontres entre les jeunes et les chefs d’entreprises. Développer une offre de service qui « parle aux jeunes » et répond aux nouveaux usages. Il s’agit de parfaire notre mode d’intervention en direction des entreprises et des jeunes pour augmenter le volume de jeunes recrutés en emploi grâce aux moyens de communication digitaux. Innover, faciliter les rencontres entre les entreprises et le jeune et proposer une information ancrée dans les réalités économiques du territoire au travers des supports numériques (radio – vidéos – enquêtes). Porté par des jeunes en Garantie Jeunes « Rattaché au Laboratoire jeunes en service civique sur l’expérience réussie de l’équipe de Lab’On’ID ».
Laboratoire de la participation des jeunes « LAB’ON-ID ». Engagées par l’Association Régionale des Missions Locales dans le Plan de prévention et de lutte contre la pauvreté, des Missions Locales volontaires de la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur, dont la Mission Locale du Pays de Grasse, sont retenues pour porter le laboratoire de la participation des jeunes. « LAB’ON-ID » permettra de donner la parole aux jeunes de la région pour s’exprimer sur les thématiques qui les concernent et, aux acteurs du Plan Pauvreté, d’écouter ce que cette jeunesse veut leur dire.
Mener des expérimentations autour de l’Intelligence Artificielle : en associant autour d’un consortium solide l’ARDML et trois Start-ups innovantes, LoocAtMe le « onboarding » ou l’intégration d’une nouvelle recrue, BAYES IMPACT « BobEmploi » des algorithmes au service de l’emploi et DIGISCHOOL « leader du numérique éducatif » concevoir des parcours en ligne pour les jeunes vers l’acquisition de compétences professionnelle à l’intégration dans l’entreprise à travers des applications mobiles donnant accès à des contenus (vidéo, quizz,).
La période estivale nous invite à préparer au mieux la rentrée qui s’annonce particulièrement dense pour notre Mission Locale.
Je profite de ce message pour remercier les équipes pour leur formidable engagement et leur adresse également mes vifs encouragements pour le travail à venir car les mois qui s’ouvrent devant nous s’annoncent d’une grande rudesse pour notre jeunesse, qui, malgré les obstacles, gardent le moral et le sourire.