Je ne vous étonnerai pas en vous disant que l’année 2016 a été fort bien remplie et que les actions se sont enchainées sans relâche. L’occasion m’est donnée de souligner le dynamisme et l’engagement de notre équipe.
L’année 2016 a été une année de défis, à la fois en matière de gouvernance des politiques de la jeunesse, d’articulation entre les dispositifs, de maintien de notre performance dans l’accès des jeunes à l’emploi et à la formation, dans notre contribution à la mise en œuvre du SPRO sur le COTEF4.
Soulignons la nouvelle gouvernance avec la création d’un Délégué ministériel aux missions locales conformément à la feuille de route de la conférence sociale de l’emploi d’octobre 2015 et à la loi travail du 8 aout 2016.
Dans le rapport d’activité de l’année 2016 que va vous présenter Jean-Yves GILQUIN, on constatera que la Mission Locale du Pays de Grasse a mis tout en œuvre pour atteindre ses objectifs grâce à la mise en place d’actions qui s’inscrivent pleinement dans le cadre de nos orientations.
Nous pouvons nous réjouir de ces résultats, obtenus dans un contexte socio-économique toujours difficile. Soyez assurés que nous restons vigilants car beaucoup de jeunes pourraient tomber dans une précarité sociale et économique tant les perspectives d’emploi se font plus rares, compte tenu des qualifications demandées.
Rappelons que nos activités sont intimement liées aux dispositifs nationaux déployés sur le terrain, ce qui implique régulièrement une remise en question de nos actions. Il est vrai également que nous traversons des périodes que je qualifierais d’anxiogènes. Mais notre détermination est toujours la même, elle ne faiblit pas ! Continuons à faire en sorte que tous les jeunes qui poussent la porte de notre Mission Locale puissent bénéficier de réponses adaptées. N’oublions pas qu’au-delà de toutes ces mesures législatives ou règlementaires, il y a de l’humain et des jeunes qui forment le vœu d’un avenir meilleur. A nous de les accompagner et de les conseiller au mieux dans la voie qu’ils choisiront d’emprunter !
C’est ce que nous devons, dans chacune de nos actions, ne jamais perdre de vue.
Notre bilan financier 2016, qui sera présenté par Mr PARET notre expert-comptable, montre une gestion saine et rigoureuse, ainsi qu’une bonne maitrise des coûts. Nous dégageons encore cette année un excédent.
Avant de commencer cette Assemblée Générale, je voudrais également remercier les membres administrateurs, l’ensemble des élus du territoire, les services de l’Etat, de la Région, du Département, et Pôle Emploi. Une mention particulière à l’équipe de la Mission Locale.
Conclusion de l’AG:
Mes Chers Amis,
De nouveaux enjeux nous attendent pour 2017, avec la poursuite des outils de la politique de l’emploi relative à la mise en œuvre du droit à l’accompagnement des jeunes vers l’emploi et l’autonomie. La priorité sera donnée à la mise en œuvre de la Garantie Jeunes, mais aussi à la mise en place d’une politique des financeurs plus cohérente. Nous continuerons de nous appuyer sur un ancrage territorial fort. Il s’agit là d’un atout majeur dans les actions que nous menons. Nous pouvons également nous appuyer sur un travail en réseau important qui avec des excellentes relations que nous avons avec les services de l’Etat, de la Région, du Département, les communes, les entreprises, les agences d’Intérim, les associations, ainsi que le partenariat privilégié avec Pôle Emploi et le service Emploi et Solidarités de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse qui s’inscrivent dans la continuité des grandes orientations de l’Etat, de la Région, du département et du territoire arrêtées en matière d’emploi, d’orientation et de formation professionnelle.
Pour clôturer cette assemblée générale, je voudrais remercier l’équipe de la Mission Locale et leur réaffirmer ici mon soutien plein et entier dans l’exercice de leurs missions. Leur métier est parfois difficile, mais malgré les obstacles, ils aident de nombreux jeunes à trouver le chemin de l’autonomie et de l’emploi. Qu’ils soient fiers de leur travail !
Enfin je rappelle que nous devons renouveler nos instances, conformément à l’article 9 des statuts : le renouvellement des membres du Conseil d’Administration se fait tous les trois ans hormis le collège des membres de droit à la majorité relative.