En présence de Michèle Tabarot Député de la 9ème circonscription Philippe Tabarot Sénateur des AM, #ChristopheMOREL, Adjoint délégué à l’urbanisme, Marine LEBOURGEOIS Chef Transformation & Sustainability Director – Directrice de la Transformation & RSE. Lancôme, Marie ROSENSTIEHL Directrice Adjointe du Département Olfactif L’Oréal Luxe, Lucie CARERI, Chargée du développement du Domaine de la Rose, Antoine LECLEF, Responsable des cultures du domaine de la rose, des architectes : Lucie NINEY & Thibault MARCA – Agence NEM, Laurent BOUTOT, Ecologue consultant LBO Environnement qui a coordonné l’étude de biodiversité du Domaine
Je vous remercie très sincèrement de nous avoir invité à cette inauguration et de me donner l’occasion de m’exprimer sur ce magnifique projet, un projet que j’accompagne de toutes mes forces depuis sa naissance.
C’est un immense privilège d’être votre invité au cœur de votre merveilleux domaine, par cette belle après-midi de printemps, alors que des roses d’exception y sont actuellement récoltées chaque matin.
C’est pour moi un honneur d’être le Maire d’une commune et le Président d’un territoire dont la richesse première vient de la terre et des hommes qui la cultivent, un territoire mondialement connu pour l’expertise de ses praticiens liés au parfum, où sont nés dans le plus grand secret des artistes parfumeurs, des fragrances à jamais mythiques. C’est aujourd’hui pour moi un honneur encore plus grand d’être le Maire d’une commune et le Président d’un territoire qui accueille votre Domaine de la Rose. Je suis convaincu que ce Domaine inspirera des fragances qui marqueront la longue histoire de la parfumerie.
Ce Domaine de la Rose consacre l’ancrage de votre marque dans le berceau de la parfumerie,
Un ancrage qui s’inscrit parfaitement dans notre stratégie de développement économique de la filière arômes et parfums,
Un ancrage en cohérence avec notre politique de soutien à l’agriculture des plantes à parfum,
Un ancrage qui récompense les efforts menés pour préserver et mettre en valeur notre patrimoine.
Enfin, un ancrage prestigieux qui nous honore et fera rayonner notre territoire.
Lancôme est donc désormais propriétaire, producteur et protecteur du Domaine de la Rose, un patrimoine grassois et même français unique.
Vous y cultivez Rose, Tubéreuse, Iris, Jasmin, Lavande, bigaradier, Verveine, Lys de la Madone, Osmanthus et de nombreuses plantes aromatiques anciennes dont l’Immortelle.
Dès le début de votre projet, vous avez adopté une démarche respectueuse de cet environnement d’exception et de l’histoire de notre territoire. Cela doit être salué.
Ce domaine agricole, pluri centenaire, était certifié depuis de nombreuses années en agriculture biologique.
Vous avez su respecter et comprendre ce domaine et mettre en valeur son capital agricole et horticole avec le plus haut niveau d’exigence du respect de l’environnement.
Vous vous êtes inscrit avec enthousiasme dans le Contrat de Transition Ecologique de notre territoire en réalisant un
inventaire de la biodiversité en lien avec la Ligue de Protection des Oiseaux et l’association SAXICOLA et le bureau d’études LBO environnement.
Un programme d’actions en faveur de cette biodiversité a été établi. Pour ceux d’entre vous qui souhaite approfondir cette thématique, j’ai le plaisir de vous annoncer la tenue d’une conférence consacrée à cet excellent travail de protection de la biodiversité du Domaine de la Rose qui se tiendra le 2 juin à 18H au Musée International de la Parfumerie.
La nature vous le rend bien. Cette année, je sais que la récolte de roses est très abondante, plusieurs tonnes récoltées, alors que les rosiers ne sont pas encore parvenus à maturité.
Je tiens à vous féliciter, ainsi qu’Antoine Leclef et ses équipes pour le merveilleux travail de culture et de mise en valeur réalisé.
Il est vertigineux de penser que les roses, les fleurs et les plantes aromatiques qui nous entourent vont voyager aux quatre coins du globe dans vos parfums et vos cosmétiques.
C’est également un réel plaisir de constater l’avancement des travaux d’aménagement du Domaine. Le 19 mai 2021, nous avions déjà eu le plaisir de nous réunir ici même à l’issue d’une période éprouvante de confinement. J’avais déjà été très impressionné par les travaux de restauration du patrimoine agricole et horticole et de restauration du réseau d’irrigation. Depuis l’année dernière, votre projet a continué de prendre forme avec la mise en valeur de la maison « provençale » et des restanques.
Les équipes d’architectes de l’agence NEM ont réussi le pari de créer de nouvelles constructions agricoles complètement intégrées dans les restanques et insérées dans le paysage naturel, et de conserver et réhabiliter la villa principale dans un vocabulaire architectural plus contemporain tout en gardant son identité provençale.
Cette nouvelle maison « Rose », emblématique du Domaine, est entièrement repensée pour accueillir les évènements et les formations de la maison Lancôme centrés notamment sur la valorisation agricole et horticole du site.
Une nouvelle distillerie intégrée dans le terrain naturel et un hangar agricole inscrit dans le terrain naturel en remplacement de bâtiments obsolètes sont venus compléter le projet, projet avant tout écologique et à haute qualité environnementale.
Ce beau projet a pu être validé avec l’aide des services de l’Etat et de Mme la Sous-Préfète sur son adéquation aux documents d’urbanisme puis autorisés le 19 Aout 2021.
J’ai hâte de voir ce magnifique projet terminé. Ce sera, à n’en pas douter, un lieu emblématique de Grasse et de la Parfumerie.
Je voudrais terminer cette allocution en vous renouvelant mes remerciements d’avoir choisi Grasse pour y aménager votre Domaine et y développer l’innovation. Vous avez fait un bon choix, le meilleur choix. Sachez que je continuerai d’accompagner de toutes mes forces votre magnifique projet.
La rose a trouvé son domaine.
Il est à Grasse.
C’est le Domaine de la Rose by Lancôme.