Installation d’une borne d’appel d’urgence Place du Petit Puy

Comme je m’y étais engagé auprès des Grassois, la Municipalité continue de renforcer sa politique sécuritaire en investissant massivement pour protéger la population.

C’est à ce titre que la Mairie poursuit l’acquisition de matériel de pointe pour permettre l’intervention la plus diligente et la plus efficace de nos policiers municipaux.

Ainsi, après l’achat depuis le début de l’année de 2 gyropodes, de 16 caméras-piétons, et l’installation de 6 caméras aux abords des résidences Valmy/Val de Provence, nous inaugurons ce jour l’aménagement de cette borne d’appel d’urgence et d’une caméra qui quadrille l’ensemble de la place du Petit Puy.

La mise en place de ce dispositif inédit à Grasse permet ainsi à toute personne qui le souhaite de joindre au plus vite les services de la Police Municipale en cas de situation d’urgence.

En effet, dès le déclenchement de cette borne, une alerte est générée sur l’écran de contrôle du Centre de Supervision Urbain et la personne sera directement mise en relation avec un agent.

Je veux remercier très sincèrement l’ensemble des professionnels qui ont permis l’installation de cet appareil d’alerte, et notamment les agents des services techniques et plus particulièrement des ateliers, le service téléphonie, le CSU, et enfin la société ERYMA qui a travaillé en lien très étroit avec les agents communaux.

Comme évoqué au début de mon propos, ce nouvel investissement municipal de 20 000 € participe des efforts de la Mairie pour améliorer la sécurisation des espaces publics sur tout le territoire communal.

Il est également le résultat d’une analyse minutieuse de la situation sécuritaire dans notre pays et de l’ajustement perpétuelle de la réponse municipale face à une menace qui ne cesse d’évoluer, notamment sur le plan terroriste.

A ce titre, l’attentat du 29 octobre 2020 dans la basilique Notre-Dame de Nice a malheureusement prouvé toute l’utilité de ce type d’installation, puisqu’elle a permis à un témoin de l’attaque de contacter la Police Municipale qui a ainsi neutralisé le terroriste 4 minutes seulement après le déclenchement de l’alerte.

Face à l’évolution du danger, j’ai donc décidé d’adapter le dispositif sécuritaire de la Mairie de Grasse en demandant aux services municipaux d’installer dans les plus brefs délais plusieurs équipements de ce type sur la commune pour compléter le dispositif de vidéo-surveillance (qui continue également de s’étoffer puisqu’il comptera dès juin prochain 200 caméras).

L’aménagement de cette borne d’appel place du Petit Puy n’est enfin pas anodin, puisqu’il tient compte des flux réguliers et importants de personnes circulant sur la place, qui mêlent des touristes ainsi que des administrés effectuant des démarches auprès des services communaux.

Je considérais donc qu’il était essentiel de positionner ce nouvel outil sur ce site stratégique qui concentre des bâtiments à la fois administratifs et religieux.

Mesdames et Messieurs,

Cette cérémonie d’inauguration est importante car elle intervient après le meurtre ignoble et lâche de deux gardiens de la paix :

  • Stéphanie MONFERME, assassinée le 23 avril dernier à Rambouillet par un terroriste islamiste ;
  • Eric MASSON, tué dans l’exercice de ses fonctions alors qu’il tentait d’appréhender des trafiquants de drogue.

Cette violence gratuite et de plus en plus récurrente illustre la montée des tensions dans notre pays, ainsi que d’une haine contre tous ceux qui représentent la République et en sont les garants.

Je veux donc profiter de cette séquence pour rendre une nouvelle fois hommage à nos policiers nationaux qui ont payé récemment un si lourd tribut, et représentés aujourd’hui par Monsieur Anis OUEJHANI.

Je veux leur dire que nous serons toujours à leurs côtés pour les aider dans l’exécution de leurs missions.

Nous nous réjouissons à Grasse de la coopération étroite qui existe entre la Police Municipale et la Police Nationale, qu’il convient plus que jamais de préserver pour pouvoir affronter les enjeux de demain et continuer à protéger les Grassois de façon efficace.

Il s’agit d’une mission essentielle dont la réussite n’est pas une option mais constitue une impérieuse obligation.

Sachez pouvoir compter sur la mobilisation de la Municipalité en ce sens.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Fonctionnement :
Dès le déclenchement de la borne d’appel, l’utilisateur est directement mis en relation avec la police municipale et une alarme est simultanément dirigée sur l’écran de contrôle du Centre de Supervision Urbain.

Consultation, visualisation des images de la caméra :

La consultation, visualisation et extraction d’images ne peuvent être effectuées que par des personnes dûment autorisées.

Destinataire des données :

-les officiers et Agents de police judiciaire de la police nationale et de la gendarmerie nationale dûment habilités par leur hiérarchie

-les Agents des services d’inspection générale de l’État, dans les conditions prévues à l’article L.513-1 du code de la sécurité intérieure

-le Maire

-La direction de la Police Municipale

-l’administrateur du centre de Protection Urbain

Conservation des données :

La durée de conservation des images doit être proportionnée et correspondre à l’objectif avec lequel le système de vidéo protection est installé. La durée jugée proportionnée est précisée dans l’arrêté préfectoral d’autorisation et ne saurait excéder un mois (art. L.252-3 du CSI).